Faut il protéger sa range de check en checkant les overpaires sur les boards connectés?

Du coup, si tu mises moins, tu as un meilleur gain non ?

Un meilleur risk reward tu veux dire?
Probablement
Mais j’applique ce que j’ai compris de la mise d’opportunisme de @Freudinou :on parpine
Après, comme je l’ai dis plus haut, possible que j’ai mal compris

1 « J'aime »

En fait ce que je veux faire passer comme message pour ce genre de sujet, je vais m’aider d’un exemple. Je vais encore me faire des amis :see_no_evil:

J’ai entendu dans une masterclass FR respectée (???) que de manière générale il fallait 3bet IP x4, sans particulièrement plus d’explications à ce sujet.
Qu’accessoirement OOP il fallait 3bet 13bb pour raison unique invoquée : c’est le sizing magique.

Bref moi que ce soit Gandalf ou la prestidigitation j’aime bien c’est divertissant en revanche je suis joueur de poker pas Houdini junior.

Ce que je viens d’énumérer ce sont des affirmations gratos. Dépourvues d’explications, du but de la manœuvre et de pourquoi.

C’est le concept de filer un poisson plutôt que d’apprendre à pêcher.

Ça se base sur en gros field call trop 3bet, 4bet pas assez et n’aura pas (supposément) la stratégie de 4bet OOP optimale qui serait de simplement réduire range de call et réduire légèrement range de 4bet sur un sizing de all in.

En gros ça ce sont les interactions qui sont pas expliquées, parce que pour les explications faudra payer le prochain contenu :speak_no_evil:

Cette discussion me fait un peu penser à la même chose, alors tu peux te rassurer les gens qui vont réellement se rendre compte que la node x/x x/b chez toi est déjà ultra faible turn avec un potentiel gros aléatoire sur river ça va probablement assez peu exister.
De plus ceux qui s’en rendent compte et vont t’y emmener volontairement à vie également.

Ce qui veut pas dire que c’est mauvais mais la limite entre un bon move et un désastre arrive assez vite quand il reste encore une ou plusieurs streets derrière.

1 « J'aime »

Coup dur pour les adeptes de l’open 2x et du cbet 1/4 range anyboard :zipper_mouth_face:

3 « J'aime »

Je vois qu’on a la ref, attention paraît qu’après on vient te voir en MP pour te faire aimer quand même mais chut j’ai rien dit :speak_no_evil:

Je pense que sur le principe tu as très bien compris et j’espère m’être bien exprimé mais il ne faut pas oublier que trop de bonnes idées tuent les bonnes idées. Par exemple :

  • Un move peut être statiquement bon mais dynamiquement mauvais : tu as un bet EV+ à la turn avec une merguez complète contre un reg que tu vas jouer et rejouer. Vilain call, tu showdown la main, tu viens probablement de te priver de beaucoup d’autres bet EV+ à l’avenir en lui envoyant le message que tu te fous clairement de lui. Parfois il faut savoir s’auto modérer pour garder la possibilité de continuer. Mais en même temps ne pas bet dans une autre situation contre un random reg qui apparaît comme pas très bon cette merguez c’est se priver de beaucoup d’EV.
  • Parpiner n’est pas forcément synonyme de gros sizings. J’ai moi-même longtemps fait l’erreur de mettre des sizings de goret dans certaines situations où vilain aurait fold la même range, voire pire, quand tu mets 1/3 pot, certains vilain comprennent que tu value thin et qu’ils devraient peut-être fold leur 3ème paire alors qu’un overbet 2x (pour caricaturer) leur donne une belle carotte à bluffcatch.
  • Même si ça fold 9 fois sur 10, regarde bien celui ou celle qui a défendu sur la 10ème. Et oui, certains observent…et parfois le joueur grisé par le succès général d’un move ne voit pas celui qui a grillé et qui l’exploite à mort.
  • Garde à l’esprit que plus tu restes sur une limite contre les mêmes joueurs, plus ils vont finir par comprendre. Si tu abuses trop d’un move redondant, il peut s’éteindre assez rapidement, je dirais qu’il faut savoir en prendre soin pour le garder, en témoigne quelques Master Class étoiles filantes qu’on a vu passer ces derniers mois…L’objectif est pour moi de garder une image lag et non de degen.
  • Un autre sujet dont ne parle que très peu c’est le niveau mental pour assumer notre arsenal technique. Souvent les joueurs vont bosser la technique, vont avoir des moves de fous qui font bien gonfler les pots et la variance mais par contre vont totalement négliger de développer les capacités mentales pour pouvoir les assumer. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit si peu d’overbets sur les tables après toutes ces années, dès que les joueurs se font un peu bobo, ils arrêtent.
3 « J'aime »

Encore merci de tes explications

Je vais en tenir compte, en particulier en laissant de temps en temps respirer ceux qui X flop et Turn, surtout quand c’est des regs que je joue tous les jours, en essayant de baisser mon sizing, et en prenant des notes sur ceux qui me call 3ème paire avant de gagner le pot au SD, face a ma merguez

Mais c’est vrai que pour le moment, je me disais, surement un peu bêtement « ca marche 9 fois 10, tant pis pour la 10ème »^^

nan juste tu fais gonfler le pot de sorte à tous mettre en deux streets et t’eviter des river complexes comme des 4tostraight 4toflush OOP en pot 3bet

pas besoins d’être hautain non plus…

Merci pour ces belle réponses.

CitationEst-ce que dans ton poker tu veux évoluer pour aller gratter des stakes plus hauts, est-ce que tu veux te faire un complément de salaire, est-ce que tu veux essayer de comprendre la théorie, est-ce que tu veux être là dans 10 piges.

Un peu plusieurs choses en même temps, comme beaucoup d’entre nous je pense. J’adore ce jeu donc j’ai envie d’y être le plus fort possible. Et si à long terme je pouvais y jouer des stakes plus haut et gagner ma vie avec, ca serait top.

1 « J'aime »