Empreinte du rake sur le winrate en BB/100

Bonsoir…

Ca fait très longtemps que je n’ai plus post ayant été un honnête contributeur autrefois et j’aurais simplement besoin d’un renseignement.

Je cherche a déterminer l’empreinte de rake sur mon winrate ou sur les winrate en général.

Mon tracker m’indique que j’ai contribué a hauteur de 4000 euros en rake en 40 000 mains de NL100. Ce qui nous fait une contribution de 10bb/100.

On aurait tendance a penser intuitivement sans trop réfléchir que si ces tables de NL100 n’etaient pas rakées, mon winrate serait alors 10bb/100 plus élevé ce qui peut paraitre logique et qui revient souvent dans la croyance populaire.

Mais mais mais j’ai un sérieux doute sur ce chiffe dans la mesure ou la contribution au rake tient compte également de tous nos pots perdus rakés ou l’on a investi de l’argent (et pas seulement ceux gagnés, en tout cas sur winamax)
Ce qui dans ces cas de figure la (contribution aux pot perdus) n’a, sauf énorme connerie de ma part, aucune incidence sur le winrate. On perd le meme montant dans un pot perdu rake ou pas rake a l’inverse des pots gagnés qui nous privent automatiquement de 6.5% cappé 3e de ce qu’on était censé gagner.

Donc si quelqu’un peut me confirmer ce raisonnement ce serait… gentil.

On s’attend donc a trouver un impact du rake sur le winrate environ 2x moins élevé que 10bb/100 en suivant le raisonnement, si on considère a peu près qu’on gagne autant de pot qu’on perd.

Salut, je pense pas non plus que ça fonctionne comme ça et que l’impact du rake serait si gros , après difficile de t’apporter une réponse, c’est une question compliqué mais est ce que ça serait pas plus intéressant de regarder du coté de PIO pour avoir une idée de l’impact du rake ? par exemple solve le même spot postflop avec la même précision avec et sans rake, certes PIO va pas jouer exactement pareil et ça doit aussi un peu changer les evbb mais les différences de stratégie sont pas huge postflop, de mémoire l’evbb d’une main va baisser un peu forcément avec plus de rake mais ça sera assez petit et grand jamais aussi gros qu’un 10bb/100 de perte, dis le moi si je suis hors sujet :face_with_monocle:

Non non c’est bien le sujet :slightly_smiling_face:

Je cherche d’éventuelles failles dans mon raisonnement qui consiste a diviser ces 10bb/100 par 2 environ.

La finalité étant de construire mes ranges iso-raise fishs et de trouver un multiplicateur d’EV des mains que j’iso dans les pot ou je me retrouve postflop contre eux.
Mais je dois savoir exactement quelle est l’empreinte du rake en bb/100, puis mettant tout ça en relation avec ce que je gagne en moyenne contre un fish je pourrai obtenir un resultat sympathique.

Concrètement un multiplicateur entre 1.10 et 1.30 de l’EV attendue d’une main en GTO. (puisque rappelons le, j’isoraise les fish)

Dans le cadre précis de ce que je veux faire, PIO ne me serait malheureusement pas utile.

Je comprends pas comment on peut payer le rake dans un pot perdu ?

Tu call muck un size à 10bb, tu perds que 10bb non ? C’est bien le mec qui ship le pot qui va en encaisser seulement 9,5 par exemple

Oui exactement.

Mais pour le site et ton rakeback, même en perdant tu es considéré comme ayant contribué au rake et tu recevras le meme % de rakeback que si tu l’avais gagné.

Pareil sur holdem manager qui considère l’ensemble de ton rake généré comme le cumul du % d’argent que tu investis chaque pots rakés, gagnés ou perdus.

1 « J'aime »

ce qui sans doute fausse la conversion directe de ce rake généré en bb/100

le 10bb/100 me paraît correct à première vu, dans un pot gagnant tu perds ton rake + le rake de ton adversaire, donc cette double perte compense nos pertes dans nos pots perdus qui elles n’influenceraient pas le WR.

ça s’équilibre plus ou moins.

Je pense n’être absolument pas clair…

2 « J'aime »

Hum je vois ce que tu veux dire… même si je m’embrouille tout seul…

Dans un pot gagné raké max donc 3e, on sera considéré comme ayant contribué a 1.5e de rake alors que notre manque a gagné du au rake sera lui de 3e

Et ce différentiel de 1.5e s’équilibre dans un pot perdu symétrique ou on aura contribué a 1.5e de rake alors qu’il n’y a aucun manque a gagné causé par le rake.

En tout cas merci de ta reponse.

Mais alors si on s’imagine une exp de pensée ou l’on gagne 2x plus de pot qu’on en perd?
ça crée donc un déséquilibre dans la conversion…

3 « J'aime »

Admettons qu’en réalité tu prennes 5bb/100 en plus sur le winrate, ou serait passer les autres 5bb/100 ?

Mon petit mgbet ! :kissing_heart: