Bonjour à tous,
Je pense que la question que je vais poser est une question de débutant, mais après tout j’en suis un

Bon, voilà, j’ai toujours un problème quand je me retrouve au flop avec une top paire/gros kicker ou une double paire et que je sens que les joueurs qui m’ont suivi sont sur un tirage flush.
Un petit exemple simple :
j’ai ##Ah ##Th et le flop est ##Td ##4d ##7c
Le pot est de 1$ (ca va simplifier les calculs)
Si je calcule le bordel, en cas de head up, il manque 9 cartes à un mec pour faire un tirage couleur soit en gros 36% de chance de trouver son tirage au turn ou à la river.
Je me dis donc que pour que ca ne soit pas intéressant pour lui de me suivre, je dois faire en sorte que sa contribution au pot soit supérieure à 36%.
Dans mon exemple de pot à 1$, je dois donc beter (en partant de l’hypothèse que ma contribution au pot et la sienne sont égales) pour que :
ma_contrib > 0.36*(pot + 2ma_contrib ) càd ma_contrib > 1.3pot.
Mon bet au flop doit donc être au minimum à 1.3$.
Si j’ai bien compris, c’est la côte directe.
Arrive après la côte implicite qui est fonction de mon tapis et de celui de mon adversaire.
Si j’ai un gros tapis, mon adversaire sur son tirage flush peut quand même suivre sans avoir les côtes en espérant me prendre une grosse partie, voir la totalité de mon stack.
D’où mes questions :
- Déjà, mes calculs ne sont-ils pas foireux ???
- Comment ajustez vous vos bets dans ce genre de situation ?
- Je joue en micro limites sur Everest (SH NL 0.15/0.25$).
Est-ce que les joueurs que l’on rencontre sur ces tables tiennent compte de ce genre de calcul.
- Si la réponse est non, et que je repère systématiquement un joueur qui call un tirage flush sans les côtes, ne vaut-il pas mieux folder un tirage paire max/double paire au flop ?
- Si les côtes implicites sont si importantes au NL, est-il correct de suivre régulièrement des bets contre des gros tapis en espérant toucher sa flush max et faire très mal ?
- Si je commence à folder des jeux type top paire-top kicker ou double paire max au flop, qu’est-ce que je vais pouvoir jouer comme jeux ?
Ouf, c’est fini (30 minutes pour écrire le post…
)
salut tic
1° et 2° tu n’est pas obligé d’overbetté le pot pour lui enlever les cotes,ici ds un pot de 1$ tu doit better plus que la moitié du pot pour lui supprimer les odds ( 4/1), dans ce genre de situation mise le pot et ca suffira.
3°Non sur ces tables les joueurs ne connaissent pas forcement le calcul des odds ou ne le pratiquent pas.
4°Non car c’est justement sur ce genre de coup que tu fera de l’argent à long terme.
Sur des joueurs qui payent quoi qu’il arrive.Tu perdra le coup 1 fois pour le gagner 4 fois.
5°Pas toujours car la cote implicite implique que ds le cas ou tu touches ta couleur, tu prennes le tapis de l’adversaire.
6°Cela depend de ta lecture du coup et de l’adversaire
Merci pour ta réponse rapide Rastafarid.
1 et 2) Ca soulève un autre problème que j’ai :
J’ai l’habitude du calcul de pourcentage mais pas de son équivalent en côte.
Ici, visiblement j’ai fait une erreur de calcul :
tu me dis que ma côte est de 4 pour 1 c’est à dire que je perdrai 1 fois et que je gagnerai 4 fois soit 75% de chance de gagner et 25% de chance de toucher une flush pour mon adversaire.
Alors que d’après les docs poker académie sur les calculs de proba le pourcentage pour 9 outs est de 35%.
Donc, je serai interessé de savoir quelle est mon erreur ? (ça m’évitera de faire des calls ou des bets foireux
)
-
Si, la preuve je le fais 
-
Je suis aussi d’accord, je vais continuer à jouer comme ça même si je peux me faire vider un stack assez rapidement en NL sur ce genre de coup.
-
Pour la côte implicite, est-ce que ça doit être pris en compte plutôt dans des cas borderline ??? Du coup, un overbet serait intéressant contre des joueurs qui font ce genre de calcul.
Pas certain, mais je pense qu’il faut enlever 1 avant de mettre en pourcentage. 4 pour 1 devient 3 pour 1, donc 33% très proche de 35%.
TicEtTac ce que tu n’a visiblement pas compris c’est que 35% c’est la cote après la river, donc sur un tirage de deux cartes, (deux tours d’enchères) !
On peut donc présenter cette cote de 35% en deux cotes de 20% :
20% de chance au turn de toucher une carte de la couleur.
20% de chance à la river de toucher une carte de la couleur.
Donc quand tu coupes les cotes de ton adversaire pour lui empécher de voir le turn, tu as besoin de lui couper les cotes à hauteur de plus de 20% et non de plus de 35%.
Ah ouais, effectivement philippe, je ne voyais pas ça comme ça.
Donc 20% pour tirer sa couleur au turn, ça veut dire qu’un bet de plus d’1/5 du pot au flop est suffisant pour couper les côtes directes d’un tirage flush.
Ca me parait peu…
Je vais essayer de retrouver une vidéo où un cas comme celui là se présente, pour voir comment les profs jouent ce type de coup.
Sinon, pour les conversions %/côtes je fais pareil que toi Jipthif.
Pas exactement, comme je l’ai expliqué ailleurs (apparemment ce message a été posté deux fois et a eu deux séries de réponses).
Pour couper les côtes, il faudrait que ton adversaire doive mettre plus d’un cinquième du pot en comptant ta mise et son call. Ta mise et son call étant forcément la même somme, tu obtiens :
mise > (pot+2 mises)/5
5 mises > pot +2 mises
3 mises > pot
mise > 1/3 du pot
Si mon calcul est exact, miser un peu plus d’un tiers du pot est suffisant pour couper les côtes d’un simple tirage couleur.
Mais admettons maintant que ton adversaire a une overcard et décide de la compter dans ses outs, il en a maintenant 12, soit environ 25% de chances de gagner le pot, le calcul devient donc :
mise > (pot + 2 mises)/4
4 mises > pot + 2 mises
2 mises > pot
mise > 1/2 pot
Cette fois, il faut miser plus de la moitié du pot pour couper les côtes.
Maintenant admettons qu’un joueur ait un tirage couleur, un tirage suite bilatéral et deux overcards, il peut donc considérer avoir 19 outs, soit plus de 40 % de chances de toucher à la prochaine carte. On obtiens :
mise > (pot + 2 mises)/2,5
2,5 mises > pot + 2 mises
1,25 mises > pot
mise > pot/1,25
Il faudrait donc miser presque le pot pour couper les côtes ici, mais en fait quelle que soit ta mise, tu as de fortes chances d’être suivi.
Ok, ok, ça commence à devenir plus clair 
Avec tes exemples John, tu illustres bien un point qui m’avait échappé :
Un bet peut varier du simple au triple suivant l’idée que l’on a des joueurs en face de nous.
Promis, à partir d’aujourd’hui, je vais mettre les calculs de côtes et le profiling des joueurs sur un pied d’égalité. 
Reste que sur les tables que je joue (0.15/0.25$), peu de joueurs doivent faire attention à ce genre de choses.