Bonjour à tous,
je voudrai que vous me donniez votre avis sur la fin d’un SNG.
Il reste 3 personnes (2 places payées), vous avez un M de 3, un autre joueur à un M de 1.5-2 et le chip leader largement devant.
Faut-il mieux attendre que le short stake saute ou jouer + aggressivement ?? Selon que tel ou tel joueur soit aggressif ou très tight ?? et selon si le chip leader est placé avant vous ou après ??
Question subsidiaire : Feriez vous plus tapis avec K2 ou Q9 ??
Merci par avance pour vos réponses.
dans la situation que tu décris: Q9
çà t’ouvre des possibilités de quinte, et surtout, les mains potentielles avec lesquelles il y a les plus grandes chances que tu sois payer, sont :
- des petites paires (et dans ce ca là tu as 2 over-card)
- une main à hauteur A ou K (et dans ces 2 cas ta main K2 est morte avec un kicker si faible, alors qu’avec Q9 tu joues pour d’autres cartes que ton adversaire)
Enfin pour la première partie de ta question, tout dépend de la structure des prix (différence entre être 1er et 2nd), et donc de la stratégie que tu veux mettre en face …
Merci de ta réponse garrincha, d’ailleurs très intéressante, j’avais pas vu le problème sous cet angle.
En ce qui concerne la structure des prix, je fais des SNG 6max (70% au 1er et 30% au 2eme).
Dans mon cas, le chip leader a un M d’environ 10 donc même en éliminant le short stack, retourner les tapis en duel sera très dur. Je vise donc simplement d’être in the money.
Il ne faut pas oublier que la signification du M change radicalement selon le nombre de joueurs à table.
A trois joueurs, un M d’1.5 signifie quatre mains. en revanche le joueur n’a que deux adversaires à éliminer pour voler les blinds. Donc si tu le laisses faire, ton stack va descendre horriblement vite, tandis que le sien risque de stagner. En fait la manière de jouer ici dépend pour beaucoup du profil des joueurs et des positions à table. Le short stack est-il à ta droite, c’est-à-dire de BB quand tu es au bouton et de SB quand tu es de BB, ou à ta gauche, c’est-à-dire l’inverse ?
La différence principale réside dans le fait que le big stack soit intercalé entre toit et lui ou entre lui et toi, ce qui change beaucoup de choses quand aux pots que tu peux lui voler et à ton comportement vis à vis du big stack.
Exemple : Tu es au bouton et le big stack, au small blind attend que vous vous éliminiez. Il faudra relancer beaucoup de mains parce que sinon le big stack risque de lui laisser les blinds. Ce n’est pas une position très agréable.
Si au contraire le big stack attaque sans relâche, tu peux jouer très tight dans cette position.
En contrepartie, tu pourras souvent attaquer la BB du big stack, qui n’aura en fait pas trop envie de te permettre de doubler contre lui (tu reviendrais sur lui, et oui, il suffit d’un seul all in gagné !).
Si les positions sont inversées, tu as l’avantage de savoir ce qu’à fait le big stack quand le short stack est de BB, ce qui t’accorde beaucoup plus de souplesse.
Etc.
Ta question sur Q9 et K2 est très intéressante et la réponse de Garricha aussi.
Je pense qu’il y aurait des contre arguments, mais là, j’ai faim, je vais aller manger un morceau.