Entrainements / Trucs et astuces

Salut à tous!

Je met en place ce thread, afin de partager et découvrir les différentes méthodes d’entrainement que vous utilisez. Je vous avoue que je suis un peu perdu niveau méthode de travail, on peut lire assez fréquemment qu’il faut regarder des vidéos, lire des articles, parcourir le forum, mais jamais sur la manière dont c’est traité après. Est ce que vous prenez des notes, faites des genres de fiches type cours afin de mieux retenir tout ça, ou alors pas du tout.
L’idée m’est venu car je galère pour tout l’aspect mathématique du poker, any advices?

Donc voilà si vous voulez partager vos expériences, lâchez vous!

Vraiment personne ?!

En ce qui me concerne avant de commencer une session je prend le temps de bosser un peu mon jeu. Pour cela je peux :

-étudier le jeu d’un reg de ma limite en visionnant ces mains et en affinant (si je juge utile) mes notes sur lui.
-revoir mes gros pots perdus de la session précédente

Après une session je revois quasi automatiquement :

• les mains dans lesquelles je vais attribué des notes sur les vilains dont j’ai remarqué des reads particuliers et pour lesquelles je n’ai pas eu le temps de prendre ingame.
    - Les mains dites “problématiques” ou comme on dit les coups “close” avec décisions difficiles. Ce sont souvent de gros pots en jeu. Il peut m’arriver de poster ces mains sur le forum si je veut les éprouver aux avis d’autres réguliers.

Après une session je prend note de mes impression techniques et mentales avec un questionnement sur mes éventuelles leaks, choses à améliorer…etc.
Je prend aussi des notes après chaque vidéo visionnée si elle m’apporte de nouvelle connaissance ou des précisions. Pour la partie journal je ne suis pas forcé de la faire imo après le jeu si je manque de temps.
Parfois avant une session je me fixe l’objectif de travailler un thème en particulier (3bet light, barrel bluff etc…)

Pour résumer et je pense que d’autre diront la même chose : il n’y a pas de recette miracle pour l’entrainement, je veux dire qu’il n’existe pas de méthode “d’école”, d’entrainement type, que ce dernier sera personnalisé en fonction de ta situation personnel(temps disponible, niveau, objectifs). Par contre je suis sure que le poker est une discipline exigeante et qu’étudier intelligemment ton jeu et celui des autres en détails de donnera “sans doutes” d’excellents résultats à terme.

Bonne chance :slight_smile:

PS: Si tu commence par suivre ce que j’ai surligné en gras tu aura déjà une bonne base d’entrainement. A près à toi de personnaliser.

Super merci beaucoup, c’est exactement ce genre de conseils que je recherchais.

Petite question: comment arrive tu as analyser le jeu d’un reg? Est ce que tu essaies de le repérer sur ta room pour le regarder jouer?

Si il y a d’autre personne qui souhaite partager se genre d’info, n’hésitez pas!

Les regs sont souvent les joueurs sur lesquelles j’ai le plus de mains car ils jouent souvent sur plusieurs tables…pour les étudier je regarde prioritairement leur plus gros gains et leur plus grosses pertes enregistrées sur mon tracker. Après l’analyses peut être plus poussée (stats de 3BET, 4bet, WTSD, etc…). en gros l’idéal est de savoir ce qu’ils jouent, comment ils jouent un type de main…le but est de mieux les exploités…cela est un plus mais la cible reste les fishs qui te seront le plus rentables.

D’accord je comprend un peu mieux la notion d’exploitation maintenant B) tu es sur Poker tracker ou holdem manager?

PT4

Où est ce que tu retrouves les stats des vilains contre qui t’a joué dans PT4?

Merci à toi pour tes conseils!

Par habitude je connais les pseudos des regs contre qui je jouent sur une room, il suffit de faire une recherche par pseudo dans PT4 et puis de visionner les mains et les stats. D’où l’intérêt de posséder un bon tracker et de savoir s’en servir.

ok nickel merci pour tes conseils!

Ouais moi aussi, de temps en temps, je regarde dans mon tracker les mains des adversaires que je recontre le plus souvent et je prend des notes sur leurs leaks,

Alors avant de parler du fond, parlons de la forme. Si tu as des objectifs assez précis, je pense que se créer un emploi du temps est une bonne chose, j’y vois plusieurs avantages :

• Cela permet de tenir dans la durée et de tenir un programme cohérent. La progression au poker est un marathon et non un sprint, on a souvent tendance à alterner grosses période/grind travail avant de saturer et ne plus rien faire durant un moment.
  • On construit un emploi du temps à tête reposée avec un regard objectif sur nos capacités. En effet, en étant un peu fatigué le soir, on va rarement avoir le courage d’aller voir une vidéo et on va préférer le grind, ce qui est souvent une erreur : si on a pas assez d’attention pour une vidéo, peu probable qu’on en ait assez pour le grind. L’emploi du temps permet parfois d 'éviter ce genre d’erreurs (si on est assez discipliné pour le suivre…)

Voici en indication le genre de sessions que je peux prévoir dans la semaine pour bosser mon jeu :

• Session review de mains
  • Lecture Article/Livre, visionnage vidéo
  • Relecture notes vidéos
  • Lectures mains PA
  • Etude d’un adversaire
  • Session groupe de travail
  • Création d’outils informatiques (fichier excel pour des calculs de ranges, équités, etc., fichier word pour des tableaux récapitulatifs, etc.)
  • Construction de ranges
  • Sport (oui le sport fait partie intégrante du jeu selon moi)

Ensuite concernant le fond, il est primordial de prendre des notes sur les vidéos, de vraies notes, organisées qu’on pourra lire ensuite comme si on revisionnait une nouvelle fois la vidéo (donc classeur dédié pour ma part), ce que font peu de joueurs.

