Questions concernant l’organisation d’un tournoi de Poker…
Je m’étais un peu renseigné sur le sujet il y a deux ans et c’était pas possible du tout mais depuis l’ARJEL, est-ce que les choses ont changé?
C’était déjà super hypocrite de la part du gouvernement d’interdire les jeux de Poker en France alors qu’on a le droit d’organiser des tournois de belote et du bingo mais c’était peut-être la peur d’un phénomène inconnu. Vu que le jeu en ligne est maintenant règlementé, j’espère qu’ils ont eu l’intelligence de revenir sur leurs pas.
Je voudrais juste organiser un tournoi pour mon asso sportive (loi 1901). Le buy-in ne servirait qu’à payer les lots en nature et couvrir les frais de location de la salle. Les profits ne viendraient que de la bouffe et des boissons proposées.
Pensez-vous qu’il est possible à l’heure actuelle d’organiser un tournoi de ce type?
Si oui, savez vous vers qui je dois me diriger pour obtenir les autorisations nécessaires?
Si non, savez vous quels types de tournois sont autorisés?
L’arjel règlemente le poker en ligne donc ça ne change rien pour le poker hors ligne.
Je penses que tu peux organiser un tournoi comme tu organiserais un loto. C’est à dire pas de redistribution d’argent aux gagnants mais uniquement des lots.
Donc ton truc me parait ok par contre je ne sais pas s’il faut demander une autorisation.
Désolé de vous contredire mais il s’agit d’une asso. Si c’était juste un tournoi entre potes, je pourrais prendre le risque mais là, si des flics débarquent, ça met le futur du club en péril :S
C’est vraiment rageant de voir que le bingo est mieux considéré que le poker en France!
L’article 1er de la Loi du 12 juillet 1983 a été modifié par la loi du 10 mai 2010 :
“Le fait d’établir ou de tenir sur la voie publique et ses dépendances ainsi que dans les lieux publics ou ouverts au public et dans les dépendances, même privées, de ceux-ci tous jeux de hasard non autorisés par la loi dont l’enjeu est en argent est puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.”
La modification a consisté dans la précision de “l’enjeu”. Seul un enjeu en argent est interdit. Par enjeu, sauf erreur de ma part, on entend l’espérance du gain. Donc, si l’enjeu est constitué par des lots, ce n’est pas de l’argent et c’est donc (toujours d’après ma lecture de l’article) autorisé. Le Buy-in ne me parait donc pas être déterminant pour dire qu’un tournoi est illégal.
Salut,
Je suis membre d’une association de poker loi 1901, et il est en effet interdit de proposer des tournois où il y’a de l’argent en jeu.
Par contre, il est tout a fait possible de mettre un petit BI et de donner des lots aux vainqueurs (ie chez nous c’est des bons d’achats).
Bonne chance pour l’organisation de ton tournoi.
Je te laisse vérifier si il y’a une limite dans le BI que tu peux demander.
GL sur les tables
Ecoute je suis tresorier de mon asso de village de poker, ont fait des tournoi regulierement 1/mois depuis 2 an avec les tunes des BI en PP, jamais eu de probleme, nous sommes environ 40.50 adherents
En meme temps j’habite un trou perdu dans le nord^^