je vais donner 2 formules mathématiques pour calculer vos chances d améliorer votre jeu sur le turn et/ou la river. En échange, j aimerais avoir les formules mathématiques pour calculer la cote entre le % d améliorer mon jeu et le nombre de fois ou je dois gagner le coup pour être EV+ sur le long terme. j espère que c est clair.
1e formule: sur le flop vous avez moins de 8 outs a toucher
(nombre outs * nombres de cartes a venir) * 2,2 = % d amélioration
exemples: vous avez 2 paires sur le flop et vous voulez savoir combien de chance vous avez d améliorer en full
(4 * 2) * 2,2 = 17,6 % de faire full
2e formule: sur le flop vous avez + de 8outs
(nombre d outs * nombre de carte a venir) * 2 = x
(x + 8) - nombre d outs = % d amélioration
exemples: vous avez un tirage flush sur le flop
(9 * 2 ) * 2 = 36
(36 + 8) - 9 = 35% de toucher sa flush
ma question maintenant est de savoir comment je fais pour savoir si le fais de mettre une somme ds un pot sera EV+ ou pas sur le long terme???
si t’es l’agresseur, tu peux rajouter la fold equity en plus, il faut que tu estimes, en fonction de son range, a combien de fois sur 100 il foldera si tu l’agresse en fonction de la taille de ta mise.
C’est plusieurs calculs que tu estimera et qui ne sera pas forcement correct mais te donnera une bonne idee de l’EV
si t’es le suiveur, tu dois comparer la chance que tu as d’améliorer ta main pr rapport à la cote du pot.
Dans l’exemple que tu donnes, si tu a 35% de chances de gagner, tu as 65% de chances de perdre, soit grosso modo 1 contre 2, ce qui te laisse une cote de 2/1.
Tu compares çà à la somme qu’il te restes à mettre pour rentrer dans le pot et tu fais le rapport(par exemple, tu as une cote de 2/1 et tu dois compléter 1/4 du pot, c’est EV+).
N’oublies pas que tu ne calcules çà que si tu as des chances importantes de gagner à la fin si tu touches, si ce n’est pas le cas retires des outs.
Si tu es l’agresseur, tu dois faire en sorte de couper les cotes de l’adversaire si tu le vois sur tirage