Equité + FE

Merci à Fana qui a bien voulu m’envoyer sa main pour illustrer ma question.

C’est peut-être tout bête, je voulais savoir quelle était la formule exacte pour calculer l’efficacité d’un raise/bet, en fonction de l’équité et la fold équité de la main

Donc voici la main.

[handreplay]1688175[/handreplay]

Comment démontrer par des chiffres que le check/raise au flop est ok.

Je lance une hypothèse :
FE+E > 50% = EV+ ?
Chance de toucher au turn ~ 25%, pour rendre le coup EV+ il faudrait donc faire coucher son adversaire 25,1% des fois.

Ca me paraît vraiment peu quand même, ça doit pas être ça.

Dans le cas où une brique tombe au turn, sa main n’a plus que ~ 25% d’équité face a un range de call du vilain dans la même optique on va pouvoir trouver quand envoyer le second barrel ? (il faut se décider dès le flop je suppose)

Je cherche uniquement du théorique, je sais bien qu’en pratique ces valeurs ne se trouvent pas.
Doit y avoir une histoire de côte implicite non ?

C’est peut-être un peu confus, j’espere avoir été compris et que par la suite vous pourrez me répondre.

Bonne nuit. :slight_smile:

sooonik31 wrote:

Je pense que la formule doit tenir compte de la côte du pot.
Si le pot fait 20 et que tu mises 10 tu as de 2 contre 1. Il faut alors que tu gagnes
1 fois sur 3.
==> FE+E > 33% = EV+

Et après faudrait effectivement tenir compte de la côte implicite mais là on commence à tomber dans les conjectures comme pour l’estimation de la FE.

[quote]
Bonne nuit. :)[/quote]

Bon réveil…

Je ne sais pas si ça t’aide, voici la formule que j’ai trouvée:

EV = [EV(fold)] * x + [EV(call)] * (1-x)
EV(fold) = amount in the pot when fold
EV(call) = [total pot] * equity - our shove
x = fold equity

Sans compter la FE turn sur brique.

ma reponse n’a rien avoir avec l’équité et avec la fe…

mais je pense que la maniere idéale de jouer la main c’est de donker le flop

le check raise est tres souvent un tirage ou une main moyenne et on aura trop peu souvent d’action si la flush rentre

qui plus est si tu es reraise sur ton checkraise tu as zero fe!

Si tu es reraise sur le c/r on a un ez shove au vu des côtes.

Le c/r c’est souvent polarisé air/nuts quand même, je me vois mal c/raise TP dans ce spot.

Le donkbet va souvent être raiser par le std reg et là on est marron en plus d’être faced up.

evidemment que c’est un ez shove …mais la main n’est pas forcément jouée de maniere optimale imo

sur un board comme ca je donk autant mes brelans que mes tirages…apres a toi de voir lequel des deux j ai en main a ce moment la…

si vilain a 89 de coeur il pourrait tres bien checkback au flop…et t auras pris 0 money

en donkant tu peux etre payer par des tirages faible ou des deuziemes ou 3eme paire ou tp mal kickée…mais avec un check raise a la turn t extraira plus rien si vilain n’a pas améliorer alors qu’en donkant tu peux prendre au moins deux barrel de value…et shover en bluff la river si tu n’as pas hit …

si vilain sais tenir un peu les cartes il pourrait tres bien s empaler avec un tirage flush inférieur…un tirage flush inférieur ne te payera jamais un check raise suivi d’un lead turn(ssauf si c’est un fish)…parcontre un tirage flush inférieur pourrait suivre deux barrels et s’empaler river si ca rentre…

quoiqu il en soit je pense qu’il y a plus de value a prendre en donkant qu’en checkraisant imo

Après comme tu le dit, ça dépent comment on équilibre nos ranges de donkbet, d’ailleurs ça m’interesserai de connaitre ton % de donkbet.

