Etude 6s3d2c SRP BN BB

Bonjour tout le monde, je vais faire un court post sur la présentation du spot 6s3d2c

Voici les points abordés

Etude 6s3d2c SRP BN BB

1 Que nous dit la Data base sur les board 6 high ?

Distribution différence

Déjà, on peut voir que les board 6 high ne sont pas vraiment les spots que vous devais étudier en priorité, ils ne sont qu’au nombre de 580, soit un peu moins de 3 % des flop. Pour comparer un board A high représente 22 % des spot, il n’est donc pas inutile pour les high board de séparer les flop valus comme ceci :

Regardons la stratégie générale :

Sans surprise BN, domine BB dans toutes les textures, on peut quand même voir que les flop monotone et 2 tone sont des flop qui réduisent cet avantage, ce qu’il se passe sur les flop 2 tone, c’est que les bas de range gagne en equity, et en EV, donc en EQR, et le milieu de range perd en equity et en EV. Du coup si on compare l’equity générale d’un flop rainbow à un flop 2 tone on ne va pas voire beaucoup de différence, mais la distribution d’équity est très différent, rendant le jeu très différent.
On peut le voir dans la stratégie de IP : il va beaucoup plus check back sur des flop 2 tone que rainbow, les value hand auront beaucoup plus de mal à multit barrel ils ont une décision délicate entre faire grossir le pot pour value les briques ou se retrouver en difficulté sur les turn et river flush, ce qui fait augmenter nos critères de value.

On peut voir que sur les low board le nombre d’occurrence est faible, donc les résultats ne sont pas forcement très fiable, les low board tend à être bet cher, et à être plus check, en générale les deux vont ensemble, si on bet cher on check plus que si on bet small. De même que si OOP à une range de lead flop IP va vouloir check back beaucoup car c’est justement pour ça que OOP lead flop car IP ne va pas mettre l’argent lui-même flop. C’est pour ça que je n’aime pas vraiment les strat de bet OOP flop (si ça intéresse des gens j’ai analysé 652 flop en SB BB 3 bet pot, 163 avec une strat normal, 163 ou SB doit check full range, et donc prendre la value plus tard, un autre avec un size ful range 15 % pot, et un autre avec un autre size. Bien sur la strat avec tous les choix (bet 33 67 100, all in) est le plus d’EV+ , mais la strat de IP sur le check full range ne va pas être respecter par beaucoup de reg, ce qui veut dire que notre EV sera supérieur au solver, si on exploite cette déviation.)

Etude du spot

@Moufl0s m’avais demandé comment l’étude later street pouvais conditionner nos choix en early street, donc pour cette analyse on va faire les choses à l’envers, et analyser la strat de défense de la BB sur la river ensuite la turn et ensuite en déduire une stratégie.

Faire ceci et je trouve plus utile que d’analyser le spot flop ensuite turn et river.

Avant de faire choisir les spot turn, j’aime regarder le turn report pour choisir les spots river et les ligne à regarder. (Rappel flop la ligne est X B 66 C)

Pour bien comprendre ce qu’il se passe il faudrait aussi regarder les ligne ou IP abandonne le lead, mais ça serait trop long pour un article de couvrir toutes les lignes.

Les cœurs sont beaucoup plus over bet, en partie pour les raisons que l’on à évoquer au dessue, pour les runout river, on peut voir qui ne serait pas très judicieux de prendre un cœur turn, car la strat tend à être différent de la strat générale.

2 Range de call 3 barrel de la BB ligne : X B 66 C X B 100 C X B 100

Etudier le bet pot nous donnera plus de flexibilité pour extrapoler notre analyse au over bet ou au bet small. Sur les flushes je vais regarder la stratégie pour un bet small, car c’est rarement une bonne idée de se mettre à overbet les runout flush hit
Exemple river report pour l’over bet 150 % Pot (runout 6s3d2c8c)

2.1 Turn 8c

2.1.1 River Js

Stratégie de décence de la BB

image

2.1.2 River As de pique

image

2.1.3 River 9c

Sur cette river la BB va avoir une range de donk bet (quand OOP à une range de donk cela nous dit des choses intéressantes sur l’équilibre du jeu).

image

Regardons un runout inverser, soit As turn, et 8c river au lieu de 8c turn et As river
(turn on ne va pas regarder le bet pot, mais le bet small,la raison est la même que pour les flush

2.2 L’as de pique turn

Je vais passer un peu de temps à regarder les range, mais c’est vraiment important quand vous analyser un spot de regarder comme les range interagisse avec le spot, vous devriez même faire les choses plus en profondeur que ce que je fais ici. C’est ça qui fera en partie la différence entre un bon joueur et un joueur moyen, c’est cette capaciter à visionner les range, à comprendre l’équity des mains … la visualisation des range, et de l’équity est je dirais une compétence aussi importante que la visualisation de l’échiquier aux échecs, cela vous permet d’améliorer votre calcule.

