Bonsoir à tous,
Après une semaine de badrun intensif, je décide d’écrire ce topic, car c’est dans les moments difficiles qu’on se pose le plus de questions.
Je m’explique. Dans une limite Low (10+1€ ou 20+2€), rempli bien évidemment de gros poissons frais, comment est-ce possible de réduire au maximum le facteur chance? Sachant que le fish part à tapis après votre raise avec quasiment Any AXo.
Dans le dernier SnG qui vient de se finir pour moi,
Blind 50/25
Button raise 50 to 100
Small Blind call 75
Hero raise 50 to 400 with [Js;Jd]
Button raise 400 to 1500 with [Ad;Ts]
Je relance quasiment toujours au triple, ici je décide d’attaquer plus fortement car d’après le profiling que j’ai établi durant la partie, il relançait fortement avec des mains fortes, et faiblement avec des mains marginales, foldant le reste (c’est très basic je sais, mais une lecture ma foi très bonne); je voulais donc le faire jeter avant tout, car le badrun statistiquement incroyable que je vis influe inévitablement sur mon esprit, et je suis dans une phase où j’évite les tapis au maximum.
Même en possédant KK en main, suivre son tapis ne représente que 70% de chances environ de gagner. (Je choisis KK volontairement car je n’ai pas gagné depuis 7 mains avec :dry: ).
Vous allez me dire que 70% est très nettement EV+, ok. Mais pour arriver en top Paid dans ce genre de jeu plutôt fish à tapis très sensible, il faut aller à tapis au minimum trois fois.
Supposons une lecture du jeu excellente, et on optimise tous nos tapis à 70%. La probabilité de gagner les trois tapis s’écroule à 34%.
Supposons un résultat un peu plus réaliste, de 60% environ de chances à chaque tapis, on tombe à 21%.
Et finalement imaginons une moyenne de 50% dans le cas où nous obtenons peu de jeu et qu’à la bulle nous nous condamnons à partir à tapis avec any PP and T+T+. On se trouve à 12.5% seulement.
J’omets, certes de façon abusive, la taille des pots des différents tapis, mais sous l’hypothèse que nous n’ayons aucun jeu intéressant jusqu’à la bulle (AA, KK et QQ, AK exclu(1)), ce qui est le cas pour la majeure partie des SnG, et que notre style se situe dans la catégorie très serré agressif en début de partie, notre premier et second tapis seront éliminatoires, et le troisième difficilement encaissable, et le passage au CoinFlip est quasi obligatoire.
Donc je voulais connaître votre avis à propos de ma façon de voir le SnG, et si vous aviez des suggestions pour m’aider à améliorer mon jeu,et à réduire au maximum cette part de chance beaucoup trop présente à mon goût.
P.S. : je suivis son tapis après une longue hésitation, il toucha son As au flop.
(1): j’exclus volontairement AKs et AKo en début de partie, car lorsque les blinds sont petites, et que 3/4 de la table a limpé, le fait de relancer même au sextuple de la blind, la fold equity est extraordinairement et paradoxalement catastrophique à cette limite et avec cette catégorie de joueurs. Comme si le fait d’avoir mis 30chips sur la table justifiait le fait d’en rajouter 120 avec Any2 (Robert Cialdini appellerait ce cheptel comme extrêmement influençable). Et sans toucher A ou K au flop, c’est à dire très approximativement dans 70% des cas, on perd le coup, sachant que le Continuation Bet tient du suicide lorsqu’on est à plus de 3 au flop, même si nous avons la position (le slowplay est la technique favorite du fish, c’est d’ailleurs la seule; même avec une simple pair kicker moyen, ça slow à la moindre occasion).