Fallait-il prendre ce spot de push? - Fin de tournoi 180-max 2 euros - Winamax

Bonjour à la communauté poker Academie! :slight_smile:

C’est la première fois que je poste une main et j’ai besoin de votre aide pour savoir si mon push était ok.
A chaque fois que j’arrive en fin de tournoi j’ai l’impression de me précipiter un peu alors que je devrais peut-être attendre pour monter les paliers tranquillement. Le souci c’est qu’on dit souvent qu’il faut être agressif pour jouer la gagne mais je me demande à quel point il faut le faire quand tout le monde a entre 10 et 25 bb…

Pour en revenir à la main, je push principalement pcq à ce stade du tournoi et dans cette situation je pense qu’elle est trop forte pour fold, et un call me mettrait dans une situation embarassante. Je considère que Vilain 9 (qui 3-bet) a une range que je domine car il a été assez aggro sur les derniers coups et qu’il peut faire ça pour mettre la pression sur Vilain 5 qui peut avoir une range de 3 -bet fold dans ce spot.

Pour que vous ayez toutes les infos, voici les paliers:
1er 83
2e 54
3e 40
4e 31
5e 23
6e 17
7e 12
8e 9
9e 7
10 à 12 4,86
13 à 15 4,05

voici donc la main:

C’est vraiment important pour moi de savoir si jouer ce genre de mains en fin de tournoi est une erreur et si je dois adopter une stratégie plus conservatrice.

Merci d’avance pour vos avis éclairés :wink:

Le push me parait OK vu la profondeur, les stacks (pas de vrais short stacks proches de la sortie) et les paliers de paiement. Dans ce genre de tournoi, 5 eme ou 6eme ne change pas grand chose. Par contre la 1ere place est bonne a prendre.

Push me parait ok avec cette belle main et VIllain qui 3bet ne foldera jamais ici.

Ciao

Merci pour la réponse rapide mais j’ai oublié de préciser un truc:

il y avait d’autres tables et on était 14 à ce moment là avec quelques short à 30000 puis après des stacks assez homogènes à 60000+.

Ca change quelque chose?

c’est un fold asser serein pour moi

aucune FE, on est très bien en stack, j’imagine qu’on a un edge sur le field largement suffisant pour fold ce flip

comme tu le dis, lorsque les stacks sont entre 10bb et 25bb et qu’on a nous meme 25bb, on a surtout pas envie de gamboule notre tapis

Nice sizing tell ce 3bet à 5x .Easy fold 25bb deep.
Je pense qu’on doit fold ici même avec 10bb.

Yep, fold aussi, on a 0 FE, pas une équité de ouf et un tapis confortable => fold

Dépend entièrement du profil de SB. Si t’as un nombre de mains suffisant pour savoir qu’il 3-bet vraiment une tonne (disons 10%+) le shove est correct, s’il 3-bet a une fréquence raisonnable ou que t’as pas assez de mains pour savoir vraiment on peut fold. Mais le fait qu’on a pas de FE est très secondaire à côté de l’évaluation de son range, on a beau pas avoir de FE si on est devant son range on est devant son range…

contre un range de 10% on a a peu près 48% d’équité
vu les stacks size de la table et de celle d’a coté ce serait limite criminel de go broke ici
va vraiment falloir que SB soit un degen absolu pour y aller, bien + que 10%3bet imo

On a besoin de 45% en gros, et quand je dis 10% c’est une indication approximative dans l’absolu, et faut en prendre compte le fait que 10% de 3-bet veut pas toujours dire qu’il 3-bet top 10% des mains, beaucoup de gens ont un range de 3-bet polarisé et vont flat une bonne part des mains du top 10% et 3-bet des mains ultra marginales. Mais on est bien d’accord que dans ce cas précis vilain est assez mauvais pour nous indiquer clairement avec son sizing débile qu’il a probablement aucune main marginale dans son range, après bon s’il fait ça à chaque fois qu’il 3-bet et qu’il 3-bet beaucoup on en revient au fait qu’à partir d’une certaine fréquence on peut commencer à penser qu’y a des A8o dans son range même avec ce sizing…

ok je vois mais tu dis qu’on a besoin de 45% ici, imaginons qu’on joue la main face up et que vilain ait JJ
tu prends le spot ?
c’est peut etre une grosse erreur de ma part mais meme si il a KJs (60/40) je fold

ok je vois mais tu dis qu’on a besoin de 45% ici, imaginons qu’on joue la main face up et que vilain ait JJ
tu prends le spot ?
c’est peut etre une grosse erreur de ma part mais meme si il a KJs (60/40) je fold[/quote]

Non mais c’est sur que sur un 2€ perso je serais pas content de prendre un flip, mais dans l’absolu on peut pas trop raisonner comme ça, faut se demander s’il a des mains qu’on domine totalement dans son range plutôt que de voir le fait que ce sera régulièrement un flip.

