Feuille de calcul (excell, open office calc...)

Je cherche à faire un truc sur une feuille de calcul (open office, mais ça doit être assez proche sur excell j’imagine), mais je suis un peu un noob, donc j’aimerais votre aide.

Pour le championnat d’été, il y a 15 tournois, mais seuls les 10 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général.

J’ai donc un tableau à double entrée, chaque colonne étant un tournoi, chaque ligne un joueur. A l’intersection j’ai le nombre de points marqués. A la fin j’ai une colonne « total » qui additionne les points pour chaque joueur.

Comment feriez vous pour que la feuille conserve uniquement les 10 meilleurs résultats, sachant que la plupart des joueurs ne jouent pas les 15 tournois, certains en joueront plus de 10, mais d’autres en joueront moins de 10 (la colonne « total » est donc correcte pour ceux-là) ?

Merci de votre aide.

Salut,

Je pense que le plus simple reste de trier chaque ligne par ordre croissant et additionner les 10 dernières cellules sur les 15.

Pour que ton tableau reste lisible tu peux le faire sur un autre onglet et récupérer le total ensuite dans ton 1er onglet.

Sinon j’ai trouvé ça sur google mais je n’ai pas trouvé ou activer les filtres numérique dans mon excel 2007 :dry:

Suis aussi sur openoffice… OpenSource ruleezzzzzzzzz ! :stuck_out_tongue:

Je ferai dans l’autre sens :
un ligne par tournoi
3 colonnes par joueur tu y stockes le triplet ( nb points , place , n° du tournoi concerné ) - voir 4 avec les gains

tu veux les 10 meilleurs résult de chaque joueurs tu trie chaque paire de colonne selon la colonne A et tu sommes sur les 10 premieres lignes , tu veux retrouver les results d’un tournoi donné , tu tri selon la colonne C.

J’ai comme dans l’idée qu’il ne s’agit que de transposer la matrice que tu as déjà

Sinon tu montes mysql :stuck_out_tongue:

plus simple :

{=PETITE.VALEUR(A2:C10; {1|5|8})} ou {=GRANDE.VALEUR(A2:C10; {2|4|10})}

Ces 2 fonctions matricielles vont retourner dans l’ordre les 3 petites valeurs, 1ère, 5ème et 8ème avec PETITE.VALEUR et les 3 grandes valeurs, 2ème, 4ème et 10ème avec GRANDE.VALEUR

L’écriture est particulière. Toute la formule (exemple) =PETITE.VALEUR(A2:C10; {1|5|8}) s’écrit manuellement ou avec l’assistant de fonctions. Il faut ensuite valider la fonction matricielle avec Ctrl+Entrée

Bref tu va faire quelque chose comme =GRANDE.VALEUR(A2:A16; {1|2|3|4|5|6|7|8|9|10})

et je pense que ça roule

John T. Chance wrote:

[quote]Je cherche à faire un truc sur une feuille de calcul (open office, mais ça doit être assez proche sur excell j’imagine), mais je suis un peu un noob, donc j’aimerais votre aide.

Pour le championnat d’été, il y a 15 tournois, mais seuls les 10 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général.

J’ai donc un tableau à double entrée, chaque colonne étant un tournoi, chaque ligne un joueur. A l’intersection j’ai le nombre de points marqués. A la fin j’ai une colonne « total » qui additionne les points pour chaque joueur.

Comment feriez vous pour que la feuille conserve uniquement les 10 meilleurs résultats, sachant que la plupart des joueurs ne jouent pas les 15 tournois, certains en joueront plus de 10, mais d’autres en joueront moins de 10 (la colonne « total » est donc correcte pour ceux-là) ?

Merci de votre aide.[/quote]

Tu dois utiliser des fonctions… Mais nico a déjà fait ça demande lui…sinon patriator a l’air de s’y connaitre… Patriator, tu peux pas lui envoyer une feuille toute prete ce serait le plus simple…

j’en profite pour savoir si quelq’un sait ou trouver le fichier excel de stochastic dans sa vidéo de tournoi deep stack sur le bet sizing ?

merci

Je tente de joindre un « début » d’essai de feuille [file name=test_JohnTChance.zip size=8174]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/test_JohnTChance.zip[/file]

C’est sympa patiator, mais il s’agit bien d’appliquer la chose à ma feuille existante.

J’ai essayé plusieurs trucs avant de trouver la solution la plus simple (retrier 66 lignes l’une après l’autre ça ne me tentais pas).

J’ai donc créé un nouvel onglet depuis lequel je suis allé chercher tous les résultats (pour qu’ils soient sur des colonnes adjacentes ce qui n’est pas le cas sur ma feuille principale) puis j’ai fait afficher la plus grande valeur, puis la deuxième plus grande, etc pour chaque ligne et j’ai additionné les dix cellules.
Ensuite je renvoie les résultats sur ma page classement général

Et ça marche.

A partir de maintenant je pourrais donc vous fournir pour chaque étape le classement au dix meilleurs résultats.

Merci à tous.

Patriator wrote:

C’est exactement ce à quoi j’avais pensé, carrément plus simple à faire en sql :stuck_out_tongue: