Faut-il folder des flips VS autre gros stack en tant que chip lead d'un tournois ?

MTT, premier de 40 personnes avec 50BB, avec 2000 joueurs au départ (le deuxième n’a que 42BB).

Faut-il jouer des flips ou des 60-40 contre d’autre gros tas, quitte à n’avoir plus que 10BB, ou bien parfois folder sur un re-raise coin-flip et de se dire que l’on va profiter d’autre spots pour gagner des jetons?

(on suppose que l’on joue ces coups cartes ouvertes, on connaît les cartes adverses),

1 « J'aime »

Salut,

Sauf cas particulier, il faut prendre des décisions EV$+ voire plus simplement cEV+ si on est loin de l’argent.

Il ne faut pas raisonner uniquement sur l’équité sans tenir compte de la cote de tournoi (cote du pot loin de l’argent).

Donc en standard, il faut jouer un flip dès que la cote du pot est <=50% (donc tout le temps loin de l’argent). Encore plus évidemment un 60/40.

Si c’est un reraise, il y déjà de l’argent au milieu et donc l’équité est largement supérieur à la cote du pot (toujours loin de l’argent).

Au début tu donnes des indications qui font penser que l’on est pas loin de l’argent.

Dans ce cas, il faut appliquer l’ICM pour voir si la décision est EV$+.

Mais je crois comprendre que ta question est simplement « que faire sur une décision EV0 ? ».

Certains vont préconiser de fold si l’on considère avoir du edge sur le field. Il faut faire attention à ne pas surévaluer son edge sinon on over-fold.

Mon avis, c’est que l’edge doit être en général à la marge (quelques %) et que ce edge c’est justement d’être capable d’estimer plus ou moins précisément l’EV d’une action.

Et si on commence à se poser des questions sur les 60/40, c’est que l’on a pas tant que ça d’edge :wink:

Oui dans certaines conditions, on peut folder une situation estimée EV0 pour trouver de meilleurs spots.

Ca dépend de sa stratégie/objectifs.

Si on joue hors BRM et que l’on vise l’ITM par exemple.

Si on joue pour la gagne (ce qui me semble la meilleure stratégie) alors on ne va pas refuser un spot $EV+ voire EV0 sous prétexte que l’on peut se retrouver à 10bb en cas de perte du coup (parce que d’un autre coté quand on gagne on peut mettre beaucoup plus de pression avec un gros stack).

On pourrait aussi parler de la théorie des blocs pour choisir de call ou fold un spot EV0 (mais il faut connaitre les autres stacks notamment à la table).

De toute façon, l’exemple que tu prends (cartes découvertes) est très théorique.

En pratique, si Villain 40bb push sur le CL 50bb, sa range va être strong et il y a peu de chance que la question se résume à jouer un flip.

Si à l’équilibre, on estime être en flip, on peut fold en estimant que Villain push généralement beaucoup plus tight que l’équilibre.

Oui il ne faut pas non plus négliger son edge sinon on brule de l’argent à prendre un 50/50 dans une situation où l’on peut grind les blindes parce qu’on est CL vs des vilains trop weak…

Doubler ton tapis en tant que CL va quand même généralement t’amener à une situation où ton ev$ va quand même être bien inférieure au double de ton ev initiale. L’ICM + l’edge + le futur game font que c’est souvent une mauvaise idée de broke en flip. Le truc c’est qu’on ne le sait jamais et que quand on push AK on a toujours de la FE donc le push est Ok mais si on SAIT que l’on va flip s’abstenir est souvent mieux.

1 « J'aime »

Salut @greg31150

En fait, la question est un peu trop généraliste.

Sur la première main d’un tournoi standard, on va fold un probable flip.

Sur la première main d’un tournoi KO progressif, on va surement prendre une décision différente :wink:

Je n’ai pas compris la comparaison ev$ et le double de l’ev initiale.

Si tu dis que doubler son tapis ne double pas ses chances de gains, oui on est d’accord.

Par contre le calcul de l’EV$ prend en compte le facteur bulle et cette question.

Bien sûr l’ICM ne prend pas en compte le future game et l’edge.

Est-ce « souvent » une mauvaise idée de call (pas broke puisqu’on est CL) en situation EV0 ?

Pas sûr, avec la théorie des blocs tu peux même call une situation EV-

Prenons une autre situation particulière à deux tables left :

  • à la table de Hero CL, un autre gros stack et beaucoup de middle stacks. Hero devient middle stack s’il perd
  • à l’autre table des stacks équivalents

Ca peut être intéressant de prendre le « flip » (du moins le spot EV0) pour martyriser sa table en cas de gain.

Pas sûr qu’il y ait une réponse universelle. Mais si par souvent, tu veux dire que la plupart des situations ne sont pas favorables, dans ce cas admettons.

On peut dire qu’il vaut mieux prendre des spots de push que de call des situations que l’on estime EV0 parce que l’on a a priori moins de edge sur les call (on se trompe plus souvent) que sur ses propres push (où la FE viendrait souvent compenser nos erreurs théorique sur la range de push).

Après j’ai toujours des doutes sur la ‘certitude’ d’être en flip alors le débat reste très théorique :blush:

Pour l’exemple précis (8bb d’écart avec le second), j’aurais un contre argument. Si Hero refuse trop les flips, c’est Villain qui prend l’argent mort avec ses push et il va vite exploiter Hero et lui repasser devant.
Adieu edge, grind des blinds, veaux, vaches, cochons …

Le meilleur moyen d’éviter les questions d’ICM et de future game pour les flips, c’est de jouer en CG (bon y’aura toujours la question du rake) :wink:

1 « J'aime »

A lire vos réponses, très intéressantes, j’ai l’impression qu’à chaque fois, il manque une pièce du puzzle, une information.

Qu’entendons-nous par situation EV+, EV0, EV- ?

Pour moi on joue MTTs, EV+ va se résumer á EV$+.

Alors lors d’une situation oú l’EV ships est estimée á 0, on invoque notre edge sur le field (et il le faut !), l’ICM, les blocks (la jouabilité de notre stack correlé á notre edge sur le field qui va nous donner plus tard des situations faciles et très EV+), et tout un tas d’autres arguments réalistes et á prendre en compte.

Donc en gros, pour essayer de conclure qqch, le travail du joueur de MTT sera justement d’essayer d’associer totutes ses informations, corrélées á la côte du pot et aux ranges, pour estimer si la situation est EV$+ ou non. Si tu n’arrives pas obtenir un résultat satisfaisant, c’est que tu n’as pas réussi á traiter toutes ces infos (et justement c’est pour cela que le MTT est une discipline trés difficile).
Si tu arrives á la conclusion que ta décision est EV$0, alors osef de la décision, même si tu pourras toujours trouver de l’EV encore á prendre (si tu joues ton plus gros BI, tu pencheras pour une approche low variance peux être ou si tu es casse cou, pour une décision high variance, ou bien si tu joues un reg de ta limite, tu prendras la line aggressive pour une EV sup plus tard surement).

Et pour répondre á ta question, faut-il folder un flip vs un autre gros stack, bein du coup, ça dépend :slight_smile:

3 « J'aime »