Flush draw en pot 3 bet

Bonjour,
J’aimerai votre avis quant à mon play sur cette main car vilain a vivement critiqué mon play. Je me demande donc à quel moment ais je fait une erreur, si erreur il y a eu.
Je pense que mon call preflop est correct puisqu’on est quand même assez deep et que Vilain 3 bet quand même 8% (ce qui n’est pas énorme mais pas nit non plus).
J’ai souvent tendance à check raise mes tirages couleurs dans les single raise pot mais en pot 3 bet je suis plus hésitant. J’ai du mal à sélectionner les tirages à check/ call ou à check/ raise.
D’un côté, je me dis que quand Vilain cbet sur un board qui touche sa range, il a théoriquement plus souvent touché mais en même temps il sait qu’il fait peur sur ces boards là et donc a surement aussi plus de bluff. Et à l’inverse, quand il cbet sur un board qui n’arrange pas sa range (comme ici), je me dis que s’il cbet sur un board qu’il touche peu théoriquement, s’il décide de cbet quand même, c’est qu’il a probablement du jeu ou un tirage… Donc au final je me rends compte que je suis assez perdu et que je n’ai pas de ligne de conduite claire. Je prends parfois la décision de check raise mes flush draw en me committant pour pouvoir call si Vilain shove. Mais de façon assez hasardeuse, principalement contre les gros 3betteur qui cbet également beaucoup.
Ici par exemple sur ce board, si j’avais pris la décision de check/ raise au flop, (je l’aurais fait en me committant donc j’aurai call son shove) mais s’il avait just call ma relance, aurais je du shove Turn? Sur ce K qui théoriquement avantage sa range? Et si ca avait été une blank Turn?
As played, je décide de nouveau check/ call Turn puisque j’ai largement la côte, mais d’après vous aurais je du prendre le lead avec un check/ raise sur son sizing assez faible qui ne représente pas énormément de force?
Et river, je check dans le but de le raise all in s’il 3 barrell, mais il a check back…
Je pense que mon play river est standart mais je demande quand même votre avis: j’ai bien eu raison de ne pas donk bet river ici?
Donc pour résumé, sur l’ensemble de mon play, j’ai du mal à cerner mon/ mes erreur(s). Coup joué trop passivement? C’est vrai qu’en y réfléchissant, avec cette line, toutes les fois où je rate mon tirage, je suis battu même par la très grande majorité de ses bluffs (Ax,Qx…). En même temps j’entends parfois que tous les tirages ne doivent pas être relancés pour être équilibré.
Donc merci d’avance de me donner votre avis sur ce coup et sur la façon dont vous décidez/ équilibrez de check/ call, check/ raise vos tirages.

Je ne sais pas combien de mains tu as sur vilain concernant ta stat de 3bet mais peut-être qu’elle n’est pas significative et qu’il est du genre (comme beaucoup en NL10 hors combat de blindes) à ne 3 bet que TT+/AK… (quand tu vois le showdown ça te confirme que cette hypothèse est « envisageable »)

Le fait qu’il critique ton play est certainement préflop, tu as craqué sa main avec une main moins bonne que la sienne et il n’est pas content c’est tout.

Le post flop est standard, tu peux aussi raise flop, au passage si ça broke flop et que tu hit, il t’aurait encore plus pourri dans le chat, donc mon conseil principal « n’écoute pas les « conseils » d’un adversaire qui vient de perdre une main contre toi, il exprime juste sa frustration et n’essaie pas de t’enseigner quoi que ce soit !! »

Edit : Sinon tu peux fold JTs oop VS 3bet en NL10. C’est pas parce que tu es deep que tu peux pas fold vs range strong. Méfie toi des stats de 3bet, elles mettent du temps à converger.

Salut,
Je me remet au poker après une très longue période d’arrêt. et vu que j’étais déjà pas un champion avant on peut considérer que je suis quasi-débutant. Donc ma « critique » est plus pour faire l’exercice que pour donner de véritables conseils et a rendre avec des pincettes.

Quel est le profil et stats de vilain ? (aggro/ passif )
PF : je trouve le call 3BET PF un poil loose en étant OOP

« « Et river, je check dans le but de le raise all in s’il 3 barrell, mais il a check back… » »
Ici tout va dépendre du profil de vilain. cela peut être utile face à un profil très bluffy/ aggro qui a souvent air pour induce quelque chose mais face a un profil plus classique voire passif , je préfère un donk.

PS : je me méfie des critiques données dans le chat par un joueur qui vient de perdre un coup. c’est trés rarement constructif

GL a toi

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses.
J’avais 600 mains sur Vilain donc ca commence quand même à donner une assez bonne idée je pense.
Ses stats sur 600 mains: VPIp: 22 PFR: 17 3bet: 8 AF: 1,5 cbet (général): 45% cbet pot 3bet: 75%
Donc joueur tight dans l’ensemble mais 3 bet quand même un minimum. Je l’avais d’ailleurs déjà vu 3bet A7s donc pas si tight que ca au niveau du 3bet.
Vos réponses me rassurent dans le sens où mon play (mis à part que fold preflop aurait été possible) semble ok. Mais ce qui me pose encore pas mal question c’est si j’avais choisi l’option plus agressive postflop: check/ raise, aurais je du barrell Turn?

La question dans ce spot (et plus généralement quand tu X/R flop en 3bet pot), c’est qu’est-ce que tu fais quand tu te prends un shove… ici c’est un call mais pas très content. Du coup je préfère ne pas X/R car je pense que sa range est strong…

Sinon si tu X/R flop et qu’il call, cette turn en particulier me semble bonne à shove.

Il est probable qu’il fast play ses KK+ flop et à moins d’avoir AKs il n’aura pas de K. Donc t’as pas mal de FE vs 99+.

1 « J'aime »

j’ai quasiment le même conseil que Greg ! dès qu’un adverse parle dans le chat que je vienne de gagner un pot ou que ce soit lui, je le mute instant pour rester concentré et je te conseil de faire pareil, quoi que vilain veuille te dire 95% du temps ça risque de te déconcentrer.
Pour le reste tu pourrais raise flop mais vu que tu as « que » J high flush draw tu risque de te faire 3 bet par de meilleurs flush draw et tu seras mal contre ça, tu peux raise turn parfois avec un petit sizing, vilain continue au même sizing sur une carte qui l’avantage, ses AK vont soit bet moins cher ou plus cher pour value, soit check pour masquer la force de sa main

1 « J'aime »

Surtout si l’adversaire perd, c’est là qu’il va juste exprimer sa frustration plutôt que n’importe quoi d’autre…

Ok ca marche,
merci à tous pour vos conseils

PF close entre call, fold, voir parfois 4bet, ça va pas mal dépendre du profil adverse.

Flop OK pour X/C. Je préfère X/R des nuts FD ou des draws plus weaks, et X/C des draws moyens comme ici. Mais c’est qu’une tendance et pas du 100%.

Turn ça commence à devenir close avec le fold. Comme OOP on a moins d’implieds. X/S ne doit pas être mauvais imo.

A noter que j’aime pas les sizings de Vilain, surtout au flop.

NB: vs fish en exploit on va souvent donk shove la river.

1 « J'aime »

Merci pur ces explications Lacerta,
Quand tu dis que tu préfères X/R des nuts FD ou des draws plus weak, par draws weaks, tu veux dire des mains comme des guts shots ou certains backdoors flush (étant donné qu’ici j’aurai eu peu de flush draws moins bons, même les éventuels suited connectors que j’aurai peut- être parfois call (sans doute à tord OOP) auraient souvent donné des combo draw ici: 89s, T9s…)
Ca m’intéresse aussi de savoir comment tu aurais joué Turn avec les draw que tu aurais choisi de check raise flop: barrel all in les nuts flush draw qui ont beaucoup d’équité et give up les draws plus faibles?
J’ai bien entendu bien pris en compte l’avis de @greg31150 qui me paraît très pertinent quant au fait de barrell ici sur ce K mais j’aimerai des avis sur la façon dont il faudrait s’y prendre sur une brick Turn (une ligne de conduite standart sans trop prendre en compte le profil de Vilain) car je me rends compte que je suis souvent perdu Turn quand je décide de check raise un draw au flop en pot 3bet et que Vilain just call.

Ca m’intéresse aussi ca, parce que j’aurai souvent cbet avec le même sizing que lui sur ce board (en pot 3bet je cbet souvent 1/3 pot les board dry à haute fréquence et 1/2 pot les board drawy à plus faible fréquence). Donc ici, tu trouves son sizing trop faible? Perso c’est plus son sizing Turn qui je trouve ne représente pas grand chose (et sur lequel je n’ai malgré ca pas osé raise), à sa place j’aurai (peut être à tord) check back Turn sur ce K.

Disons qu’on préfère X/R des mains qui vont soit réaliser entièrement leur equity soit en abandonner peu.

Les nuts FD on X/R évidemment pour go broke avec grosse equity (plus le fait de parfaitement la retenir). Les draws plus faibles obv c’est X/R/F. On prendra effectivement des mains type GS+BDFD. Si on X/R ces mains c’est souvent pour shove les turn qui nous rajoutent de l’equity et GU les autres.

Après les SPR sont limites faut voir si on a vraiment la place pour jouer comme ça. Càd garder assez de FE sur la turn.

De mémoire les low board connectés touchent plus les ranges du défenseur. A vérifier dans ces positions (OOP on va moins call 3bet avec des low cards que IP). Donc texture CBet à plus faibles fréquences. Sans doute en split entre 1/3 pot et très cher. Quand on mise très cher (autour de pot) c’est aussi souvent pour jouer sur deux streets, mais c’est plus intéressant OOP pour justement enlever l’avantage de position.

Je ne suis pas fan non plus de son sizing turn, alors qu’en faisant un peu plus cher il laissait juste ce qu’il faut pour éventuellement shove la river. Maintenant possible qu’il se soit senti le cul entre deux chaises entre ne pas miser trop cher par peur de surjouer sa main, et vouloir quand même miser pour value tes draws et PP intermédiaires. Je pense qu’il aurait du X/B turn (p-ê bet small ?), et miser avec un range plus polarisé.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes explications hyper complètes, ca m’aide vraiment bien.