Feedback quizz Proba

Je réedite ici mon commentaire sur le quizz afin d’expliquer comment calculer une proba.

Une proba se calcule de la manière suivante : nbre d’élements favorables / nbre eléments total

le nbre d’element total s’appelle l’univers. Dans notre cas il correspond au nombre total de flop soit 19600. C’est la combinaison de 3 éléments parmis 50. C(50 ,3)=19600 [C(n , p)= n!/p!(n-p)!]

le nombre d’éléments favorable c’est le nombre de flop qui nous donnent strictement un tirage quinte par les deux bouts. On exclut donc les flops ou on touche tirage flush paire ou mieux.
Pour denombrer le nombre de possibilités on peut faire un arbre de probabilité. C’est la maniere la plus simple mais aussi la plus fastidieuse !

trois facons de faire str8draw 67/7T/TJ

on s’interesse au cas de TJ ( et on multipliera par 3):

Il nous faut deja toucher un T, si celui ci est de trefle on peut toucher 3 J ( pik, coeur, carro) la derniere carte ne doit etre ni un trefle ni un 8 ni un 9 ni un J ni un T, soit 48-10-6-5=27 sous forme de shéma ca donne

Tc - Js
…- Jh x 27 soit 1x3x27= 81 possibilités
…- Jd

si le T n’est pas de trèfle dans le cas où on ou touche un J different du J de trefle il nous reste 48 cartes moins 3T 3J 3 huit et 3 neuf soit 36 cartes du paquet. Si le J est de trefle on soustrait encore les trefles restant est on arrive à 27 cartes.

Th -Js l
…-Jh l …x36 …soit 3x36+27= 135 possibiités
…-Jd l
…-Jc…x27

meme chose pour Td, et Ts (on multiplie donc notre précédent résultat par 3)

Au final ca nous donne (81+3x135)x3 soit 1458 possiblités

on revient à notre formule de départ :

nbre d’élements favorables / nbre eléments total = 1458/19600=0.0743 soit 7.4% de toucher strictement str8draw au flop

pour arriver au chiffre donné par philippe, qui correspond en fait à la proba de toucher str8draw et/ou paire le calcul est (48x9+32x6) x 3 /19600 = 0.0955 . Cette proba prend en compte l’eventualité de la doublette d’une des cartes du flop ou de toucher un 8 ou un 9.

Merci klemcelaye
Ca me rappelle mes vieux cours de proba :wink:

J’en profite pour demander si quelqu’un pourrait me donner la formule pour calculer les chances d’obtenir brelan avec une des 2 cartes 8t9t sur le Flop car j’arrive pas à tomber sur les 1,5%

Nico wrote:

[quote]Merci klemcelaye
Ca me rappelle mes vieux cours de proba ;)[/quote]

avec grand plaisir ! Toujours un grand moment de détente et de decontraction cérébrale les séances de calcul de proba :blink:

mojito93 wrote:

pour la route …

2 x C (3 , 2) x 48 / 19600 = 2 x 3 x 48 /19600 = 0.0146

toucher deux 8 au flop : combinaison de 2 elements parmi 3
reste 48 cartes dans le paquet pour la derniere carte du flop (52 - tes 2 cartes et les deux 8)
pareil pour les 9 -> on multiplie par 2
et on divise par le nombre total de flop ( cf au dessus )

Merci klemcelaye. Je vais me remettre à potasser les probas, c’est bien utile tout ça.

klemcelaye wrote:

[quote]Cette proba prend en compte l’eventualité de la doublette d’une des cartes du flop ou de toucher un 8 ou un 9.[/quote]La probabilité de toucher tirage quinte prend en effet en compte le fait qu’en meme temps on puisse toucher :

• une paire en plus du tirage quinte
  • un tirage couleur en plus du tirage quinte

Les calculs du Quizz ont été vérifier avec :
http://www.stoxev.com/flopzilla/flopzilla.htm

Je pense que ce soft est gratuit.