Bonjour à tous,
En THNL CG FR, je souhaite avoir votre avis sur le fait de jouer le tirage brelan au flop avec une small ou medium pair en main.
Cette réflexion vient d’une phrase de Phil Gordon expliquant qu’il joue dans n’importe quelle position ce genre de main pour tenter le brelan.
Pourquoi pas mais, quelle stratégie long terme ?
limp ou bet/relance par rapport à quelle position ?
A quelle cote du pot ?
Merci par avance pour vos avis
il y a un article sur poker academie a propos des paires ecrit par Stochastic & Jérôme
ici
La base en SH c’est de relancer toutes les paires de toutes les positions. C’est a priori les mains qui vont te faire gagner le plus d’argent si tu joues comme ça.
En FR je ne sais pas trop pour les premières positions. En tournoi selon les cas je relance, je limpe ou je fold, dépendant des tapis.
Je pense qu’en CG tu peux toujours relancer, mais limper sur certaines tables agressives peut être pas mal parce que si tu relances, tu ne pourras pas supporter une surrelance alors que si tu limpes, tu peux supporter une relance. Le problème c’est que si tu ne veux pas être lisible, il faudra limper d’autres mains et pas forcément attendre le brelan pour jouer le flop parce que sinon tes adversaire risquent de te remarquer et ne te donneront pas d’action quand tu auras ton brelan. Donc relancer reste sans doute la meilleure solution j’imagine.
tout dépend de la limite !
Jusqu’en NL50, je conseil de limp/call toutes les paires (sauf JJ+ bien sur !).
Et de check raise en cas de brelan floppé;
Attention à ne surtout pas soujouer set au flop !!
Si l’adverssaire est sur un draw, il peut toucher. Si il a top paire, une carte au dessus peut sortir et il va laisser tomber si il voit que tu es toujours chaud.
Merci bien pour vos réponses, très instructives comme d’hab !
pour continuer sur ce thème, j’ai lu des articles sur le fait qu’on ne jouait avec une PP seulement si la côté implicite était de l’ordre de 15:1
Si quelqu’un avait la patience d’expliquer pourquoi je lui en serait reconnaissant !
il y a un article la dessus ici-même, sur comment jouer les PP selon la cote implicite.
Il t’éclaircira le problème de facon très mathématique
Les théories divergent. Harrington parle de 1:12 il me semble (à moins que ce ne soit dans un autre bouquin que j’ai vu ca…)
Certains conseillent de payer jusqu’à 5% du tapis effectif.
En gros, tu as une chance sur 8 de toucher un set.
Il faut donc que une fois sur 8, tu récupère 7 fois ta mise pour être break even.
A savoir qu’avec 22 contre AK, tu as une chance sur 24 de toucher ton set vs TPTK
(1/8 pour le set, 1/3 pour la TPTK, 3*8=24)
Si ton adverssaire à QQ, il peut tomber un A ou K au flop ce qui va le dissuader fortement de te livrer ses $.
Faut aussi prendre en compte les cas ou tu vas perdre avec un set (contre overset, suite, couleur…)
Bref c’est assez compliqué et difficile à démontrer pourquoi 1:15.
Perso je paye jusqu’à 5% du tapis effectif environ. Ca dépend de l’adverssaire et de la position…
Si il s’agit d’un multipot, je paye sans me prendre la tête. Il suffit qu’un des vilains touche quelquechose pour que ca finisse en massacre