Sur l’as on à cette courbe (OOP en bleu et IP en vert) :

Au début du flop on a (les couleur sont inverser IP en bleu):

L’as de pique est une carte qui à changer la distribution des équity (comme toute les carte, mais ici le changement est très visible).

Equity avant la turn :

Et sur l’as de pique (IP à gauche OOP à droite)

Distribution avant la turn (OOP à gauche, IP à droite)

image

Sur l’As de pique

image

Sur un 2 de cœur

image

Range vs range sur le 2h

2.2.1 Stratégie de défense de la BB sur le 8 de trèfle river

image

Regardons la strate de défense de la BB à la turn maintenant

3 Turn défense

3.1 Turn As de pique

3.2 8 de trèfle

Turn report de quelque combo de BB

4 Stratégie de bouton sur les river

River Js

Un A block de la Calling range, mais il block aussi pas mal de folding range mais c’est l’As de trèfle qui bloque les A flush draw turn,
Du coup un A sans trèfle serai un bon bluff en blocker, mais on a de la showdown value contre tous les flush draw turn (10 % envirions) du coup ça sera un mauvais bluff donc un check.

une Q ou un K de trèfle est catastrophique à bluff sur le 8c Js mais un K ou Q de carreau et pique et très intéressant, on block Ks8s Kd8d Qs8s Qd8d on fait fold des K6 K3 que l’on block pas on block QJ avec une Q.
sinn pour les value après une simulation flopzilla, j’ai ceci

On pourra value ici tout les 8 est mieux

On à bien le bottom value trouvé si dessous
Pour les bluff les K, et les Q sont d’excellent bluff, et les A high sont trop fort pour être bluffer le solver va bluff les K de trèfle, à cause des K6o avec le K de trèfle qui call et des K6o sans qui fold, si on enlève ceci en donnant la même strat pour tout les K6o alors les trèfle sont 100 % check back

Pour l’as de pique notre bottom value sera J8, nos J et T vont être d’excellent bluff, les K et Q serons de très mauvais bluff sur le même paterne de carte

En générale les K seront de bon candidat pour bluff ici

Sur la river 9c c’est J9 notre bottom, encore une fois les K seront de bon candidat pour bluff.

5 Stratégie du bouton sur le 8 de trèfle turn

range de défence de la BB

On voit que nos K block beaucoup de folding range, mais on à vue que ce sont de bon bluff river, une strat catastrophique serai donc ici de les bets pour give up river, pareille pour les Q, et J.
Les bluff que l’on va vouloir give up river sera nos A high GS, et nos Q J K avec de mauvais suits.

Pour nos value bet, ici on est un peut comme si on était OOP river, c’est-à-dire que l’on à le chois entre prendre 1 ou deux street de value, ou laisser OOP value river. Apres un bet on peut simplifier, et considérer qu’il va toujours check.

On ne va pas prendre beaucoup de value dans la ligne check, donc on va préférer bet et avoir une range de check très weak, nos middle pair vont récupérer plus de value en check, et vont être très heureux si ça bet, et si ça check, ils vont récupérer de la value en misant river.

Voici la range de check

6 Flop conclusion

Flop on va avoir cette stratégie :

On voit que AA préfère check, mais que bet est ok, rappel quand une strat est mixer, même si c’est du 90 / 10 ça veut dire que les EV sont égaux.

Pourquoi AA préfère check, est - ce pour « protéger » la range de check, pourquoi ne pas check un bottom set ?

Pour répondre à ses question vous devrais regarder les stratégies après le flop.

Je peux essayer de développer ça dans un autre poste, mais je ne le ferai pas dans celui-ci sinn ça va faire trop long.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

4 « J'aime »

Hello j’ai simplement survolé mais ça me semble hyper lisible et beaucoup plus clair qu’au début ce qui je pense devrait rebuter mon de monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Au début, j’avais pas compris. J’avais cru lire court post.

