Flush et Côtes pour un débutant

Bonjour à tous,

Je pense que la question que je vais poser est une question de débutant, mais après tout j’en suis un
:slight_smile:

Bon, voilà, j’ai toujours un problème quand je me retrouve au flop avec une top paire/gros kicker ou une double paire et que je sens que les joueurs qui m’ont suivi sont sur un tirage flush.

Un petit exemple simple :
j’ai ##Ah ##Th et le flop est ##Td ##4d ##7c
Le pot est de 1$ (ca va simplifier les calculs)

Si je calcule le bordel, en cas de head up, il manque 9 cartes à un mec pour faire un tirage couleur soit en gros 36% de chance de trouver son tirage au turn ou à la river.

Je me dis donc que pour que ca ne soit pas intéressant pour lui de me suivre, je dois faire en sorte que sa contribution au pot soit supérieure à 36%.

Dans dans mon exemple de pot à 1$, je dois donc beter (en partant de l’hypothèse que ma contribution au pot et la sienne sont égales) pour que :

ma_contrib > 0.36*(pot + 2ma_contrib ) càd ma_contrib > 1.3pot.
Mon bet au flop doit donc être au minimum à 1.3$.

Si j’ai bien compris, c’est la côte directe.

Arrive après la côte implicite qui est fonction de mon tapis et de celui de mon adversaire.
Si j’ai un gros tapis, mon adversaire sur son tirage flush peut quand même suivre sans avoir les côtes en espérant me prendre une grosse partie, voir la totalité de mon stack.

D’où mes questions :

1. Déjà, mes calculs ne sont-ils pas foireux ???
  2. Comment ajuster vous vos bets dans ce genre de situation ?
  3. Je joue en micro limites sur Everest (SH NL 0.15/0.25$).
    Est-ce que les joueurs que l’on rencontre sur ces tables tiennent compte de ce genre de calcul.
  4. Si la réponse est non, et que je repère systématiquement un joueur qui call un tirage flush sans les côtes, ne vaut-il pas mieux folder un tirage paire max/double paire au flop ?
  5. Si les côtes implicites sont si importantes au NL, est-il correct de suivre régulièrement des bets contre des gros tapis en espérant toucher sa flush max et faire très mal ?
  6. Si je commence à folder des jeux type top paire-top kicker ou double paire max au flop, qu’est-ce que je vais pouvoir jouer comme jeux ?

Ouf, c’est fini (30 minutes pour écrire le post…:blush:)

1/ ton calcul est bon si tu comptes comme Eloi, perso, quand je calcule la cote du pot, je n’inclue pas ma mise, du coup, la mise minimum devient 0.36*pot/(1-0.36) = 0.56€
2/ si j’ai peur d’un tirage couleur ou quinte, je relance au moins de 2/3 du pot et dans ton exemple, comme il n’y a que 4BB au pot, je relance à hauteur du pot.
3/ Non, presque personne ne joue les côtes en micro-limit (sauf ceux qui lisent ce forum B) )
4/ non, tu ne dois pas jeter ta main, il ne touchera qu’une fois sur 3, donc 2 pots pour toi contre un seul pour lui. Tu es gagnant
5/ en tant que débutant, tu ne devrais pas donner trop d’importance à la cote implicite, car elle ne peut intervenir que quand tu sais que le joueur va continuer à jouer, donc tu dois connaitre ton adversaire un minimum.
6/tu viens de répondre à ta question 4/

Merde, je viens de voir que j’ai posté deux fois…
:frowning:

1. Ta remarque m’intéresse beaucoup : comment peut-on obtenir deux résultats différents ? C’est assez génant car du coup si je n’inclut pas ma mise dans le pot, dans cet exemple, l’écart du bet min à faire pour couper la côte d’un tirage flush passe du simple au double (1.3$ dans mon cas et 0.56$ pour ton calcul).

