Expérience shortstack sur Everest

Donc au SB derrière des limpeurs, on garde la même ligne : all in avec le top 70% et fold avec le reste ?

On peut prendre les ranges poker stove, mais dans ce cas, il faut que tu aies en permanence poker stove ouvert avec le range de 70%, car je ne m’en souviendrais pas par coeur. Il faudrait aussi que quelqu’un d’autre ait le range de 50% ouvert, car je ne m’en souviendrais pas non plus.

Pour le check du BB, ce n’est pas une mauvaise idée car ça nous donne une occasion de tester aussi les all ins au flop.

[quote]Sur la NL10, nous risquons de rencontrer des shortstack encore plus petits que nous.
Dans le cas où nous nous trouvons confrontés à un shortstack (un mec avec 1,2$ par exemple), il est évident que nous n’allons joué aucun coup contre lui…[quote]

J’avais précisé dans le post d’origine qu’on ne reste pas sur une table si l’on couvre un joueur.

Je ne sais pas si c’est très scientifique, mais c’est une manière assez fun de perdre de l’argent.

Ca me fait penser, quelqu’un connait-il l’émission Mythbuster ? C’est deux types qui vérifie expérimentalement la possibilité de différents « mythes » urbains, pour déterminer si c’est vrai, possible ou impossible. On pourrait leur proposer de s’attaquer à la question des sites de poker rigged ou non.

En fait je n’ai pas grand chose à y gagner, mais je n’ai pas grand chose à y perdre non plus. Blizzz a un tout petit peu plus à y gagner que moi, mais il a aussi plus à perdre.
L’expérience est très EV- pour nous deux quoi qu’il en soit.

:frowning:
Ev- oui tu as raison.

J’aime bien Mythbuster.

J’essaierai de vous suivre en direct mercredi.

Ca peut être drôle… :stuck_out_tongue: :laugh: :S

Comme ma version d’évaluation de camtasia a expiré, je vais devoir utiliser camstudio pour faire une vidéo, mais la plupart des codecs ne marchent pas.
J’ai quand même réussi à en faire une et j’ai donc fait un petit test. Vous pouvez me dire si ça marche chez vous.
Si ça marche j’essayerais d’enregistrer une zone plus grande.
Je ne pense pas pouvoir faire de montage son avec camstudio, donc je ne pourrais pas mettre les discussions de teamspeak, à moins que quelqu’un se propose pour le faire. J’essayerais de mettre si possible le chat de teamspeak dans le champ de la vidéo.

Voici la vidéo

http://fr.video.yahoo.com/watch/2661971/7798449

ps j’ai des problèmes de connexion ces jours-ci. J’espère que ça ira demain.

Pour moi ça marche.

Je viens de me rendre compte que cet après-midi, ça ne m’arrange guère. Blizzz, serais-tu partant pour remettre ça à 17h30 ou 18h.

Très bien que la vidéo fonctionne, je garderais donc ce codec. Par contre la taille sera assez grande donc je ne la mettrais pas en streaming mais en téléchargement.

la video fonctionne pour moi aussi.

J’ai fait une autre vidéo de plus grande taille. En streaming, vous ne verrez pas grand chose, mais vous pouvez la télécharger.

http://files.filefront.com/test+plus+grosavi/;10218955;/fileinfo.html

ok John, je suis disponible tout cet après-midi.

On peut donc repousser à 17H30.

Au passage john si t as version de camstasia expire tu peux quand meme lutiliser la seul difference c que le logo camstasia apparaitra en bas à droite de ta vidéo ce qui n’est pas génant.

C’est ce que j’avais entendu dire BRS mais quand j’ai essayé d’ouvrir le programme j’obtiens cette fenêtre :

encore moi, je serai dispo plutot vers 17h50 // 18h00…

A+

ok, j’irais sur TS vers 17h50.

Voilà l’expérience est terminée avec quelques aménagements dans les règles.
En attendant d’analyser précisément les résultats, je vous joint les hand histories.
Finalement je n’ai pas fait de vidéo. [file name=evp_NL___0.txt size=44603]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/evp_NL___0.txt[/file]

Voici l’analyse des résultats.

Finalement nous avons découvert qu’on pouvait se caver à 1$ sur les NL10, c’est donc ce que nous avons fait. Nous avons respecté un range de 70%. Derrière une relance payée, nous avons appliqué un range de 50%, ce range n’était pas judicieux (d’autant qu’avec 10BB, notre fold equity était nulle), mais tant pis.
Nous n’avons joué que 30 all ins payés, car c’est épuisant.
Nous avons joué en tout 56 mains. Et avons été au showdown 30 fois. L’une de ces fois est une erreur et donc ne dois pas être comptabilisée néanmoins comme je ne sais pas retirer une main isolée dans poker tracker, je la prendrais en compte.
Notre vpip a été de 66.07%, ce qui est normal
Nous avons généré un gain de 0.94$, soit 8.39BB/100 mains et payé 1.61$ de rake d’après poker tracker.
Je pensais avoir débloqué une partie de mon bonus mais en fait ce n’est pas le cas et il est déjà expiré.
Mon compte était à 37.14$ avant l’expérience et se trouve à 37.93$ après coup, soit un gain seulement de 0.79$. Je ne comprend pas cette différence par rapport à ce que nous dit poker tracker.
Je dois donc 0.40$ à Blizz, ce qui risque de ne pas être évident à transférer.

