Épargne - Emprunt : CEL vs PEL

Salut à tous,

Petite interrogation du jour que je me pose.
Quid des placements CEL ou PEL?
Je m’explique, aujourd’hui le CEL rapporte 0.75% brut soit 0.63375% net
d’intérêt. Le PEL lui semble beaucoup beaucoup plus avantageux avec ces
2.5% brut (soit 2.1125 net) si il a été ouvert assez récemment.
Mais est ce vraiment le cas?
J’ai un peu de mal à comprendre le lien entre l’épargne du CEL, le temps
d’épargne et les droits à prêt acquis idem pour le PEL, mais je sais que
pour un PEL le taux du crédit sera de 4.2% alors que pour un CEL ce sera
2.75% (tt ça hors assurance mais on s’en fou).
Ma vision des choses jusqu’a y’a une heure était 2.5%>>>>>>>>>>>>>0.75%
so easy je bet sur le PEL, mais bon je pense acheter dans les années à
venir et je me dis que je préfère avoir une épargne qui rapporte moins
mais m’offrira un taux de 2.75% sur x€ plutôt qu’une épargne cool mais
qui me proposera un taux d’emprunt qui le sera beaucoup moins.
Cependant la ou c’est chiant c’est que le montant emprunté max pour le
CEL est de 23k€ contre 92k€ pour le PEL.

Quel est votre point de vue la dessus?

Je vais pas parler de chiffre, juste deux infos, les sommes placés sont
non négligeables mais j’ai pas assez pour blinder le PEL et le CEL
(15300+61xxx :P)

Bon c’est un peut tout en vrac mais si y’a des matheux ou banquiers qui
veulent échanger leur point de vue sur ce sujet je suis in.

Merci

++

Hello
Je me suis pas mal penche sur la question pour mon cas perso y a qq. temps/année
Petite rectification sur les taux déjà tu peux obtenir plus que 2,5% pour le PEL car tu as le droit en plus à une prime d état en cas de réalisation d un prêt immobilier jusqu a 1525e de prime ce qui booste un peu le rendement genre 3%.
Tu as le même principe de prime d état pour le CEL qui a un rendement moins bon que le livet A mais si tu fais un prêt la prime obtenue te ramène au taux du livret À sauf que en plus tu as droit à un prêt à taux avantageux.

La grosse différence est que l argent est bloqué sur le PEL pour minimum 4ans alors que tu peux faire des retraits sur le CEL faut juste laisser 300e dessus pour pas clôturer.

A l époque mon banquier m a dit aujourd’hui on ouvre plus des PEL pour faire un prêt immobilier mais parc que son taux est supérieur à celui du livret À! Ça fait 4 ans que je l ai ouvert et le livret A à toujours été en dessous du PEL donc c était EV+!

Aujourd’hui les taux d intérêt des prêt immobiliers sont autour de 3% donc c est pas intéressant d utiliser ses droits a prêt pour faire un prêt à 4,2%
En fait il faut juste faire un prêt mini de 5000e pour débloquer la prime d état et le reste t emprunte avec un crédit différent.

Si tu as pas besoin de ton argent aujourd’hui tu peux en bloquer une partie sur un PEL

Je sais pas combien tu as mais je serais toi je remplirai un CEL a15300e et le reste sur un PEL. T auras de l argent au cas ou de dispo et une autre partie bloqué avec un rendement un peu meilleur qu un livret A

Tu as un skyp?

Ouais ms je suis au taf la :-p
Envoie ton Skype par MP on en discute ce soir si tu veux

2 ou 3 choses à savoir sur le CEL…

• Un CEL n’a pas de terme au sens “fin d’un contrat”.
      Le CEL est ouvert ou fermé.

Tant qu’il est ouvert il reçoit une rémunération en intérêts qui donnent autant de droits à prêts acquis.

Ces droits peuvent être utilisée totalement ou partiellement. Tant que le CEL est ouvert les droits acquis antérieurement restent utilisables cependant que d’autres intérêts/droits viennent s’y ajouter.

Lorsqu’il est fermé les droits acquis font l’objet d’une “attestation de droits acquis” qui est valable 5 ans.

• Un prêt CEL issu des droits acquis est éventuellement possible pour l’achat de parts de SCPI d’habitation.
      Dans ce cas des barèmes spécifiques réduisant le montant du crédit par rapport à un investissement physique sont utilisés

Sous ces conditions la prime d’État est également acquise.

• Le capital et les intérêts d’un CEL appartiennent à l’épargnant; il peut donc les utiliser comme il l’entend.

Mais pas de prime dans ce cas puisque pas de prêt.

• Un CEL ne peut pas être nanti.
      Donc il ne peut venir en adossement d’un prêt in fine.

Qui dit placement dit objectif(s)… Si tu veux de la renta y’a mieux à faire que de placer son argent sur un PEL ou un CEL… Après si tu veux accéder a la propriété ou en tout cas faire un prêt immo le PEL est intéressant, le CEL si tu veux faire des travaux… Il faut aussi savoir que le taux d’emprunt que tu peux avoir “grâce” à ton PEL est quelque fois supérieur au taux moyen sur “le marché”… Et que le montant que tu pourras emprunter dépend des intérêts que tu vas accumuler… J’espère avoir pu t’aider un peu!