Effectivement, étudier le jeu d’un reg sur lequel on a 3/4K hand pour trouver des leaks qui nous auraient échapper. Prendre des notes hors sessions si on a pas eu le temps mais le mieux est durant la session sinon cela alourdit notre temps de jeu.

Une des choses les plus importantes est aussi de tager des mains quand on joue et de prévoir des sessions review. On peut parfois passer 1h sur une main si on l’analyse à fond avec les outils adéquats (Pokerstove/Flopzilla, fichiers excel, etc.) Si on peut avoir un regard extérieur, en postant sur les forums, en ayant un groupe de travail, etc. , c’est un gros plus.

J’aime aussi parfois trier par ordre de perte les mains d’une certaines périodes histoire de prendre conscience de tous les spews que je peux faire sans m’en rendre compte.

Bosser régulièrement son tracker, ses pop-up, son HUD, etc.

Vala, pas grand chose finalement :wink:

En effet pas grand chose… :dry:

Je pense que j’ai de quoi bien bossé là, merci beaucoup d’avoir partagé ces infos!

Deux points que je n’ai pas saisi, les outils informatiques, qu’est ce que tu entends par les calculs de range et les tableaux récapitulatifs, et la construction de range.
Tu mets en place des ranges en fonction des tirages et des bets?

Quand tu parles des mains que tu tries en fonction des pertes, c’est pour savoir quelles sont les mains que tu va le moins bien jouer? Beaucoup de choses rentre en compte j’imagine, comme la position, la profondeur de ton stack ou la situation de ton stack par rapport aux vilains.

Encore merci!

[quote=“Matixi, post:677640”]
Quand tu parles des mains que tu tries en fonction des pertes, c’est pour savoir quelles sont les mains que tu va le moins bien jouer? Beaucoup de choses rentre en compte j’imagine, comme la position, la profondeur de ton stack ou la situation de ton stack par rapport aux vilains.

Encore merci![/quote]

Les mains ou tu as perdu gros sont intéressantes car c’est celles où en règles générales l’on retrouve le plus de leaks à corriger.

achete poker snowie mouarf :lol:

[quote=“Matixi, post:677640”]

Deux points que je n’ai pas saisi, les outils informatiques, qu’est ce que tu entends par les calculs de range et les tableaux récapitulatifs, et la construction de range.
Tu mets en place des ranges en fonction des tirages et des bets?

Encore merci![/quote]

Par outils informatiques, comme un exemple vaut souvent mieux qu’une longue explication, j’entends par exemple un fichier excel qui va automatiquement me calculer l’équité d’un coup juste en rentrant les valeurs, ce qui est un gros gain de temps à long terme. Pour la construction de range, je vais par exemple prendre un profil et faire quelques tableaux références pour voir les ranges que je vais jouer contre lui préflop et qui me serviront contre des profils similaires. Bon j’avoue que y’a des trucs plus bourrins comme construire une range de Raise Cbet équilibrée ou une range d’open inexploitable :wink:

Les trackers permettent aussi de tracker les leaks grâce à leurs possibilité de triage, par exemple voir si on est gagnant avec telle ou telle main ou dans telle ou telle situation. C’est pas mal de faire un bilan toute les 100 Kh des mains préflop pour voir celles qui sont perdantes;

Je trie les pots par ordre de perte juste pour m’obliger à les regarder et prendre conscience de mes spews :wink: Sinon je pense (enfin on m’a aprris…) qu’il y a énormément à apprendre aussi de tous ces petits pots de 30/40bb qu’on perd et qui ne nous marquent pas plus que ça :wink:

Le conseil que j’aimerais te donner aussi c’est d’organiser de manière cohérente et proportionnée ton étude du jeu. Par exemple ça ne sert à rien de passer des heures à faire des tableaux pour gagner 2/3 % dans une situation alors que dans le même temps tu ne sais pas calculer une cote de pot. Chaque chose en son temps. De même, ça ne sert à rien de passer des heures à faire des fichiers excel si on ne les utilise jamais, etc.

ok merci

change d’ avatar , c’est fou ce que je le trouve horrible :blink: :S :sick: :stuck_out_tongue:

Ok super, encore merci Freudinou!

Je pense que pour tout ce qui est replay des sessions je suis en bonne voie car j’ai pris l’habitude de revoir mes mains que soit les gagnantes (est ce que j’aurais pu gagner plus) ou les perdantes.
La où en revanche j’ai encore du mal, c’est déceler mes leaks, commencer par trier les mains grâce au tracker me semble un bon départ, je verrai plus tard pour les outils info dont tu parles, comme tu dis chaque chose en son temps, puis je ne pense pas avoir une assez bonne base de mains jouées pour analyser certaines choses, quand tu parles de bilan toutes les 100kh, je me dis que j’ai le temps :laugh: :laugh:

A partir de combien de mains contre un vilain les stats sont cohérentes?

A partir de 500 ont à une tendance très générale. 1k de mains et plus sont déjà beaucoup plus pertinents…mais sache que eux aussi auront des mains sur toi.