Nous avons plutôt bien runné, mais il faut remarquer que nos all ins sont payés par des mains ahurissantes (T3s, J8o…). Je pense qu’il y aurait moyen d’établir une stratégie EV+ en relançant 50% des mains et en étant plus prudent dans les pots déjà relancés.

Voici les confrontations jouées, classées par chances de gain (un étoile avant le pourcentage signifie que la main est gagnée, après qu’elle est perdue).
Je sépare en trois blocs : plus de 56% de chances de gains / coins flips / moins de 44% de chances de gain

• 81%

• 69
    66 *
    64 *

• 62

• 60

• 55

• 52

• 50

• 49

• 48

41 *
    39 *
    37 *

• 35
    33 **
    30 **

• 28 ****
    26 *
    22 *

• 14 *
    7 *

Plusieurs constations s’imposent. Nous avons gagné 12 fois et perdu 17 fois (en n’étant vraiment favori que 6 fois et en coin flip 5 fois) ce qui génère quand même un profit (malgré le rake) grace au vols de blinds et de limps (énormément de limps) et aux pots où l’on a triplé.
Signalons à ce propos que certains pourcentages données au dessus sont faux quand notre all in a été payé par plusieurs joueurs et que seul un d’entre eux est allé au showdown.
Par exemple, nous n’aurions certainement pas été positifs sans cette main

EverestPoker Game #3237065207: Table Roseau-28 - $0.05/$0.10 - No Limit Hold’em - 16:57:48 - 2008/05/14
Seat 2: Fedaykin ($12.01)
Seat 3: Pepe011 ($9.29)
Seat 4: Sulfatouse ($5.69)
Seat 5: nassiet ($10.07)
Seat 6: John_T. ($1.00)
nassiet posts the small blind of $0.05
John_T. posts the big blind of $0.10
The button is in seat #4
*** HOLE CARDS ***
Dealt to John_T. ##Jd ##8s
Fedaykin raises to $0.30
Pepe011 calls $0.30
Sulfatouse calls $0.30
nassiet folds
John_T. raises to $1.00 and is all-in
Fedaykin calls $0.70
Pepe011 calls $0.70
Sulfatouse calls $0.70
*** FLOP *** ##Ac ##2s ##Ad
Fedaykin checks
Pepe011 checks
Sulfatouse bets $4.05
Fedaykin folds
Pepe011 folds
Uncalled bet of $4.05 returned to Sulfatouse
*** SHOW DOWN ***
Sulfatouse shows ##4h ##8h
*** TURN *** ##7d
*** RIVER *** ##Ah

Nous sommes favori contre la seule main que l’on voit, mais nous le sommes vraisemblablement pas contre les autres. Par ailleurs, nous n’aurions sans doute pas gagné ce coup si tout le monde était allé au showdown.

Néanmoins, nous analyserons en ignorant cela.

En regardant notre petit tableau, on voit tout de suite que la logique a été respectée pour les mains ou nous sommes favoris (2 gagnés sur 6, soit 66.7% alors que notre équité moyenne sur ces mains est de 67%) et nous runnons plutôt mal sur celles ou nous sonnes underdog (3 sur 18, soit 17.6% alors que notre équité moyenne est de 27%, nous sommes donc très loin d’avoir donné notre quota de bad beats !), par contre nous avons gagné nos cinq coin flips (100% alors que l’équité moyenne était de 50.8% !)

Notre équité moyenne était donc de 39.4% (ce qui correspond à ce que j’avais estimé dans un précédent post) et nous avons gagné 41.4% des coups. Nous avons donc runné plutôt bien, mais rien d’exceptionnel.

A noter que si l’on ne considère que les showdown, nous avons en fait perdu 0.38$, c’est donc bien le vol des blinds et des limps, qui a rendu l’expérience positive.

Voici le graph poker EV pour les all ins

Et voici quelques détails

Voila une étude qui fera date ma fois

J’adore, bravo les gars :slight_smile:

Y’a plus qu’à programmer un bot pour faire ce que tu as fait John et lui faire multitabler 25 tables de NL10$ en shortstack.