Le principal inconvénient de “trop” donkbet, ca va être de se valuecut contre les nuts, et a raté de la value contre les cb avec air de vilain.

Par contre j’arrive pas à comprendre comment tu peux donk flop et c/r turn, tu représente pas grand chose je trouve, t’aurai pas des hh sous la main par hasard :s

SP33DY wrote:

[quote][quote]
et shover en bluff la river si tu n’as pas hit …

[/quote]

L’interet de c/r justement c’est que turn ya kasiment les stacksize pour shove, donc même si on à pas hit, on a toujours qqchoz comme 25% d’équité alors que river :s

si il a air,3eme paire ou tres ptit tirage genre gutshoot tu penses qu’il va payer ton check raise?

sur un checkraise t’a plus de chances que vilain fold plutot que de trouver de l’action alors que tu as une main qui a envie d avoir de l’action et qui est un monstre d’équité…

Zlash69 wrote:

[quote]SP33DY wrote:

[quote][quote]
et shover en bluff la river si tu n’as pas hit …

[/quote]

L’interet de c/r justement c’est que turn ya kasiment les stacksize pour shove, donc même si on à pas hit, on a toujours qqchoz comme 25% d’équité alors que river :s[/quote]

je vais quand meme rajouter qu’en shovant la river en bluff si tu n’as pas hit et bien que tu feras folder de meilleurs mains que la tienne qui est hauteur as

une 3eme paire ne payera jamais 3barrel shove allin pareil pour une deuzieme paire ou meme un tp mal kickée ou kickée moyennement…

mais dans tout les cas tu auras pris un max de value contre toutes les mains faibles et a tirage

une nuts sur un flop pareil va t instareraise…

sur un board comme ca il n’y aura que les mains moyennes et a tirages qui vont te caller

si tu es vilain et que tu as AJ dans ce spot et que je donk sans que tu me connaisses…vas tu juste call mon donkbet?vas tu me laisser tirer tranquillement mon tirage flush ou mon tirage quinte ou laisser rentrer tranquillement une Q ou un K?

Je ne sais pas s’il existe une formule ou on peut associer l’équité et la fold équité, mais il me semble que les deux ce calcul à part.

Pour la FE: risque/(risque + gain)
Dans ton exemple tu risques 11$ pour gagner un pot de 10.25$, ce qui fait 11/(11+10.25)=0.52 donc si tu prends le pot plus de 52% du temps avec ton c/r ce move sera EV+

Après tu peux gagner le coup à la turn s’il te call, il faut que tu estimes le nombre des fois ou ta main sera gagnante à la turn et les fois ou il foldera sur ton bet si tu n’améliore pas.

Par contre au flop, vu la taille des stack et la taille du pot c’est vrai qu’avec un donk bet/shove tu auras plus de FE qu’avec un check/raise car la c’est lui qui peut shover et espérer avoir un max de FE.

Avec notre main on cherche plus la FE que d’être payé, mais l’avantage de faire ça avec notre main et pas air, c’est qu’on est en flip quand tout par au milieu, du coup il suffit que vilain fold une fois de temps en temps pour que ce soit EV+.

Après donkbet/3bet est envisageable, mais tu te fera pas payer un donkbet ici par 3eme paire sauf par un huge donk, face à any2 ça une equity pourrit et ça une jouabilité horrible même IP. De toutes façons si tu donkbet que set et huge draws c’est un peu pareil que si tu faisait ça qu’avec des sets pour vilain, il lui faut un monster pour continuer.

