Bonjour, je poste ça un peu désabusé de cette journée de poker. Je me suis fait prendre tour à tour un AA en main par un brelan de 7 à la river, un QJ coeur avec 9T coeur au flop contre 44 en main et j’en passe… Ma question (désolé si elle a déjà été posée, auquel cas j’ai mal cherché) : Quel est d’après vous l’importance du facteur chance en poker ? Et certaines personnes semblent-elles condamnées à perdre faute d’une bonne étoile aux jeux ?
Merci d’avance pour vos remarques et vos suggestions.
La chance ça va , ça viens il faut surtout pas se focaliser la dessus , c’est du court terme , sur le long terme si tu fais le bon play tu gagnes .
Etant donné que c’est ton premier post , je suppose que ton niveau de jeu est probablement très inférieur à ce que tu aimerais bien croire , je te conseilles de bien lire le message que Tio ne manquera pas de poster
Merci hashh. Mon niveau est vraisemblablement en-dessous de mes espoirs, au vu de mes pertes. Cependant, la question reste entière => peut-on être “victime de la fatalité”. C’est-à-dire, peut-on être perdant sur le long terme du fait de sa malchance?
[quote=“hashh” post=777806]En proba tt est possible mais les extremes sont rares ! Mieux vaux te focaliser sur ce que tu pex maitriser : ton jeu
Tio a faillit a son devoir mais je vois que tu t’es presenté , ya plein de contenu sur pa pr progresser , hesite pas a poster des mains ![/quote]
ça dépend ce qu’est pour toi le long terme. sur un bonne échantillon(+ de 1 millions) un joueur qui crush une limite gagnera beaucoup moins que sont “véritable winrate” mais de la a être perdant je pence pas
mais enfin , il pose une question sur la chance et ont lui dit quevc pas le sujzt , et il faut qu il lise des articles pour progresser ??? :silly: hors sujet ; bon heu pour te repondre moi je crois que certain ont beaucoup plus de chance que d autre et cela dans tous les domaines donc évidement au poker aussi je regarde bc de videos wpt et autres et je vois certains joueurs avoir bc de de veine , apres c sur soit tu est douer soit tu travail bc ton jeux et sa vas reduire ce manque de chance sur cela GL sur les tables
Ayant souvent pensé le contraire, il semblerait que la part de chance est plus importante en tournoi qu’en cash game (mais il faut nuancer).
En cash game, il existe de longues périodes de bads run mais si tu arrives a tenir ta barque sur le long terme tu ressorts gagnant mais il faut mettre son ego de cote dans le sens ou il faut savoir descendre de limite ce qui est la plus grande difficulté pour les bons joueurs qui parfois n acceptent pas ce fait et il faut surtout travailler son jeu. Pour moi le cash game s apparente plus a un travail.
En Tournoi, ça peut être très très très long, il ne faut pas se décourager et accepter de se faire sortir jours après jours face a des plays plus que douteux. le jeu de tournoi c est de la compétition ou les résultats peuvent se faire attendre très longtemps, difficile d’en vivre.
Malgré ces différences, le poker reste un jeu de long terme ou le meilleur finira par gagner quoi qu´ il arrive car les compétences ne sont pas seulement techniques mais plus de l ordre du travail et du mental, ce qui est je l avoue au départ difficile a voir mais plus le temps passe, plus on a de l expérience, plus c est évident… Il n y a rien de naturel a accepter de perdre quand on sait que l on a bien joué et cela coups après coups. Pour la plupart cela s apprend avec le temps, en comprenant que l essentiel est ailleurs ( x files :whistle: ) que la différence se fera bien souvent hors de table sur la distance et c est ce qui fait que ce jeu restera quoi qu’il arrive ev + car tout le monde ne s’ en rend pas compte.
La chance joue sur le court/moyen terme. Cela a même été théorisé à partir du concept de variance (issue des stats) : tu trouveras des articles de PA dessus. Il ne faut pas se focaliser sur les résultats de tes actions sur tel ou tel spot particulier, mais demande toi tjs si tu devais répéter cette action plein de fois, est-ce que ce que tu as fait est EV+ (gagnant) ou EV- (perdant). C’est juste cela qui compte et à terme avec ces raisonnements, ta bankroll va augmenter.
Je pense personnellement (comme d’autres) que le poker est avant tout un jeu de technique, de stratégie et de mental et les aléas des cartes doivent rentrer dans ces facteurs. Des bad beats, tout le monde en a (pour exemple caricatural, j’ai perdu mon dernier tournoi en jouant all in un AA payé par A9 et il a touché quinte sur la river). Tant pis, je referai ce move tous les jours quand même parce qu’il est obvious EV+.
