Salut, je sais que le le forum est déjà innondé de discussion concernant les mains de départ, mais j’ai passé tout l’après midi à lire le forum et j’ai pas trouvé de réponse à ma question. La table des actions préflop est géniale, mais d’où ça vient?
Qu’est-ce qui justifie qu’une main est bonne pour entrer dans le coup? (Autre que le nombre de limp et de raise)
-La valeur de la main préflop? (je crois pas parceque 22 bat AKs)
-La valeur de la main postflop?
-La valeur de la main à la river?
-Les mains avec lesquels on a gagné le plus au cours de nos 50000 dernières parties?
-Ça dépend de son style?
-Ça dépend des adversaires? (Je parle pas de jouer serré ou loose. Est-ce que JJ peut être meilleur que AQ sur une table et AQ meilleur que JJ sur une autre?)
J’espère que la réponse ne sera pas: un peu de tout ça.
Je pense que la manière dont tu joues ta main dépend de tes adversaires, certes (et de ton niveau propre dans ce cas là), mais surtout beaucoup de la jouabilité que tu as après le flop.
Par exemple, si tu as AJ dans un pot qui n’est pas ouvert et que tu n’es pas surrelancé, la jouabilité est importante, puisque tu n’es sans doute pas contre un meilleur as ou une paire supérieure au valet, donc si tu trouves ton as, ou même ton valet, tu sera sans doute favori et sinon, un continuation bet peut être suffisant.
Par contre si quelqu’un relance devant toi, ton AJ ne fait plus aussi bonne figure et après le flop, tu risques d’être embarrassé.
Un autre aspect important c’est les côtes. Par exemple quand tu as des connecteurs assortis.
Il y a encore bien d’autres critères et subtilités, je préfère en pas trop dire, ceci dit, car je joue en NL et que la table est faite pour du limit, donc je pourrais dire des sottises.
la table de décision pré-flop est basée sur des stats. Ce n’est pas une bible, mais le principe est qu’à long terme, cette table est censée t’aider à prendre la bonne décision.
Mais comme le souligne Jipthif, le plus important est de savoir contre qui tu joues :
si le joueur UTG relance alors que tu l’as catégorisé jouant très serré, tu peux être tenté de passer ce coup avec une belle main comme KQo, même si la table te proposait de suivre…
La qualité de la main est encore une fois définie par la chance que tu as de gagner avec. Cette estimation est faite à partir de probabilités ou de beaucoup de simulations.
Tu prennais l’exemple de 22 vs AKs. Ton raisonnement tient à la limite à 2 joueurs, mais si vous êtes 4 à voir le flop, comme les chances d’améliorer sa main au flop sont de 1/3, tu es certain qu’un des 4 joueurs améliore sa main au flop, donc si tu ne touches pas ton brelan et qu’aucune paire n’est visible, alors les chances que quelqu’un ait au moins une paire plus haute que toi sont trop élevées pour continuer à jouer le coup.