Etude d’un spot

Bonjour tout le monde, je vais vous présenter dans ce post une étude d’un spot, et une petite partie de mon processus de travail.

C’est un spot en SRP BO BB.

Je vais vous présenter les ranges :

La big blind

En vert on a les call, et en bleu les 3 bet. Elle 3 bet 12.6 %, call 30.9 %.

Le bouton


Il open 43.8 % des mains à 2.5 BB

On n’est pas sur des ranges d’open GTO, la BB est un peu tight sur les 3 bet, il call des KQ KJ AT … qui pourrais 3 bet, comme on est sur des range wide, les changements dans les ranges ont moins d’influence que si c’était une range tight.

On n’est pas là pour parler du preflop, mais plutôt du postflop.

Le flop étudier sera QT6r.

Avant de regarder la solution au solver j’aime faire 4 chose :

  • Regarder la composition des ranges avec flopzilla
  • Ecrire sur un bloque note la stratégie que je pense que les deux joueur vont utiliser, les sizing de bet, de XR les stratégie turn …
  • Splitter mois même les range que je pense être GTO
  • Et regarder comment le solver va punir mes mistakes

Le but de se genre de processus, c’est de se laisser la chance de faire des erreurs, ainsi, on va pouvoir voir ou sont nos leak et en général, on retient mieux les choses quand on s’est trompé.

Je vous mets en capture d’écrans la composition des range des deux joueurs

OOP

En rouge c’est les aire pure, ca va être des fold sur, en rose c’est les main vilain dépendant, certain vilain va les call et d’autre fold à certaine fréquence (vs bet 1.8)

IP

Sur ce flop je pense que le joueur IP pourra utiliser les 3 sizing que j’ai autorisé (1/3 ; 3/4 ; 1.25)

Il à des bonne mains qui on envie de bet chers et qui ne block pas la range de call down de OOP, comme des AA KK AQ, de bon draw comme AJ

Il à aussi des bonne mains qui bloque la range de call down qui vont vouloir plutôt adopter une stratégie de bet small, pour prendre moins d’argent que sur un bet chers, mais il va prendre de l’argent à une plus grande parti de la range de la BB.

Je ne vois pas trop de mains qui préfère bet ¾ plutôt que 1.25 pot ou 1/3 pot, si mon bute étais de jouer GTO je supprimerai donc se sizing pour jouer qu’avec 2 bet sizing, si j’en joue 3 ma range risque plus d’être déséquilibrer qu’autre chose (ca ne veut pas dire que jouer 3 bet size est mauvais, en exploit c’est même bien d’avoir plusieurs sizing dans sont arsenal.)

Pour la suite je vais partir pour du bet 1/3, je pense que c’est important de maitriser les stratégies de défense vs se sizing, c’est pourquoi je vais spliter les range avec le 1/3.

Vs un bet 1/3 je pense que la BB va avoir une fréquence de 15 % de XR, et fold environ 33 % et call le reste (le MDF c’est 25 %, mais la BB à obtenue un rabais pour call flop, cela ne la gêne pas d’overfold flop, car si elle call elle risque de devoir fold en later street vs la pression de IP, donc fold directement est mieux.)

Pour le sizing de XR j’ai autorisé que deux sizing c’est le 50 % et 100 % (et le all in, mais je ne le prend pas en compte), ici j’opterais pour du 6x, car contrairement à un flop du type KK7r on à pas vraiment d’intérêt à XR des mains moyenne, donc comme je XR polariser je prends le gros sizing.

Je vais passer au splitage des range, ici on va juste faire OOP vs un bet 1/3 mais je vous conseille de le faire pour les 2 joueur, et de continuer à spliter vos range à la turn.

Je vous montre après quelque minute de réflexion la range que je jouerais si je voulais être équilibrer

(Il est important d’être simple quand on split ses range, car si on commence à spliter combo par combo, une fois arrivé à la turn on n’aura du mal à avoir sa range en tête, et donc on à plus de chance d’être déséquilibrer, donc penser en termes de sceau et une bonne chose ici. In game on peut faire les ajustement au niveaux des combo, mais il est important d’avoir sa range en tête à chaque endroit du spot pour rester équilibrer.)

Apres quelque minute j’arrive à ce résultat :

(XR 13 % ; call 55.4% ; fold 31.5%)

Voyons comment le solver va essayer de m’exploiter.

Pour ça il faut déjà regarder la stratégie GTO, et voir les déviations que vilain va prendre.

EV de la stratégie nood lock = 1.61279, et de la stratégie GTO 1.66067, ce qui fait une perte de 4.8 BB 100

Voici la stratégie GTO de IP, et ses fréquence


Comme prévu il utilise bien les 3 sizing, et AA KK AQ AJ sont bien des over bet et QQ un bet 1/3, on voit aussi que le bet ¾ et juste pris en low fréquence sur plusieurs type de mains.

Vs un bet 1/3 la BB va défendre ca

Il XR 11% call 55.3 %, et fold 33.7 %, je XR donc trop et call de trop aussi, sans grande surprise le solver préfère raise 6x plutôt que 3.5x.
J’ai beaucoup travaillé le spot avec une range de la BB plus wide ce qui fait que j’ai cette tendance-là.

Au niveau des XR on voit que les QJ sont très peu pris, je les ai pris 50 % du temps, et je suis aussi trop draw oriented dans ma range, et je n’ai pas assez de weak pair (d’ailleurs c’est ceci que le solver va punir), je vais vous montrer ca sur Flopzilla ça sera plus visuelle.

Range de XR GTO

Range de XR splitter

Voici comment vilain va punir ma stratégie

Il va se mettre à me 3 bet très agressivement

On voit que ce n’est pas un exploit facile à faire comme pourrai l’être un cbet range par exemple, ici cela implique déjà que vilain bet 1/3 la bonne range avant de faire cette exploit. (En GTO ici vilain ne 3 bet jamais, et va juste call or fold et 3 bet 2 %)

Pour pas que le thread soit trop long je vous décris en quelque ligne la stratégie turn sur un 5h, IP va se mettre à overbet à très haute fréquence (60 %) cela est plus du au nouvelle sous équilibre que à un déséquilibre (il est vrai que je XR plus de TP que la GTO, mais si IP overbet à haute fréquence c’est par ce qu’il à split flop sa range qu’en check back ou bet 1/3.

Je vais vous montrer la stratégie de vilain au flop si je lui interdis de 3 bet, et que je garde mon node lock :

On voit déjà que vilain à moins de manœuvre pour nous exploit, ici la perte en BB est très faible par rapport à la GTO, vilain commence à utiliser d’autre sizing que le 1/3, ce qui montre que l’EV perdu par ma stratégie est très faible, et que vilain à moins d’intérêt à l’exploité.

Je vous mets aussi en capture d’écrans la stratégie de IP vs XR avec une stratégie nood lock, ou je fait XR OOP avec moins de draw, et je garde les TP en XR qui aurai du call en GTO (pour pas biaisé l’analyse), et à la place je luis fait utiliser des weak pair.

Déjà ici notre EV à augmenter par rapport à la stratégie 1, on à quasiment la même EV que la GTO

IP va de nouveau utiliser les autre sizing, ce qui montre qu’il à moins d’exploit à tirer avec son bet 1/3

Vs notre XR il va quand même avoir une range de 3 bet avec KQ+, et c’est plus faible call.

La plupart de c’est combo de 3bet sont joué en fréquence, ce qui veut dire que l’exploit ne luis rapporte pas beaucoup d’EV car les EV de call = EV de 3bet.

Il existe un équilibre dans nos XR entre le ratio des draw, des top hand, et de nos weak pair à avoir en théorie, on pourrait créer un model mathématique pour le trouver, mais ce n’est pas l’objet de ce post.

Pour finir je vais vous mettre un petit tableau des fréquence de fold turn sur un 4s vs un bet pot de OOP, en lui donnant une stratégie de call MP + plus les FD et combo draw.

Je vais fixer deux variable au flop qui vont faire varier les fréquence, est on va voir quand est ce que on a un bet pot (avec IP) avec any to card. Pour ça j’ai fixé l’EV dans la line ou on se fait call par vilain à 0, on gagne donc juste de l’argent quand vilain fold.

Les deux variable que je vais fixer sont les variable de XR avec les OSED, et les variable de call avec les low PP

Je vous montre le tableau et vous explique comment le lire juste après c’est très simple.

Pour lire le tableau il faut fixer une variable, et lire l’autre variable par rapport à celle fixé, ensuite au croissement des variable on à l’EV du bluff avec les condition fixé si dessus.

Plus vilain call flop des PP plus on est heureux, car il va devoir les fold turn, on à donc pris de la value avec nos bluff, et nos value aussi, pour les OSED plus il en XR flop plus c’est mauvais pour nous turn, car sa diminue sa fréquence de fold turn.

Quand vous analyser un spot le but c’est de trouver des exploit à faire, pour ca vous devais avoir en tête la stratégie d’équilibre à tout les point de décision flop turn et river, et voir comment vilain risque de dévier et ainsi développer une stratégie d’exploit. Je ne le fais pas ici car c’est trop long à faire pour un post.

Il y’a aussi d’autre variable à prendre en compte quand on exploit, comme le long termes, est ce que vilain risque de vite s’adapter, quelle est la perte d’EV s’il trouve la contre exploit, ou encore notre hud, est ce qu’utiliser cette strat pour manipuler nos statistique n’est pas mieux pour le long termes …

Une chose que j’ai oublié de mentionner sur les solver, c’est que les solver sont clairvoyant sur leurs stratégie, c’est-à-dire que le joueur 1 sait parfaitement qu’elle va être la stratégie du joueur 2 avec chacun de ses combo, à chacun de ses point de décision, et inversement. Ceci est un détail important, car ça fait que le solver va avoir des fréquence spéciale avec chacun de ses combo pour pas se faire exploiter, mais en réalité au table aucun vilain ne connait notre stratégie parfaitement, d’ailleurs nous-même on ne connait pas notre stratégie parfaitement, ce qui veut dire qu’il faut faire attention au fréquence proposer par le solver, car il sont conçu pour une stratégie clairvoyant vs clairvoyant (bien entendu sa reste inexploitable même vs adversaire non clairvoyant, mais ce que je veux dire c’est que l’on est pas obliger d’avoir une stratégie aussi compliquer que le solver pour être humainement inexploitable.)

Si vous voulez partager vos méthode de travail, ou vos range spliter n’hésitez pas, et n’oublier pas c’est en vous trompant que l’on apprend, donc tromper vous.

2 « J'aime »

L’intention y était pourtant…

Ok, juste pour éclaircir les lecteurs,
En stratégie GTO on a bien les fréquences de Cbet suivantes :
image
Lorque Flo propose au solver sa stratégie vs un cb 33% (nodelock la réponse vs 33%) le solver s’adapte au flop avec la stratégie suivante :
image
(on a pas les autres fréquences mais l’idée c’est que Oop a une faille / déséquilibre vs la line cb33% alors qu’il joue gto le reste du temps) Fréquence de cb33% qui UP.
A partir de ce resultat si on node la fréquence de 3B vs xr dans le 33% voici la nouvelle fréquence :
image
(la fréquence diminue car mtn c’est IP qui va moins performer)

1 « J'aime »

c’est surtout bet 1/3 cette range


dans l’idée de 3 bet cette range vs mon XR (si vilain ne fait que bet 1/3 cette range pour garder sa strat GTO de defense vs XR, il va s’auto exploiter lui même.)

quand on supprime l’option de 3 bet je perd très peu d’EV (je ne l’ai pas nood lock, car cela inclurai que je force l’option call ou fold avec certain combo, je l’ai supprimé de l’arbre ainsi IP est libre de call ou fold n’importe quelle combo vs XR)

Ok donc la fréquence de CB change mais c’est surtout avec l’idée d’avoir une range de 3B bien précise. Aussi les autres sizings disparaissent avec ce node c’est bien ça?
Si IP peut pas 3B (pas un node mais un paramétrage sans possibilité de 3B en amont), peu importe sa strat de CB, tu perdras assez peu d’EV c’est bien ça?
Donc il n’a pas la possibilité de 3B après avoir CB un OVERBET, ça implique que notre fréquence de XR a beaucoup augmenté dans ce noeud? ou juste tu as retiré la possibilité de 3B uniquement pour le cb 33%?


La nouvelle stratégie sans 3B?

Du coup cette range vs ta nouvelle range de Xr??

Qui sont là pour amener de nouveaux bluffs afin d’équilibrer la stratégie de 3B plus agressive nos KQo par ex?

Oui en effet on retrouve toujours la même composition en fonction de la « richesse » du board. Curieux du model :frog:, pas vrmt utilisable IG j’imagine non?

C’est mauvais pour nous quand on call nos PP c’est ça?

Oui un vrai explo se fait sur plusieurs streets et c’est selon moi pas loins d’impossible en improvisation IG sauf si vrmt on est une machine de calcul et qu’on fait ça depuis longtemps. Même hors tables c’est pas forcement facile donc comprendre les fondamentaux semble vrmt sexy pour mieux réaliser cette démarche. Je pense aussi que réduire pas mal l’arbre sera vrmt très important pour réussir cet exercice.
Avoir un explo de XB flop / Raise turn, Un autre de Smaal flop/3B flop, encore un de BXB avec des gros sizings, ça devient un peu délicat à gérer donc plutot au début focus ses explos dans des branches connues semble la meilleur idée surtout pour les moins familiers dans le domaine.

Avoir plusieurs sizings brouillera votre adverse car seulement celui qui les utilise connait sa composition et possède forcement un avantage considérable sur son adverse. Le seul soucis, c’est quand nous même on sait pas la composition de notre rg :frowning:

Sinon jme régale à lire tes études/articles perso :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Un petit pouce levé pour ce travail de qualité. :ok_hand:

C’est pas plutôt le fait que ta range de XR soit trop mergée avec une surabondance de top pairs qui incite le solver a développer une range de 3B pour te « punir » ici ?

Sinon de manière générale tu dirais que c’est quoi l’avantage de XR des bottoms pairs dans ces spots (y’en a presque 20% dans le XR ici) ?

Diversifier sa gamme de bluff et couvrir plus de runnouts, en particulier les 6 ?

Ou alors que ce sont tout simplement des meilleurs bluffs que les gutshots et donc que tout naturellement, il n’y a aucune raison de s’en priver dans le XR ?

Car ça peut paraitre un peu contre-intuitif de XR des 6x vu qu’a l’inverse des gutshots 87s-J8s, ces mains peuvent souvent gagner au showdown sans rien faire quand vilain Xback turn.

Et aussi pourquoi les bottoms pairs avec bckr FD sont en génèral privilégiées a celles sans pour XR ?

Ok elles ont plus d’equity et d’EV dans le XR mais également dans le XC du coup…

1 « J'aime »

Oui c’est ça, dans ma range de defense j’ai XR les bonne mains pour value, et j’ai le bon ratio de bluff, ce qui fait que j’ai un peut près la même fréquence que celle GTO, mais le problème dans ma range de XR, c’est que j’ai trop de draw (55 %, au lieu de 45 % en GTO) et c’est cette faille que le solver va essayer d’exploiter notamment en développent une range de 3 bet tout en jouant efficacement les turn avec sa range de call vs XR, et sa range de bet vs call.

Oui les autre sizing disparaisse, car si le solver juge que bet 1/3 peut luis faire gagner une micro EV, alors il va passer en strat pure avec ce combo.
C’est plutôt logique que le solver abandonne c’est autre sizing pour le bet 1/3, car s’il fessait l’inverse ca voudrait dire que j’ai augmenté mon EV dans la line bet 1/3 ce qui est impossible en GTO.

Oui c’est ca car il n’aura pas profité de l’occasion que je lui ai donnée pour deny l’Equity de mes draw.

D’ailleurs on peut le voir grâce à la matrice de la stratégie de c bet de IP :

Il y’a pas mal de combo qui sont passer en stratégie mixer, ce qui veut dire que c’est combo on pas d’exploit dans la line 1/3, même s’ils sont pris en plus grande fréquence que la GTO.

Non c’est celle sans 3 bet dans la line 1/3, avec ma strat vs 1/3 initiale,

J’ai oublié de le précisé, j’ai enlevé la possibilité de 3 bet que dans la branche du bet 1/3, pour les autre sizing je n’ai pas touché l’arbre, car sinn ca biaiserai l’analyse, car quand on veut comparer deux simulation on veut avoir exactement les même paramètre sauf pour la chose que l’on veut comparer (ici c’est le 3 bet dans la line 1/3).

Oui comme tu peux le voir il y’a de nombre combo qui sont passer en strat mixe

Oui c’est compliquer à utiliser ingame, c’est un point que j’essai de travailler, je pense que c’est possible d’arriver à un équilibrage très correcte avec une bonne connaissance de ses range postflop.
(C’est surtout utile de savoir équilibrer contre des joueur qui savent 3 bet agressivement vs nos XR)

Pour le dernier tableau j’ai changer de point de vue, nous sommes maintenant le solver (IP), contre ma range de call vs 1/3.
Et quand OOP call c’est PP ça veut dire qu’il va fold plus à la turn est donc rendre les bluff plus profitable, et pour les XR des OSED c’est l’inverse, car on lui enlève des combo de fold turn (le tableau part du principe que vilain ne s’adapte turn au nouvelle sous équilibre produit par les changement des variable V1, et V2).

merci ca fait plaisir

merci

Non ce n’est pas ca car j’ai fait d’autre simulation on je baisse la fréquence de mais draw pour augmenter celle des weak pair, et donc mes top pair garde le même poids dans ma range, et le résultat est que le solver à un 3 bet moins profitable.

L’idée de XR des bottom pair c’est de diversifier nos bluff pour pas que on soit trop draw orinted comme je le suis, et les bottom pair sont mieux à XR que des air complet, on que des PP car les redraw et les blocker des PP sont moins intéressant

Et aussi pourquoi les bottoms pairs avec bckr FD sont en génèral privilégiées a celles sans pour XR ?

Les bottom pair à back flush draw on un petit surplus d’Equity, et vont avoir de meilleur turn à barrel, alors qu’en XC on ne va pas pouvoir barrel car notre range de XC ne si prête pas.

aussi ici on est sur un board Rainbow, ce n’est pas aussi important que sur un board 2 tone ou les bck on l’avantage des out clean

1 « J'aime »

Ok… c’est donc la volonté de faire fold l’equity des draws pourris + value les bons draws qui sous-tend le 3B.

Les outs de bkdr flush de la bottom pair sur un flop rainbow sont plus cleans que sur un flop bicolore non ?

Ou tu veux dire (en parlant de la turn après qu’on ait XR flop) qu’avoir un pique avec sa bottom pair sur un board a 3 piques est plus important/nescessaire que d’avoir un bckd FD qui s’ouvre turn sur un flop rainbow ?

Ça c’est pas un « pouce levé » mais un « rond avec les doigts »…

1 « J'aime »

Oui une mains par exemple comme KT est très content de faire fold une mains comme J8 qui à presque 30 % d’Equity vs KT

Ca dépend de la bckdoor, si c’est une bckdoor avec 2 carte ou 1 carte, car si c’est une backdoor avec 2 cartes et que on touche une DP sur une turn flush, on a un out moins clean en effet

en règle général quand on veut punir un draw qui bet, le meilleur moyen c’est de jouer agressivement contre lui, mais si le solver s’équilibre bien ca ne sera pas possible, ou si c’est possible alors l’EV perdu avec nos draw profiterons à d’autre type de mains dans notre range.