Faut-il alors inclure sa contribution au pot dans les calculs de côte ??
Je pense que oui, mais je n’en mettrai pas ma main à couper (ou alors la gauche).

1. en général je fais pareil, sauf qu’avec le calcul que je fais précedemment ce n’est plus suffisant.

2. :wink:

3. Sur le long terme, je suis d’accord. Sur le coup, ça fait toujours mal aux fesses. :whistle:

4. Je suis d’accord, par contre, à ces micro limites, les joueurs bougent bcp et n’ont pas tout le temps des comportements prévisibles (et là je pèse mes mots après une bonne série de quintes ventrales inter galactiques)

En tout cas, merci de ta réponse
A+

Y’aurait pas une âme charitable pour m’éclairer sur ces fameux calculs de côtes ???

Alors, inclut-on sa propre mise dans le pot pour le calcul ???

S’iouplait :slight_smile:

Tu auras les 2 réponses même si seuls les profs répondent, car ils le disent dans leur vidéo: ils ne calculent pas de la même façon.
Mais aussi, si tu regardes les vidéos, tu verras qu’il est très rare de miser plus que le pot, ils s’accordent à relancer entre 1/2 du pot et le pot.

C’est juste une question de psychologie. Voila comment je le vois :

• imagine un pot formé de 1$+2$
  • tu relances de 100$
    est-ce que tu as relancé de 100 pour gagner 103 ou as-tu relancé de 100 pour gagner 3 ?
    Perso, si les 2 joeurs se couchent, j’ai pas l’impression d’avoir gagné 103$ … Idem pour le BB, en suivant de 98$, il joue pour gagner 103$ et pas 201$. C’est pour ça que je n’inclue pas ma mise dans le calcul de cote. C’est peut-être pke je joue aussi à la roulette et que là, la règle est très claire :
    Sur un numéro plein, la cote est de 1/35, donc tu remportes 35 fois ta mise. Et comme ta mise reste, tu la récupères. Au bilan, tu as misé 1 jeton et en gagnant, tu en as 36 devant toi, pourtant, tu as joué une cote de 1/35.

Et pour revenir à ton exemple, en micro-limit, si tu mets ton adversaire sur %%Ad %%2d, quelque soit ton calcul de cote, tu sais qu’il suivra ton tapis

Ca dépend comment tu comptes. Si tu calcules en côtes, tu ne dois pas inclure ta propre mise. Par contre si tu calcules en pourcentage, tu dois l’inclure.
On s’en rend bien compte si on compare aux chances d’améliorer sa main. Admettons que tu aies 10 outs. Pour calculer ta probabilité de gagner, tu comptes tes outs divisés par le nombre de cartes dans le paquet, soit 10/47. Avec une carte à venir, tu es donc aux alentours de 21%. Pour que tu puisses payer, il faut donc que ta mise représente moins de 21% du pot total, c’est-à-dire en incluant ta mise (on considère une seule carte à venir et ignore les côtes implicites ici, c’est juste une hypothèse d’école).
Par contre, si tu compte en côtes tu compares tes outs aux cartes qui te font perdre, soit 10 contre 37, soit 1 contre 3.7. Pour suivre tu dois donc mettre une mise inférieure à 1 pour chaque tranche de 3.7 sans compter ce que tu dois mettre.
Essayons une application pour voir.
Admettons que le pot soit de 79$ et on te demande 21$ pour voir la dernière carte, 21% est donc égal à 21 pour 79, soit 1 pour 3.76 et des poussières(79/21).
On voit donc que les deux calculs sont très proches, c’est l’approximation dans le calcul de pourcentage qui fait la petite différence.
Personnellement, je préfère caclculer en pourcentage car il suffit de multiplier le nombre d’outs par deux (et d’ajouter un petit quelque chose) pour avoir un pourcentage acceptable, ça va donc assez vite à faire.

Merci pour vos réponses Noam et John T. Chance.

