Fold exploitant ou weak QQ NL5 ?

Je ne serais pas aussi catégorique; même si je pense que 3bet est le play standard la plupart du temps. Deux exemples:

  • Vilain est 20/1 avec un range d’open linéaire.
  • Comme ArtPlay on a décidé de ne pas avoir de ranges de 3bet blindes vs UTG reg tight (>15% de RFI), parce qu’on n’a pas envie de développer de ranges de 3bet light OOP contre un range strong qui foldera peu aux 3bet IP.

Euh nous ne sommes plus en 2010 :joy:

Sauf qu’on est 5handed ici

Sinon oui en 6h j’aime bien ne pas avoir de 3b vs utg

Quoi, on boit plus de bière en 2018 ?

Tu as lu des bouquins, vu des vidéo et tu réfléchis, ça se voit, cependant il faut faire attention et adapter le thinking process au field que tu croises, parce que les joueurs qui ont fait ces vidéos ou écrit ces livres ne jouent plus depuis belle lurettes en NL5, il faut faire une adaptation et je profite que Lacertax soit passé sur le fil pour t’indiquer (et je l’aurais fait quoi qu’il en soit ) que lui a fait ce gros boulot justement et fait des ebook pour le partager, que tu peux trouver sur son site , avec Notions de base, Maraver la NL2 et rétamer la NL10

Perso je ne regarde pas de vidéos sur les limites supérieures a la NL25, parce que je ne suis pas capable de faire moi meme ce travail d’adaptation justement pour la limite sur laquelle je joue

Il faut aussi savoir qu’il faut en plus nuancer selon les rooms, on ne joue pas pareil en NL5 5handed winamax, que sur pokerstar .fr et meme pokerstar .com, que cela joue plus nit sur unibet que sur party etc etc … dire qu’il y a une règle figée est a mon sens une legère erreur, le poker est un jeu d’adaptation et les sessions peuvent varier d’un jour a l’autre, d’une tables a l’autre, on ne joue pas pareil qu’il y ait 3reg à la tables, 3 fish, 1 degen et 2 nit …

Sur les ranges que mael préconise,


on voit qu’il y a un range de 4bet bluff, et 400hh n’est pas suffisant pour affirmer que ton adversaire n’a pas l’intelligence de jeu de pouvoir le faire, car toi meme pourrait en avoir conscience, cela depend de l’image qu’il a de toi et de ses connaissances

Ensuite

il faut faire attention et réfléchir en therme de combos, parce qu’il n’y a aucune raison d’exclure AQ avec tes bloqueurs puisqu’il y a plus de combos de AQ (8) chez ton adversaire que de combos de AA (6), meme si je reconnais qu’on pourrait modérer cela sur une analyse plus poussée sur la range de 4bet de ton adversaire (mais 400hh on ne peut pas le faire)

Enfin , je voudrais parler des sizing, un 2/3 dans un pot 3bet et encore plus 4bet au flop n’est probablement pas le bon sizing, on bet essentiellement en vu de mettre en jeu notre tapis avec nos meilleurs mains, ou avoir de la Fold equity sur des mains qui nous battent, le sizing 1/3 pot semble celui d’usage dans cette situation, cela te permet de te faire call par un range plus faible qui trouverait des draw et ou de continuer de value par une second mise faible a la Turn si tu penses que ton vilain a ce type de main, ou d’avoir le stack suffisant pour un move a la Turn au cas ou tu envisagerais de faire fold une main qui te battrait, meme si imaginer faire fold un AA adverse me semble compromis en NL5

En conclusion, je pense qu’on peut s’accorder que la décision a la River elle meme n’est pas le point le plus important, le travail intéressant étant celui de bien profiler ton vilain, réfléchir a sa range, definir la nature du board et pour moi il est drawy, favorable a un bet adverse s’il avait AA, que ton vilain jouerait un peu a l’envers quand il ne cbet pas ce board s’il avait AA, de refléchir au sizing, de faire attention quand on est deep, nos décisions peuvent être différentes selon notre stack et que ma foi perso je paierais cette river meme s’il est fort possible que je me dise « bah wui il avait toujours AA, pourquoi tu call » , on a parfois des surprises , l’expérience s’acquiert au fil de nos erreur et il faut parfois payer pour apprendre

1 « J'aime »

@Mathoune je suis vraiment d’accord Avec tout ce que tu dis…à l’exception près de risquer 1 cave river pour découvrir AA !! Je joue sur PS fr en 6 max.
C’est vrai, il y a 1 petite place pour 4bet bluff chez vilain…min 4bet = force ou faiblesse ?? Dépend de vilain, des stats qu’il a sur moi, du fait que je 3bet du bouton…les stats qu’il a sur moi sont du genre 22/18/5…donc serré on va dire ! 3bet assez « linéaire « (je débute) donc pas trop de bluff (j’en mets un peu plus selon les vilains et situations…).
Bon, je connaissais le travail de Lacertax et vais m’ y plonger avec intérêt pour monter mon niveau…va pas être trop compliqué.
Un grand merci pour tous ces avis et conseils.
Et effectivement s’il a AA, il joue un peu à l’envers…ou veut me laisser m’empaler sur ses AA…

1 « J'aime »