L’autre jour, j’ai regardé la dernière vidéo de Sharp, et j’ai remarqué un truc que j’avais déjà remarqué dans les vidéos de stochastic, mais en plus radical. Dans ses vidéo, il arrive que stochastic flat call avec AA et parfois il 3bet, en fonction notamment il me semble de la profondeur de tapis et de l’adversaire et j’imagine aussi de la position, ce qui me semble raisonnable.
Dans sa vidéo Sharp semble dire qu’il va quasiment toujours flat caller avec AA. Au moment où il met cela en pratique, la profondeur est assez importante, l’adversaire est si je me souviens bien assez faible et Sharp est dans les blinds, donc hors de position.
Je suis très intrigué par ce caractère radical, et pour ma part, je préfèrerais toujours 3better que toujours flat caller. Qu’en pensez-vous ?
Voici comment je vois les choses. Pour simplifier les choses je ne prend pas en compte les différences de profondeur de tapis. Dans mes exemples, il y a assez de profondeur pour jouer derrière.
-
Nous 3bettons
-Si l’adversaire a une premium, il ne va pas lâcher sa main. Contre QQ+, AK, la main devrait quasiment toujours aller à tapis préflop si on 3bet. Le 3bet est donc indéniablement le meilleur move contre ces mains, puisque c’est celui qui prend le plus de value.
-Contre les mains comme une paire moyenne, AQ, voire AJ, on a des chances que le 3bet soit payé par une main archi dominée. Pas de raison de s’en priver
-Un petite paire pourrait aussi payer, même si c’est une erreur si la profondeur n’est pas énorme.
-Les autre mains devraient folder et nous laisser un pot pas négligeable en soi. de temps en temps ces mains vont bouger, 4bet light, tilt, misclick, fish. -
Nous flat callons hors de position, prévoyant de check raiser le flop
-L’adversaire a une overpaire. Il va sans doute payer, ce qui ne fait pas de différence par rapport à un 3bet préflop
-L’adversaire a deux overcartes, il ne va pas payer le check-raise. Il y a donc perte de value face à AK.
-L’adversaire a touché top paire. C’est le seul cas qu’on espère, le seul favorable à un flat call avec AA. Nous devrions prendre le stack de l’adversaire ici. Néanmoins n’oublions pas que le cas sera relativement rare puisque s’il a relancé avec Ax, il ne reste qu’un as dans le paquet. Plus x est bas, moins les chances que pairer l’x fasse top paire sont importants.
-L’adversaire a touché mieux que nous (double paire, brelan…) On se fait avoir.
-L’adversaire touche un gros tirage, on va se trouver à mettre tout l’argent dans le pot, mais en étant beaucoup moins favori, voire défavori face aux plus gros tirages.
-L’adversaire pourrait aussi ne pas faire de CB. On va devoir donk leader la turn et alors soit tomber dans un piège, soit gagner le pot à ce point, c’est-à-dire en minimisant les gains.
-Les cas de tilt, misclick, etc, sont valables ici aussi. -
Nous flat-callons en position, prévoyant de relancer le CB ou de miser en absence de CB
-Les cas sont assez similaires.
Bref il me semble que le 3bet préflop prend tout autant de value, si ce n’est plus que le flat-call, tout en prenant beaucoup moins de risques.
Par ailleurs si les adversaires voient qu’on flat call AA, il peuvent retirer cette main de notre range de 3bet, ce qui ne me semble pas souhaitable, surtout en prévision du moment où nous entrerons dans une phase de resteal.
Pour flat caller AA, je préfère dans l’ensemble avoir un tapis plus petit, qui me premette d’aller à tapis assez vite postflop (dans l’ensemble d’ailleurs je slowplay surtout quand mon tapis est tel que je peux facilement aller à tapis aux streets ultérieures).
Voilà en gros ce qui guide ma manière de jouer AA. Maintenant après avoir vu une toute autre attitude chez deux joueurs que je respecte et aux styles assez différents, je ne me permettrais pas de dire que c’est la bonne méthode, mais j’aimerais avoir vos opinions et arguments sur le sujet.