Erreur ou pas?

Bonjour,

je suis dans un tournoi hold’em no-limit sur everest à 1$ (et donc assez loose). Reste 7 joueurs en 20/40.

Je suis chipleader avec 2090$ au big blind.

Le 3ème joueur limpe et le small blind suit aussi.
Ma main est Jh2d.
Je check.

Sort le flop 2sJs9c.
Je mise 80$, seul le 3ème joueur suit (il a 1667$ au départ)

La rivière : 7d
Je mise 150$ et il all-in. Je le voyais sur un tirage couleur, j’ai hésité et j’ai suivi car s’il avait un tirage couleur, j’avais une chance sur 4,5 de gagner environ.

Bref est sorti 7s il a eu sa couleur (il avait As5s) et j’ai fini par rapidement perdre le tournoi.

Je me demande si j’ai eu raison de suivre, car
en probabilités je pense qu’il a fait une erreur (d’après twodimes.net à la turn j’avais 79.55% de gagner) mais en début/millieu de tournoi aurais-je du risquer de tout perdre (étant chipleader en plus) même à 20% ?

Vous auriez fait quoi ?

Si tu es sur qu’il a le tirage couleur tu dois suivre ca c sur. En effet, puisqu’il n’y a pas de concept de bulle a prendre en ligne de compte, il faut juste considere les cotes. Tu as effectivement 1 contre 3.5 de gagner et le pot t offre une cote de disons pour arrondir de 1.3 contre 1. Donc c tres clair.

Le prob c que tu peux pas etre sur evidemment.

Sans information particuliere sur le joueur et vu que c un tournoi a $1 voila quelques remarques :

Un all in de ce genre de joueur peut etre tres bien une main tres bonne comme un set (ici 77 ou 22 meme si 22 est quand meme moins probable) ou une suite avec 8 10. A noter que j exclu ( comme on peut ou pas le faire pour 77) 88 ou JJ car le joueur aurait relance preflop.
En effet, ce genre de joueurs bien souvent ne comprenne pas le theoreme de Slansky; de peur de perdre le coup a la river parce que quelqun est a tirage couleur, ils vont envoyer tapis tres vite en offrant des cotes horribles aux adversaires pour gagner le pot tout de suite, qui est ici de plus relativement petit par rapport a vos stacks. (je generalise c pas tout le temps vrai il y a evidemment aussi de bons joueurs qui ont peu d argent dans c tournois)

En meme temps, bcp de c joueurs sont capables de semi bluff de ce type malgre le fait que les tables sont tres looses, ce qui enleve totu l interet du semi bluff… Neanmoins, comme le joueurs envoie le tapis a la turn, j aurais ete enclin a penser qu’il n etait pas a tirage couleur…

En consequence, il est pas facile de lire c joueurs (tout comme un joueur de bon niveau). Les mains candidates sont donc 77 (voir 88 si tight PF), 22, 78, J7, 10 8 ou tirage couleur. J exclu J2 ou J8 puisque le joueur aurait relance postflop.
Si on raisonne en proba "pure" je pense que tu dois avoir la cote pour suivre (tu as quand meme 4 outs aussi) malgre une cote au pot de 1.3.

Perso comme le coup semble juste a ton avantage en terme de proba mais comme le joueur envoie tapis a la turn (ce qui maquille bien le tirage ), j aurais couche…