Dans le coup montré, le problème c’est que les tapis ne partent pas au milieu au flop et que le coup peut se dérouler de différente façon à la turn.
C’est comme les branches d’un arbre :
au flop, le C/R :

1. il fold c’est la FE, on gagne le pot actuel
  2. il raise all in, je call, c’est l’équité, disons 40% face au range de raise all in de l’adversaire, 40 % du temps on gagne un gros pot, 60% on le perd

C’est la somme de 1 et 2 qui va donner la FE + E, sachant que la fold equity ne peut être qu’une estimation

Mais ici, il y a 3) il call
Et la suite de l’action dépend de la carte au turn, pour laquelle il faut encore évaluer les possibilités

SP33DY wrote:

[quote]ma reponse n’a rien avoir avec l’équité et avec la fe…

mais je pense que la maniere idéale de jouer la main c’est de donker le flop

le check raise est tres souvent un tirage ou une main moyenne et on aura trop peu souvent d’action si la flush rentre

qui plus est si tu es reraise sur ton checkraise tu as zero fe![/quote]

OMG, t’es sérieu la?? :frowning:

lis la réponse de fred, ca te fera sûrement progresser.

Et sry si c’était un level, mais je ne pense pas

sur un board comme ca checkraise represente souvent tirage, tp …rarement brelan , dp ou ovp

sur un flop comme ca cassi tout ce donk ovp,tp,dp,brelan,flushdraw mais peu de ces mains vont checkraiser un flop comme ca…car elles auront tendance a donkleader

ca doit etre vraiment un risque inconsidéré et la possibilité de perdre de la value de checker dp,brelan,ovp sauf si on sais que vilain bet 100% en cb et encore meme si vilain aime cbetter 100% du temps je donkerai malgré tout parce que je veux de l’action tout de suite avec gros flushdraw,dp,brelan,ovp

au flop donk vs reraise =instaboite et on a ce qu’on voulait…de l’équité,de la fe et de l’argent mort

si check check flop a la turn la fe risque de diminuer fortement ainsi que l’équité si t’a pas hitté…pour le prix d un cb vilain pourra te caller a la turn et voir les 5 cartes du board…ensuite il pourra tranquillement prendre une décision en position a la river

si je suis callé au flop je sais que vilain n’a pas un monstre et continuerai l’agression en sachant que j’ai toujours de la fe + de l’équité tout en sachant que tres peu de mains qui m’ont suivie au flop supporteront 3barrel

en checkraisant tu vas faire folder toutes les mains que tu bats sans aucun doute…en donkant tu vas garder tout un tas de ces mains dans le coup qui ont une nettement moins bonne équité ou que tu domines deja…genre 89,kq…

avec AcQc dans ce spot en + tu as des bloqueurs de quinte contre 89,kq tout en sachant que vilain pourrait toucher quinte quand on touche flush max

en checkraisant le flop on ne laissera aucune chance a vilain de pouvoir s’empaler

en donkleadant on donne des chances a vilain de venir s’empaler

en donkleadant on peut avoir ovp,dp,brelan,flush draw…une quinte peu battre plusieurs de ces mains et etre tentée de suivre notre agression alors que l’on a flush max…mais une quinte peut facilement ce folder si il y a eu check raise flop+donk lead turn sur une flush rentrée alors que vilain a touché ca quinte

plz OMG, arrete de croire ca.
Ici tu vas obv c/r: set any draw,DP et une part de Air. ce qui fait deja pas mal.
Et si tu le fais pas, bin tu balances pas ta range de raise postflop, et c’est un leak. Mais alors donk bet ici, please non.

[quote]OMG, t’es sérieu la??

lis la réponse de fred, ca te fera sûrement progresser.

Et sry si c’était un level, mais je ne pense pas [/quote]

elle est ou ta fe si je te reraise sur un checkraise?

tu seras face a brelan,dp,AA,grosflush draw

tu ne seras que bien vs gros flushdraw(ce qui doit etre relativement rare d’etre face a tirage quinte et flush en meme temps) et dans un 50/50 vs AA

mais de la FE t en as plu sans aucun doute

avec KK,QQ je call le check raise et shove la turn si pas de quinte,flush ou A rentré turn

donc ici avec brelan et dp tu es pret a prendre le risque que vilain check derrierre et que flush rentre ou que quinte rentre?