Esperance de gains

salut!!! etant une vrai chevre en math, jai un gros soucis de calcul.
Sur poker holdem.fr jai trouvé une formule pour calculer notre EV.
formule:

EV = [(chances en %) x POT] - (le prix à payer)

je vais prendre un exemple,
-je suis sur 1 tirage couleur.
-le pot est de 5$.
-mon adversaire relance de 3$.

EV = [(36)x5]-(3)

EV = 177.

donc ma question est comment fait on ce calcul ??? parce le soucis, est qu’il est impossible d’avoir un resultat inferieur a zero. merci d’avance.

pour la chance, c’est pas 36, mais ce doit etre 36% soit 36/100 soit 0.36.

Comme le dit Boubli c’est probablement 0,35.(En admettant que ton adversaire est all in…)

Mais si le pot est de 5 et que ton adversaire bet 3 le pot n’est plus de 5 mais de 8 et le pot final sera si tu payes 11.

donc ici je dirai 0.35*11-3 = 0.85 ce coup te rapporte sur le long terme 0,85$

On peut verifier avec la cote (ici 1.86 contre 1):
tu vas perdre 1.863 et gagner 18 ce qui donne en moyenne (8-1.86*3)/2.86 = 0.85 on trouve bien la meme chose.

Sur ce coup tu est EV+ jusqu’à un bet de ton adversaire de $5,83
car 0.35*(5+2x5.83)-5.83 ~ 0

On peut verifier ce résultat grace à la cote tirage couleur sur 2 cartes de 1,86 contre 1

1.86 x 5.83 ~ 10,83 c’est à dire 5 + 5.83 (valeur du pot avant ta mise)

Oui tout a été dit pour répondre a ta question. Sinon je te conseil de pas t’amuser a faire des calculs comme ca a chaque fois, le calcul de cote est plus rapide je pense.

merci pour m’avoir repondu aussi vite. je vais maintenant allé voir comment calculer les cotes.

C remoiiii !!! maintenant que jai trouvé la formule pour les cotes ( je n’ ose pas dire maitriser ) je voulais savoir si la cote du pot marchait avec 2 adversaires ?

jvais ecrire la façon que jai trouvé si quelqu’un a plus simple qu’il me le dise, je suis interessé mdr.

jai 3 et 4 de coeur.
le flop: 789 avec 2 coeurs

donc 9 outs pour améliorer ma main.

le pot est de 60 euro.
mon adversaire relance de 10 euro.

cote:

47-9=38
9:38= 1:4,2

cote du pot.

10:70= 1:7

1:4,2 > 1:7 (cote superieur au cote du pot) donc il faut caller.

mais à deux, j’aimerais savoir comment cela se passe.
et je repette si quelqu’un a une meilleur façon de calculer les cotes, je suis preneur.

beltcheff wrote:

[quote]

jvais ecrire la façon que jai trouvé si quelqu’un a plus simple qu’il me le dise, je suis interessé mdr.

jai 3 et 4 de coeur.
le flop: 789 avec 2 coeurs

donc 9 outs pour améliorer ma main.

le pot est de 60 euro.
mon adversaire relance de 10 euro.

mais à deux, j’aimerais savoir comment cela se passe.
et je repette si quelqu’un a une meilleur façon de calculer les cotes, je suis preneur.[/quote]

RESUME

9 outs
reste 47 cartes

( bon, dans ce cas, il faut penser que quelqu’un pourrait avoir une couleur supérieur, j’ai déjà lu q’avec une petite couleur, il fallait retirer 1 ou 2 outs, mais oublions cela)

en moyenne, tu vas avoir ta couleur 9 x sur 47 ou 9/47donc ± 1/5

le pot fait 60+10 eu dois mettre 10 pour gagner 70 soit 10/70
Pour calculer la valeur du pot ( pot + mise adverse + limpeur prévu )
donc tu mets 1/7 du pot pour le gagner 1/5

a long terme tu es gagnant

bon pour faire mes calculs de cotes, je compte soit 45 cartes soit 48 ou 49 , afin d’avoir des fractions faciles

4 outs je compte sur 48 = je peux investir 1/12 du pot

9 outs je compte sur 45 = je peux investir 1/5 du pot

Bon après , il faut analyser tes cotes implicites ( cotes prévues au turn à la river et données par les limpeurs, mais c’est une autre histoire

merci beaucoup en effet, je prefere ta methode a la mienne mdrrr
Par contre, est-ce-qu’il ya des changements s’il on a deux adversaires ou bien cela ne change rien ??? promis après j’arrete d’importuné tout le monde avec mes questions à 2 bal. encore une fois merci.

S’il y a des limpeurs à parler après toi tu dois prendre en compte leurs actions probables dans ta prise de décision, si tu es sûr que le type derriere toi va call, autant prendre en compte son call dans le calcul de la cote pour savoir si toi tu dois caller. Par contre, si tu penses qu’il y a de forte chance pour que le vilain derriere toi relance, il faut en tenir compte également car s’il relance tu n’auras peut être plus la cote donc autant arreter tout de suite etc…

Pour le calcul de cote, je pense que plutôt que de se prendre la tête à les calculer à chaque tirage tu devrais apprendre les cotes pour 6 à 15 outs, ce qui permet de gagner pas mal de temps si tu décides de multitabler par exemple.

je te remercie margot zell, en plus pour les cotes je viens de m’apercevoir qu’ il ya un tableau dans le 1er tome de phil gordon (leçon et techniques avancées) donc il ne me reste plus qu’à l’apprendre par coeur. si toi ou quelqu’un d’autre a des conseils à me donner pour gagner sur le long terme, qu’il n’ésite pas. Encore merci.