Je commence à y voir plus clair même si étant un scientifique et n’étant pas du tout joueur (roulette, tiercé où autres), j’ai beaucoup de mal à calculer les côtes et en faire une interprétation concrète pour un bet au poker.

Si je reprends vos réponses :

• il faut inclure son propre bet dans le pot total quand on calcul en %

• Effectivement, dans les vidéos, les profs misent très rarement au-dessus du pot.

Alors, dans mon cas d’école, je vais plutôt me mettre à la place de mon adversaire car aux micro limites, j’aurai quasiment tjrs un caller sur un tirage flush quelque soit mon bet.

Il me faut une carte de plus au flop pour faire ma flush

j’ai ##Ac ##2c et le flop est ##Tc ##7c ##4s

Mon unique adversaire à ##Ah ##Th

Le pot est à 1$

Jusqu’à quel montant callez vous un bet de l’adversaire ?

Si j’ai 36% de chance de toucher ma flush au turn où à la river, d’après mes calculs de côte directe, je ne dois folder que si le bet est > à 1.3$

Donc, un bet entre 1/2 et 1 pot ne coupe pas les côtes d’un tirage flush ???

Je serais gagnant sur le long terme contre les profs ?? :stuck_out_tongue:

attention, n’oublies pas que tu as touché un tirage couleur max au flop et en HU, cela n’arrive qu’une fois toutes les 4000 mains (si je ne me suis pas trompé).

Heuuu, du coup je suis un peu perdu là.

Dans mon exemple, je n’ai que 4 trèfles avec le flop.
C’est çà qui arrive toute les 4000 mains ???
Si c’est le cas, je suis vraiment chanceux parceque ça m’arrive souvent :wink:

oui, on avait choisit un tirage max quand même et seulement 2 joueurs, donc avec l’AS dans ta main avec une autre carte assortie et 2 cartes au flop pour ton tirage, et c’est 1 main sur 1000 (pas 4000, car je m’étais limité aux trefles). Si tu te limites au tirage couleur (sans forcement l’AS), c’est 13 fois plus souvent, donc 1 main sur 85. Mais est-ce que tu vas aller voir le flop avec %%2c %%8c ? Moi pas.

Ta question illustre toute la difficulté des tirages.
Si tu veux faire le calcul simplement, tu te dis: j’ai 9 outs, soit environ 20% de toucher au flop et 40% de toucher au flop ou à la river.
Si l’adversaire mise la moitié du pot, soit 50cents, tu dois mettre 50 cents pour un pot qui fera 2$, soit 25%.
Tu n’as donc a priori pas la côte pour payer. Mais si tu pouvais être sûr que ton adversaire ne va plus miser à la turn, alors ta côte serait bonne. Si l’adversaire avait misé 25 cents, tu arriverais à 17.5%, ce qui serait bon.
Par ailleurs, ce qui est très important et difficile ce sont tes côtes implicites. Il faut imaginer combien tu peux gagner si tu touches, c’est-à-dire, il faut voir si tu penses que l’adversaire va encore mettre de l’argent à la fin, soit en continuant à miser, soit en te suivant.
Il y a aussi des cas où tu pourras penser qu’il vaut mieux relancer avec le tirage en espérant, soit prendre le pot tout de suite, soit toucher et gagner un gros pot. Je pense que c’est plutôt quelque chose qu’on fera en tournoi, soit avec un petit tapis et qu’on est un peu obligé de l’investir dans ce coup, soit qu’on ait un gros tapis et qu’on veuille marcher un peu sur la table.

Au travers de vos différentes réponses je m’aperçois que le cas que je présente n’est pas aussi simple que je le pensais au début.

Le fait de jouer en NL apporte des difficultés supplémentaires avec les côtes implicites qui ne sont pas forcément évidentes pour un débutant.

J’ai même vu sur le forum des posts parlant de côtes implicites inverses ??? :silly:

Je joue sur Everest, est-ce que poker tracker pourrais me fournir des stats sur ce type de main par exemple ?