Il faut aussi se méfier de tout mettre sur le dos de la chance : c’est les raisons que se donnent les mauvais joueurs quand ils perdent, cela évite de se poser des questions. Demande toi tjs si c’est de la malchance ou est-ce que tu as mal jouer le coup ? Comment j’aurais pu jouer autrement ? A force de se poser ces questions, on s’améliore et surtout on gagne en confiance, ce qui aide bcp à relativiser les coups de malchance/chance.
Déjà quand tu dis poker, c’est très générique, le rapport n’est pas le même en MTT et en Cash game par exemple.
Le facteur chance à court terme est énorme et il faut bien comprendre ce que signifie court terme, par exemple tu arriveras rarement à faire comprendre à un joueur qui débute que même s’il a gagné 10 K en 1000 MTT ou qu’il a fait du 12bb/100 (un winrate où en thoérie tu tues ta limite) en Cash game sur 100 Kh, il aurait très bien pu gagner 0 € dans ces mêmes intervalles et que donc ces gains peuvent tout juste laisser supposer qu’il est un joueur qui n’est pas perdant, rien de plus. Ceci étant, c’est vrai que si tu commences en ayant de la chance dans un gros tournoi en gagnant 20 000 € ou en gagnant 50 caves de cash game sur 100 Kh, cela va probablement “influencer” positivement ta carrière poker puisque tu vas avoir une plus grande motivation à bosser le jeu qu’un gars qui aurait commencé en perdant 50 caves…Néanmoins, à long terme, pas de chance, même si ce long terme est…très très long…
Non, il faudrait qu’il y ait une instance supérieure qui décide le résultat à venir et en mécréant que je suis, ça me semble un non sens. D’ailleurs techniquement, tu n’es jamais en bad run, tu ne peux que le constater.
Déjà quand tu dis poker, c’est très générique, le rapport n’est pas le même en MTT et en Cash game par exemple.
Le facteur chance à court terme est énorme et il faut bien comprendre ce que signifie court terme, par exemple tu arriveras rarement à faire comprendre à un joueur qui débute que même s’il a gagné 10 K en 1000 MTT ou qu’il a fait du 12bb/100 (un winrate où en thoérie tu tues ta limite) en Cash game sur 100 Kh, il aurait très bien pu gagner 0 € dans ces mêmes intervalles et que donc ces gains peuvent tout juste laisser supposer qu’il est un joueur qui n’est pas perdant, rien de plus. Ceci étant, c’est vrai que si tu commences en ayant de la chance dans un gros tournoi en gagnant 20 000 € ou en gagnant 50 caves de cash game sur 100 Kh, cela va probablement “influencer” positivement ta carrière poker puisque tu vas avoir une plus grande motivation à bosser le jeu qu’un gars qui aurait commencé en perdant 50 caves…Néanmoins, à long terme, pas de chance, même si ce long terme est…très très long…[/quote]
Entièrement d’accord. Avec la problématique que le long terme en MTT ne concerna quasiment aucun joueur à part neuville et une dizaine de ses potes.
Merci à tous pour vos propos somme toute encourageants. Je garde l’espoir que l’expérience et le travail paient sur le long terme. Au plaisir sur une table;) eWolf
ca peut paraitre débile ce que je vais dire mais ne pas avoir de chance ce n est pas si grave…j explique…avant je tiltais bcp apres des bad beat mais sur le long terme ca va s équilibrer alors certe en tournoi dans les moments clefs c est dur…mais en cash tant que je me dis que mon moove etait ev + ca me suffit!!!par contre quand je joue mal que je fais des mauvais call par exemple la ca m énerve vraiment!!certains joueurs sont techniquement tres bons mais tilt bcp et bien je pense qu un joueur moyen qui sait gérer la variance sans tilter a plus de chance d etre gagnant…apres la technique et le mental ca se bosse… et le meilleur moyen de gérer la malchance …la variance plutot c est une gestion de bankroll intelligente…
Je n’ai pas le temps de tout lire mais le sujet est intéressant.
J’étais un fervant partisan du long terme , et il n’est pas négligeable loin de là.
Maintenant prenons deux jours A et B.
A domine largement B . Si A run largement en dessous de B , en All in EV , je ne pense pas que A puisse un jour récupérer cette chance. Alors oui pour les setups inévitables , mais si B a chatté un bon nombre de coup c’est qu’il a du faire des erreurs que A ne fera pas en situation inversé.
En gros pour moi un joueur qui crush largement sa limite mais qui run très bad sous l’ev , je ne pense pas qu’il pourra un jour récupéré cela . Après il va reprendre ces pertes mais sur le moment présent , sa courbe verte va plonger.