Jolie expérience ma foi.
Le shortstacking m’a l’air trés rentable au final, pour peu qu’on sélectionne mieux ses mains…

ce soir avant le championnat je vais essayer d 'appliquer ceci en NL25 SH :

Short stack 15BB.
j’utiliserais Poker stove
En position CO :
Relance all in top 50% des mains dans un pot de limpeurs.
Relance all in top 40% des mains apres un relanceurs
Relancer all in top 30% des mains apres relanceur paye.
Relance all in top 20% d’un pot relancer et sur relance.

J’appliquerais une decote de 5% en fonction de la position :
-5 par postion apres le CO
+5 par position avant le CO
Si aucun relanceur.
Ex :
je relance all in utg avec le top 40%
en BB avec que des limpeur je pousse avec le top 60%

Si je passe a 25BB+ je quite la table.
Si je perd je recave.

Je ne conseille pas de faire ça en NL 25 car une bonne partie de la possible profitabilité d’un exercice de ce genre vient du nombre invraisemblable de limpeurs, et du fait qu’on peut se faire payer par des mains tellement absurde qu’on n’est finalement même pas loin derrière le range de call.

Voici les mains avec lesquelles j’ai été payé.

Et voici le range que ça représente sur poker stove.

Quelques conseils pour que ça puisse être rentable.

Entrer avec 10BB. Important car c’est ça qui nous permet d’être payé par n’importe quoi.
Sortir de table quand on passe au dessus de 15BB.

Relancer très light en BB quand il y a des limps. Si tout le monde fold, on peut tout de suite passer au dessus de 15BB et sortir, sinon on a une bonne cote sur notre all in.
Par exemple derrière 5 limpeurs, si l’on est payé une fois, on investi 0.90$ pour gagner 1.50$. Si l’on a 37.5% de chances de gagner le all in, c’est profitable.
Si l’on est payé deux fois, il faut gagner 27.5% du temps pour que ce soit profitable.
Si l’on est payé 3 fois, c’est 21.5%.
Quatre fois, c’est 18%
Et si toute la table payer, c’est 15%

Si l’on compte les chances de faire folder toute la table et de sortir tout de suite, on pourrait probablement aller all in avec any two cards quand on est de BB avec un tapis de 10BB derrière 5 limpeurs.

Plus on s’eloigne du BB, plus il faudrait resserer le range.

Ta politique de faire varier en fonction de la position me semble correcte (ceci dit en BB ça fait 65% en non 60%).

Par contre, je ne suis pas trop d’accord avec ta politique derrière une relance. A mon avis c’est trop loose (nous étions nous même trop loose sur ce point). Avec un stack de 15BB, je ne sais pas, mais avec 10BB, tu n’as pas de fold equity.

Dans un pot 3betté, pour moi il ne faut jouer que les premiums : QQ+, AK

Dans un pot relancé et payé, je pense que les paires moyennes doivent bien tenir de même que les bons as. Je jouerais 88+, AJ+.

Derrière une simple relance (avec limpeurs avant la relance ou non), j’irais peut-être jusqu’au top 10%.

On peut peut-être faire un peu plus loose que ça, surtout s’il y a peu de joueurs derrière, mais probablement pas beaucoup plus.

Si on peut faire un bot, qui joue comme ça sur une NL10 d’Everest, je pense que ça peut gagner. On pourrait sans doute affiner les choses, mais ça c’est suffisant je pense.

On peut faire un groupe sur le social network « programmons un bot pour tricher en NL10 sur Everest ».

Mercredi après cette expérience passionnante sur l’inépuisable vivier de fishs d’everest, j’ai pas pu résister et j’ai tenté ma chance :

je cave à 1,20$ ou 1$ (j’ai changé en cours de route)

je joue le top 20%. Pourquoi 20% ? Pour faire tapis en moyenne une fois par tour de table et paraitre peu crédible.

Si je gagne je fini le tour j’usqu’a utg (derniere pos gratuite) en ne faisant à nouveau tapis que si je touche du lourd AA,AK,QQ…et je sors.

Si je perds je ne recave sur la même table que si j’ai fait allin avec une main qui me fait passer pour un fish (Q9s par ex). Si j’avais AA, plus personne ne voudra me suivre dans le prochain allin, encore que…

Si mon stack arrive à 0,70$ ou moins je sors car sa fait 2 tours que je passe et mon image devient contre-productive.

en fait j’ai pas trop adapté à la position.Par contre en cas de
relance je fold (sauf AA,KK,QQ,AK,JJ)

j’ai joué sur 4 tables :
224 mains
30 allins
VPIP : 13,4% (jai pas trop touché, ma best main : AQ)
Gain net : $0,46
BB/100 : 1,04 B)

J’ai été payé par
beaucoup d’As mal accompagnés A2-A8
beaucoup de connecteur suited ou pas
des petites paires jusque 22.

D’après pokerstove mon équité moyenne est gagnante 55/45.
Mais il faut se méfier de ce résultat car on sera plus souvent payé par AA que par 22 !

enjoy !:wink: