Fred.dz, des précisions sur l'Afq stp

bonjour Fred(ou tout autre expert obv :-)),

je suis en plein travail sur les stats pour mon HUD. autant pour les classiques, il y a suffisamment d’infos sur le net, mais je sèche sur l’AFq. j’ai lu plusieurs posts où tu la recommande plus de l’AF que je prenais avant plus en considération car elle était bien expliquée par Harrington dans son dernier tome sur le CG.

j’ai aussi compris depuis peu que HEM et PT3 ne calculent pas l’AFq de la même façon. PT3 ne prend pas en compte les checks (il existe une custom stats sur le site de PT3 qui le permet si l’on veut). je me demande alors si Afq n’est pas oublié par Dan pour cette raison…

bref,
j’ai du mal à trouver quelles sont les valeurs typiques que je devrais considérer en CG 6max (µ limites si çà a son importance) pour caractériser mes adversaires. bien sûr, cela dépend du V$IP mais, mais disons globalement j’ai envie de considérer (checks pas pris en compte):

Passif : < 40 (en gros 1 action sur 3 est aggro)
Aggro : entre 40 et 65
n’importe quoi : >65

merci pour vos avis, car cette stat me prend un peu la tête.

Observe ce qui se passe à la table, prends des notes.

+1
… c’est largement +EV alors que la grande majorité des stats ne sert pas à grand chose

scorsese42 wrote:

A ce propos scorsese, quels types de notes prends tu ? Dans un de tes posts, il m’a semblé que tu considérais les range de value, de call etc …
Pourrais tu développer stp ?

Bon pour commencer mon message était en partie hypocrite parce qu’en ce moment je joue jusqu’à 6-9 tables (objectif supernova oblige) et ne suis pas en mesure de prendre beaucoup de notes. Mais cela dit, et je pense que c’est assez rare, je continue d’en prendre ! C’est assez sportif, je commence à taper ma phrase et j’ai 2 décisions à prendre et je la finis. Evidemment, l’inconvénient est qu’on ne prendra presque jamais de notes à propos de mains qu’on ne joue pas.

Mais quand je veux jouer mon A game sur un nombre plus raisonnable de tables je suis un vrai maniac de la prise de notes. Généralement ce sera sur des tournois 6 max deep stacks, et souvent quand je vais deep j’aurai joué 200-300 mains avec certains joueurs et j’aurais 10 lignes de notes sur eux. Déjà, plus un joueur est mauvais plus on va prendre de notes sur lui. Il est beaucoup plus important de bien comprendre comment joue le fish de la table que n’importe quel autre joueur. Il faut se concentrer là où on va principalement gagner notre argent.

Les choses les plus communes que je note :

• Polarized river value range.

Simple : je vois mon adversaire check-back TPTK sur la rivière sans raison apparente. C’est une note super importante à prendre, parce qu’elle met en valeur une leak monstrueuse qu’ont un grand nombre de joueurs : quand ils misent la rivière dans certains spots leur range contient 75% de bluff !

Et l’opposé : super thin value bet range sur la rivière.

Des choses très simples mais importantes : - Pot control weak TP constamment, bet pot for value sur la rivière, Donks air, Donks nuts, Donks-fold on Axx, ou des choses plus funky mais significatives : se plaint d’un bad beat dans le chat, raconte sa vie, bet-fold TPTK sur le flop et chat à propos de ça, open raise 5x UTG and shows KK, etc… Ah oui aussi “snap call flop w/ set” : on peut observer des timing tells qui sont importants à noter.

Après, quand je dis que je prends 10 lignes de notes sur certains joueurs, c’est que je vais noter toutes les choses qu’ils font et qui ne sont pas standards pour moi. J’ai joué un petit tournoi tout à l’heure je vais copier les notes que j’avais sur un des joueurs, pour donner une idée :

" flats QJo oop obv, c-c/c-min raise nuts obv
snap check back turn/min raise river on AAxxx
block small bet turn 2nd pair 3 way drawy board
c back flush draw turn HU unraised pot (limping QJs) small raise rivered flush

polarized turn barelling range HU BvsB (checks 2nd pair top kicker when flush hits) - block bet then on 4th flush (?) => ubber thin value ?

limp 99 SB behind 2 limps, leads big on T9x 4 way, half pot turn 8, 1/3e pot rivered quads HU"

Voilà et ça doit résumer à peu près 1 heure de jeu (ah oui donc en effet je prends mes notes en anglais, c’est juste plus simple et plus rapide et c’est comme ça que je réfléchis quand je joue au poker…). Toutes ces petites choses notées sont des “indices” qui peuvent beaucoup aider quand on aura une décision marginale à prendre. Peut-être d’ailleurs que j’ai tendance à noter trop de choses - cela dit beaucoup de joueurs font à peu près TOUT différemment de l’approche “standard” et il faut les voir jouer longtemps et les voir faire beaucoup de choses horribles pour finalement comprendre l’unité et la logique derrière tout ça.

D’ailleurs franchement je pense que la prise de notes est quelque chose de vraiment sous-estimé, et je vais me dépêcher de grapiller mes VPP (parce que jouer bien au poker c’est sympa, gagner de l’argent c’est encore mieux) et revenir à peu de tables parce que ça change vraiment tout. Ce qui est important, c’est à la fois de prendre beaucoup de notes, mais aussi de les utiliser et AGIR EN CONSEQUENCE ! elles seront généralement de plus grande valeur que les stats.

Illustration/(gros) Brag : dans ce même tournoi, je vois un joueur (assez loose et de toute évidence assez mauvais) sur une main checker middle set heads up sur la rivière parce que celle-ci complétait une flush dans un spot où il était vraiment évident qu’il devait value bet. Je le vois jouer d’autres mains qui confirment cette idée, il peut pas s’empêcher de pot control et de “trap” avec des très bonnes mains quand il est pas sur et certain d’avoir les nuts. Je note mon truc habituel : range SUPER polarisé de value sur la rivière. Quelques tours de table plus tard :

/brag

(peut-être dois-je préciser que je ne conseille pas d’utiliser cette ligne et que payer avec rien constamment sur la rivière parce que quelqu’un a un range polarisé est ma règle - cette main illustre évidemment un spot ultra marginal…)