Mais c’était bien un cours que tu postais. Chapeau pour tout vraiment ! :+1:
C’est dingue comment tu peux t’éclater sur ce genre de « trucs ». Mais chacun son « truc » justement et j’y ai juste rien à redire. Je suis même sûr que tu as des adeptes.

Ceci dit et en ce qui me concerne, j’ai été perdu assez vite.
Je ne me sentais pas bien à mon aise, je transpirais de la grosse goutte, tout ça quoi. :wink:

Et quand j’ai lu (point 2.2 je crois) :

Là, j’ai carrément flippé. :joy:

Amitiés à tous ! :heart:

1 « J'aime »

ou sinon on peut 1/3 range :smiley:
nice post!

2 « J'aime »

Pour les AA qui aime check c’est du au nombre de A high de la BB qui veut aller au showdown dans la ligne X, turn on augmente la proba de ce faire bet, river quand BB bet turn on augmente encore la prob de ce faire bet, car il va check c’est A high GS turn

turn on voudra jamais raise nos A, et juste call pour raise call ou raise fold river selon le size raise.
si ca check turn, on va évidemment bet nos A, on va les bet small, car turn on à une range air , A high,et weak pair oriented, donc cela n’aurai aucun sens de bet nos top hand cher (on peu développer une range de bet pot, mais AA ne sera pas une mains qui veut faire partie de cette range)

sinn si on revien au flop, quand on va bet la BB va call beaucoup de A high, ducoup on block pas mal de calling range, mais turn on va block de la folding range, car il va fold les A high call flop.

après flop en BN BB on à en général un tel avantage de range, que bet full range et pas toujours simple à punir, mais je pense que développer des stratégie complexe flop est intéressant, car ca oblige aussi vilain à jouer des ligne qui n’a pas l’habitude.

1 « J'aime »

Voici le viewer de la stratégie flop :

Pour la BB

Pour le Bouton

Pour une stratégie ou on c bet 1/3 range

BB

30.6 % de raise 52.9 % de call, et 16.5% de fold

EV de la BB 23.99

EV de la BB si la SB peut bet 1/3, 2/3 ou check : 22.89

Soit 11 BB 100 contre une BB qui joue parfaitement chaque combo.

Pour le Bouton

3 bet 11.4, call 55.6, et fold 33

On défend plus, mais le size raise de vilain et plus faible

Ok pour le removal Ax sur les futurs street, après AA peu de prot à accomplir, ça doit jouer aussi.

Jme permets de donner mon avis sur ton post que je trouve très solide et travaillé.
L’idée de faire le spot à l’envers est bonne imo !
C’est d’ailleurs Uri Peleg (le boss au passage) qui fait ça.
Sinon j’ai tout lu, selon moi, mettre les graphes ou tableaux avec les freq n’est pas forcement utiles du moins si on les interprète pas même si j’imagine que c’est pour proposer toutes les données.
c’est ici qu’on touche des idées (exploitable et palpable IG) :

ou là :

Expliquer la diff entre le 2tonne/Raimbow board me semble aussi très bien GG.

Du coup, si jamais tu avais envie de faire un autre spot, jconseillerais d’éviter au maximum les screens sans explication juste pour la donnée mais de montrer vrmt ce qu’on exploite quitte à faire qqc de plus synthétique

1 « J'aime »

oui la folding range est drawing dead vs AA

image
pareille pour KK

image

mais KK va faire fold 28 % A high, la BB doit défendre une tonne, et ca accomplit pas vraiment de protect, car quand il bet et que A tombe par exemple As il va bet et aura une EV de 72 - 37 = 35 et dans la line check sur la même turn il aura une EV de 41.65 * 0.826 + 0.0856 * 27.57 + 0.0879 * 16.66, soit 38.22
donc l’Equity qu’il à fait fold au A high sont compensé dans la line check par une EV >.

mais oui AA denie 0 equity quand il bet flop, ca doit un petit peux jouer

Oui je viens de relire le post, c’est vrais que toute ses capture d’écrans rend le post moins lisible, je l’avais pas remarquer quand j’avais écrit, car j’avais le spot parfaitement en tête.

merci pour le conseil, j’en tiendrai compte pour la prochaine fois.