Ok, ça confirme ce que je pensais, c’était sûrement une erreur. J’avais pas assez d’info mais Villain semblait très aggro depuis mon arrivée à la table. J’ai sûrement inconsciemment sous-évalué sa range pour justifier un all-in pcq ça me paraissait weak de fold sur le moment.

Et donc à ce stade du tournoi, la stratégie optimale serait quoi? Resteal à tapis en sb avec une range très forte (top 5%) et éviter d’open-raise trop loose pour steal (seulement top 10-15 % des mains) ?

Bonne journée à vous!

Salut
A ce moment du tournoi sur les 180 max, 25 bb deep, tu peux considérer que t’es deep.Bien sur qu’il faut jouer pour les 3ères places, c’est un fait…Mais si tu considère que t’as un edge sur le reste du field, tu peux en core patienter, de profiter de la faiblesse et des leaks de la grande majorité des players quand ils sont dans ce bloc 15-25bb et les destack avec une main très forte sur un spot qui s’y prête.Aussi Laisse les se pourrir entre eux…

Ici malgré l’agressivité de vilain,et que vu les stacks,son 3bet débilos indique quand même sans être RO qu’il est bien bien strong.Tu espères au mieux être en flip.10% de 3bet ok mais mais sizait il de la m^me façon auparavant?et encore si c’est flip fait il ça avec 9-9 10-10-JJ?.Tu ne domines aussi que AJ QK QJ KJ mais ça m’étonnerait fort que ces mains fasse partie de son range de 3bet à ce moment de la partie je précises. .De plus faut pas oublier qu’il raise un open d’un joueur après toi!

turbo fold pour moi :slight_smile:

ooops sorry je pensais que c’était la TF d’après le contenu de ton post !

Du coup, s’il y a une autre table et des shortstacks, fold est probablement la meilleure option.

Mais sur ce genre de tournois low buy-ins, avec si peu de mains sur Villain, AQ se défend quand meme pas mal…

FOld est plus safe, surtout si tu penses avoir un edge sur le field du tournoi (encore que je n’aime pas cette expression “avoid un edge”: Ca veut dire quoi exactement face a 179 joueurs pour la plupart inconnus…)

Ciao

franchement je vois pas avec quelle main que tu crusherai il ferait ce sizing de trongol.
En fin de tournoi en micro, sauf infos qu’il s’agit d’un fish dégen qui a surchatter, les sizing tells sont super importants. Perso, je prends une note systématique quand SD avec sizing bizarre PF:
S=H ou S inv H.
Sur un sizing normal je serai tenté par le push mais là je pense trouver un fold discipliné.

Bon, merci pour les analyses, je ferai plus attention au sizing du 3bet la prochaine fois (sur le moment ça m’avait un peu échappé).

J’essaierai de jouer encore plus nit si je me retrouve dans la même position du tournoi même si je trouve ça assez difficile vu que les adversaires jouent parfois de manière “étonnante”…

A + :slight_smile:

désolé je n’ai pas lu toute la configuration je vais donc répondre à froid juste en analysant le spot, ce qui d’ailleurs ici est plus important que le reste imo.
On est en fin de tournoi donc je suppose que les palliers commencent à avoir une certaine importance, donc d’une manière générale les vilains ne veulent pas trop bust.
On a UTG a peine 20bb qui open ce qui représente deja en soit un signe de force relative. SB qui peu importe son profil 3b énorme et montre clairement qu’il veut se commit contre l’UTG. Notre moove aura 0 FE sur la SB donc la question est très simple en fait: pensons nous souvent etre devant la range de SB ?
Dans quasiment tous les cas non, car avec un big sizing et cette configuration il aura très souvent TT+/AK/AQ et quasiment jamais AJ-. Le spot serait très close aussi avec AK et en l’occurence je m’attarderai plus sur le profil de cette SB et de l’historique. Dans ce cas ci avec AQ je ne pense pas que ce soit close et la décision de partir à tapis est ev- voir très ev- suivant les profils.