Etude de cas BB vs CO sur flop Kh7s6s

Non parce que Janda place les combo draws dans les value hands. C’est Janda qui chipote^^.

Mais justement en y repensant l’ex dont je me souviens était IP. Donc avec la possibilité de c/b turn et donc de réaliser entièrement notre equity. Plaçant p-ê ces combos en value hands uniquement IP?

Sinon je vois que tu mets des OESD + BDFR, GS + BDFD et combo draw dans des ranges de c/r. Mais aucun NFD (je pense notamment à A8ss et A5ss qui font FD + BDSD). C’est spécifique à cette texture?

Je ne vais pas répondre à la place d’Allets, mais je pense qu’on ne c/r pas tous nos set-DP (qui font 9 combos parce qu’on ne va défendre que 76s). De manière générale je pense pas qu’on c/r un flop Kxxs à très grande fréquence (tout comme on ne le donk bet pas), du moins avec deux autres cartes aussi basses.

Sinon Janda (et non Juanda, c’est pas le même^^) explique que le ratio value/bluff dépends de certains paramètres comme:

  • IP ou OOP. On va diminuer le ratio des bluffs OOP.

  • L’equity de nos bluffs. Plus ils ont d’equity plus on va augmenter le ratio de nos bluffs.

Pour le coup ici on se retrouve OOP (donc avec moins de bluffs) mais avec un pole bluff ayant une relativement forte equity. (qui devrait permettre un peu plus de bluffs).

1 « J'aime »

Juanda était ancré dans ma tête.
Merci pour ces précisions !!

Perso déjà je n’aime pas les deux ranges. CO est soit trop large, soit pas assez (s’il y a un récréatif qu’on vise en blinds).

En BB, je vais call un peu plus et suivant l’adversaire mixer certaines mains en 3bet/call PFR (si c’est un joueur compétent).

Mais sinon, avec la range que tu proposes :
En théorie on devrait probablement Donk bet vu qu’on a le range advantage et l’adversaire ayant conscience de cela devrait checker pas mal. Dans la pratique vilain n’a sûrement pas conscience de cela surtout qu’il ne connaît probablement pas ta range de call. Je doute fort qu’il se mette à réduire sa fréquence de Cbet au nom de ça, du coup je ne pense pas construire de range de donk bet dans ce spot.

Perso ma range :

C/R : 50% 98s, 87s, les As à pique et tous les tirages couleurs y compris les TP. Les Ahxh.
100 % 77,66 dommage de ne pas avoir 76s alors qu’on a 87s. Pour ça que je préfère mixer préflop le call de ces deux mains.

Check/call : 50 % 98s, 87s et tous les tirages couleurs y compris TP. Les Ahxh à partir de Ah5h en mode kéké des bois. Les As à pique, d’un point de vu GTO je devrais sûrement payer n’importe qu’elle AQ-AT avec un pique qui traîne mais bon…
100 % : 99-88, T9s, A7s, A6s

A noter que ce n’est pas très grave de caper la range au flop en enlevant nos nuts, déjà parce que le .fr ne sait pas overbet, ensuite parce que le runnout va souvent remettre des nuts dans notre range.

1 « J'aime »

Bluff : (33 combos possible)

FD+OESD : 9s8s (55%)

FD : As2s, As3s, As4s, As5s (45%)

FD+GU : Ts9s (46%)

FD+BDSTR8 : As8s, As9s, AsTs , AsJs, AsQs =(50%) // JsTs, QsTs, QsJs =(38%),

BDFD+OESD : 9h8h =(37%)

STR8 : 9d8d, 9c8c =(34%)

BDFD+BDSTR8 : Ah8h =(25%) // JhTh, QhTh, QhJh =(15%) // AhTh AsTh AsTd, AsTc, AsJh AsJd AsJc AhQh =(28/30%) //AsQh AsQd AsQc (=35%),

BDFD+GU : Th9h =(25%)

*équité vs range 66-77,KK+,87s,K8s+,A2s-A5s,A8s+,KJo+,AKo

Donc si je résume un peu…
Si on raise(en fonction du tic ou du tac de l’horloge) en Value 66/77 + 76s ça nous fait 9 combos
Comme on est oop, on bluff un peu moins !? Donc un peu moins de 18 combos… 15 combos ça devrait faire l’affaire.

Les meilleurs catégories à bluff seraient celles-ci puisqu’elles retiennent le plus d’équité face à une range de call strong.
FD+OESD
FD
FD+GU
FD+BDSTR8

Mais si turn un pique tombe, on n’a plus de bluff dans notre range !?
Faudrait anticiper en ayant des BDFD AsQh AsQd AsQc (=35%), 9h8h =(37%)

Est ce que ça ne serait pas plus intéressant de x/call oop des draws avec 45%+ d’équité ?

Y’a des As à pique en bluff (qu’on va all-in river) et on va sizer 1/3 pot après le check/raise sur un pique :wink:

1 « J'aime »

1/3 pot turn puisqu’on aura moins de bluff que de nuts ?

Oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Toujours en fractionnant 50% pour protéger nos x/Call avec notre ancienne range de value 66/77/76s ?

