Je viens de regarder la redif d’Eurosport de ce tournoi, qui a vu la victoire de Yann Boubli sur un européen du nord…
Je voulais avoir votre avis sur la main victorieuse. Je n’ai pas noté les couleurs car 1/ elles ne donnaient aucunes chances de jouer un tirage et surtout 2/ je ne m’en souviens plus ! :D.
Boubli a à cet instant environ 2/3 des jetons de la table.
Préflop : Boubli a QK, l’adversaire A2. Relance de Boubli suivi. Flop : 882. L’adversaire check (il me semble) et Boubli fait all-in suivi par l’européen du nord. Turn: 10. River : Q. Ce qui donne la victoire a Boubli.
Comment on peut décider de faire all-in avec un flop qui ne nous avantage pas comme cela? Est-ce un trop plein de confiance accumulé suite aux mains précédentes qui le laisse croire que le hasard va encore le choisir ? Ou est-ce la bonne décision théorique ?
Avec les 2/3 du stack, même en perdant, boubli à quand même de koi voir venir, certes les rôles auraient été inversé, mais rien n’était joué. Mais certainement que la lecture qu’il avait de son adverssaire a ce moment lui indiquait qu’il n’avait pas mieux, soit effectivement, il pensait avoir la meilleure main, même sans avoir touché le flop et ne pensait pas à l’As.
En HU, Boubli avait quand même une trés belle main. Il a peut-être voulu tout simplement volé le pot si ca se trouve et que la chance lui a souri sur la rivière
En tout cas, bravo BOUBLI !!!
A mon avis, il avait déjà prévu de faire tapis au flop quel qu’il soit.
Si les 2/3 de son tapis sont déjà au milieu, alors même qu’il couvre son adversaire, c’est qu’il ont tous deux des tapis minuscules par rapport au blindes (exemple si la BB est à 20, une relance à 3BB fait 60, ce qui fait un tapis de 90, soit un M de 3). Donc à ce niveau, avec seulement deux joueurs restant, la prochaine confrontation doit être cruciale. Normalement, avec un M de 3, à partir du moment où on décide d’entrer dans un coup, on pourrait aller all in préflop. Ici, s’il ne le fait pas, c’est sans doute parce qu’il veut être payé pour envoyer son tapis au flop quoi qu’il en soit. Il prend le risque que son adversaire touche, parce que, à ce point du jeu, il n’a pas le choix.
J’ai egalement vu l’emission hier soir, mais ce coup me semble tres bien joue par les 2 (de mon avis de débutant )
En fait si je me souvient bien il y a d’abord une relance pre-flop du suedois (je crois bien qu’il est suedois) que boubli calle.
Le flop vient et la encore le suedois mise.
Donc je pense que la reflexion de boubli est la suivante : il ne le vois pas sur un 8 car il n’aurait certainement pas raiser pour essayer de pieger boubli, et la relance pre-flop laisse supposer qu’il a au moins une forte carte donc peu de chance d’avoir un 2.
A partir de la il se sent relativement fort avec un roi + bon kicker donc soit il call mais il risque de caller egalament le turn et la riviere sans avoir d’informations sur le jeu de son adversaire, soit il tente de voler le pot qui commence déjà a etre important, sachant qu’il peut deja avoir le jeu max ou s’il ne pas l’obtenir sur une des 2 cartes restantes avec 6 out.
De plus il est sur un bon rush depuis plusieurs mains …
Voila le reste est logique : le suedois pense avoir la meilleure main avec sa paire de 2 et le paye, et malgre une cote défavorable, boubli touche sa paire à la riviere et gagne le tournoi
Oui là c’est sûr c’est exactement l’inverse.
Je n’ai pas vu le tournoi non plus, donc mon explication chechait juste à expliquer le coup tel qu’il avait été décrit au départ, maintenant si le coup s’est déroulé différemment, mon explication n’est plus valable.
Arf bah désolé si j’ai induit tout le monde en erreur sur qui avait le jeton de dealer et comment s’est déroulé le jeu préflop… ca m’a paru tellement surprenant comme coup que j’en ai perdu mon unique neurone dans la bataille …
M’enfin je tiens tout de même a préciser à John T. Chance que j’ai jamais dis que « les 2/3 de son tapis sont déjà au milieu » !!
Je voulais surtout attirer mon questionnement sur le all-in avec des côtes complétement défavorables… mais l’analyse de Woofy sur ce que pense Boubli du jeu de l’adversaire m’a bien fait comprendre un processus de réflexion que je suis loin d’avoir acquis
Mais au final ca m’ôte quand même pas de l’esprit que le hasard a pas mal aidé notre cher français sur cette main et sur la fin du tournoi en général … c’est en tout cas bien pour lui et le poker français une victoire a l’EPT !
Oups désolé, j’avais lu un peu vite tu dis qu’il a les deux 2/3 des jetons de la table et j’avais lu les 2/3 des jetons sur la table.
A part ça, c’est sûr qu’il gagne un coup où il n’était pas favori, mais il n’était pas non plus si mal que ça. Il a 6 out sur deux cartes (ce qui doit faire entre 20 et 25% de chances de gagner le coup).
Et puis pour gagner un heads up, il faut de toute façon avoir un peu de chance.
[quote]Mais au final ca m’ôte quand même pas de l’esprit que le hasard a pas mal aidé notre cher français sur cette main et sur la fin du tournoi en général … c’est en tout cas bien pour lui et le poker français une victoire a l’EPT ![/quote] Je pense aussi qu’il faut de la chance pour gagner un tournoi, mais même si Boubli en a eu sur ce coup la, je pense qu’il gagne le tournoi sur les mains precedentes, ou il touche des paires (de roi et de 10 je crois) ou des grosses cartes en tres peu de temps et qu’a chaque fois on lui paye son tapis.
C’est surtout ce rush qui le met dans la partie car de 4 ou 5ème position en cheap il passe cheap leader et sort 2 ou 3 joueurs.
C’est peut etre ca aussi qui le pousse à faire all-in sur le dernier coup car il vraiment dans une tres bonne periode …