Si tu joue en dessous de la NL200 c’est pas vraiment une bonne idée d’essayer d’etre bien balanced et inexploitable

En NL50- 100% des gens ne vont pas du tout faire attention et etre au courant de si tes ranges sont balanced ou non, par example est-ce que tu mix tes c/r et tes c/c avec certaines mains, ce genre de trucs, apart pour des gros trucs qui se voient sur les stats genre si tu fold 70% vs float flop la ouais tu va te faire exploiter, mais pour tout les trucs qui sont des spots moins recurrent et ou c’est plus sur des details de ta range du style est-ce que tu va mixer quelques midpairs dans ta range de cbet même pour un sizing gros, est-ce que tu mix entre c/c et c/r avec certains draws, certaines nuts etc, literalement personne ne va ne serait-ce que remarquer et prendre en consideration que tu le fasse ou non, et encore moins pouvoir t’exploiter correctement dans certains spots par rapport a ca
Donc que tu sois bien mixé/balanced ou non, la strategie de tes adversaires restera exactement la même

Donc t’as pas besoin ni envie de pousser les questions de bien mixé et de bien être balanced, tu va juste give up de l’EV (parce que oui desfois on va prendre une line qui a moins d’EV, pour etre balanced, c’est un peu ca le principe), sans gagner absolument rien en retour, donc c’est pas bon

5 « J'aime »

Sincèrement je ne vais pas équilibrer la range de check turn après check/raise, je vais être exploitable tout simplement, si jamais j’ai beaucoup de mains suir vilain, alors pourquoi pas de manière random genre 15/20 % du temps checker une flush ou un set histoire qu’il y ait un côté visuel.

1 « J'aime »

J’ai essayé de shoot la 50 et je me suis confronté à de mauvais choix en terme de range de bluff. En plus, j’ai pris des spots à ne pas bluff qui m’ont pris énormément d’EV.

Entre la théorie et la pratique il y a toujours un monde. Dans mon cas d’étude, je souhaite m’approcher le plus possible du meilleur raisonnement pour qu’ensuite in-game ce même raisonnement puisse se faire de façon plus naturelle. Je ne chercherai pas à jouer GTO (c’est impossible de toute façon) puisque je n’aurai pas les adversaires adéquat en face.

Je souhaite “simplement” avoir une idée des meilleurs mains à insérer dans une range pour ne pas aller droit dans le mur. Après, il est évident que contre certains vilains je n’aurai pas de range de bluff.

Ok alors c’est bon
C’est bien de voir quelles sont des bonnes mains pour faire x ou y pour que quand t’ai un spot ou t’as envie d’exploiter un spot tu sais quelles sont les meilleurs mains pour le faire (genre si t’as un mec qui float trop tu sais que dans beaucoup de cas AA ca va etre un top candidat a c/c), mais gardes bien en tête que dans pas mal de cas même le meilleur candidat pour mixer avec x, ca reste mieux de faire y en terme d’EV, et donc t’as envie de vraiment privilegier l’EV de chaque action et de prendre ta decision en étant unbalanced en fonction de quelle decision tu pense a le meilleur EV

1 « J'aime »

Je ne te visais aucunement, c’était general.

Détérage !

Salut ! Justement moi qui me renseigne sur la défense en BB je vois qu’il y a des avis contraires… D’un côté j’ai un type au nom de Personne (si personne ne connait Personne je vous propose de Googler “Poker Personne Cash game” ou équivalent) qui dit clairement sur un forum concurrent (dont je m’abstient de citer car je présent que c’est interdit) que call avec les petites pocket pair c’est du suicide pur et simple et de l’autre côté j’ai à la lecture de ce sujet (parce que Google m’a emmener jusqu’ici "après avoir écrit “bb call range”) 2 autres personnes @Lacerta_max et @Master (Kikooo les gars :slight_smile: ) qui prétendent le contraire comme quoi il faut les call.

Alors moi qui cherche des réponses quant à construire une range de call en BB j’ai 2 sons de cloche différents et je me dis alors: “A quel Saint me vouer ?” o.Ô’

Perso de mes recherches sur PIO, ma conclusion est qu’il faut absolument les call , le seul truc incertain c’est s’il faut le faire tout le temps ou avec des fréquences (sachant que c’est relié à la range de 3 bet dans l’absolu).

@Mnh le post que tu a vu qui dit de fold les pocket date de quand ?

C’est quand même très classique en vrai de call toutes les PPs en BB vs 3x (ou en tout cas de pas les fold)

Personne coach encore ? Il n’a pas pris sa retraite ?

Sinon pour répondre, voilà mon avis:

  • En théorie les PP sont trop hautes dans notre range pour être folder en BB quand on est certain de voir un flop (c’est très important de ne jamais être en situation d’abandonner son equity PF). Si on fold ça on fold trop.

  • En pratique, d’après mes études de database cela semblait profitable. Par contre je ne crois pas avoir vérifié jusqu’à quel sizing ça l’était, et j’ai pas dû décortiquer toutes les situations.

Petite remarque quand même: je crois me souvenir que les défenses en call étaient moins bonnes vs ranges loose. Je me souviens clairement que c’était le cas au BU vs CO, je suis moins sûr en BB. D’ailleurs PreflopAdvisor va bcp 3bet les 55+ en BB vs BU (mais garde 44- en call), mais aussi vs CO lorsqu’il open à 2.5x. Il y a de bonnes raisons de 3bet 77-55 vs ranges loose, comme tuer l’equity des ranges de open/fold par ex. Maintenant savoir quand l’EV du 3bet est supérieure à celle du call me semble assez difficile à estimer.

@Master y a pas de date :slight_smile:

Maintenant un indice fait que l’on comprend que ce n’est pas d’aujourd’hui car il parle de PT3 donc soit il en parlait quand PT4 n’existait pas encore, soit il en parle quand PT4 était à peine sur le marché…

Anyway, le seul conseil qu’il donne c’est de call avec des pockets plus haute que 66

Dans ce cas là référence est tout simplement trop ancienne.