[Echecs] Mettre son roi à l'abri

L’un des objectifs de l’ouverture aux échecs est de mettre son roi à l’abri en roquant.
J’imagine que des siècles d’expérience et de réflexion ont confirmé la chose mais j’ai du mal à comprendre cette idée que le roi est à l’abri derrière son roque. Donc j’aimerais bien qu’on me l’explique.

Voici comment je vois la chose.

Pour mater le roi il faut :

1. L’attaquer
  2. Qu’il n’ait aucune case de fuite.

Pour qu’il n’ait aucune case de fuite, soit on doit toutes les contrôler, soit on doit faire une succession d’échecs qui le poussent vers une position où il n’aura pas de case de fuite, soit les cases de fuites doivent être occupées par des pièces de sa propre couleur.

Pour moi le roi est donc plus à l’abri s’il est isolé que s’il est entouré des pièces de sa couleur. Or ce qu’on fait en roquant (surtout avec le petit roque) c’est précisément l’enfermer entre des pièces qui bloquent ses cases de fuite et le coin de l’échiquier.
De ce fait il me semble beaucoup plus facile de mater un roi derrière son roque qu’un roi isolé.

Voici une partie que je viens de gagner. Deux pièces me suffisent à faire mat.

Récemment j’ai fait deux mats dans le même esprit.

Celui-ci n’utilise même qu’une seule pièce (il intervient plus tard dans la partie).

On peut trouver d’autres exemples.

Pour mater un roi isolé je pense qu’il faudrait le plus souvent utiliser trois pièces, ce qui est plus difficile à mettre en place.

Pour protéger efficacement le roi derrière son roque, je pense qu’il faudrait lui laisser une porte de sortie, sans doute en avançant d’une case le pion h.

Nous utilisons donc deux coups, le roque plus l’avancée de pion, deux coups qu’on aurait peut-être pu utiliser avantageusement pour le contrôle du centre, voire pour attaquer le roi adverse.

A l’inverse, je pense que le roque a un certain nombre d’avantage qui n’ont rien a voir avec la protection du roi.

Il protège le pion g.

Il permet de mobiliser les tours sans avoir le roi coincé au milieu.

A noter que je préfère le grand roque au petit roque car il braque la tour sur le centre et laisse naturellement une porte de sortie au roi en d2. Le grand roque joue donc dans le contrôle du centre.

Je ferais sans doute plus volontiers le petit roque si mon pion f est déjà avancé (ou s’il n’y en a plus) et que l’adversaire a déjà fait le petit roque.

Voilà pour ce que je vois avec mes yeux de débutant. J’attends votre opinion sur le sujet.

Merci

Je ne touche pas trop aux échecs mais stratégiquement si tu laisse ton roi o milieu et que tu le découvre en avançant qq pions etc … il devient facile à mettre en échec et cela peut te ralentir et être utilisé en pivot pour une attaque ou un repli alors que c’est impossible s’il est derrière plusieurs pièces.

Ensuite, pour un joueur expérimenté, il doit être assez facile de voir si un adversaire prépare un mat avec des combinaisons très simple comme mat avec deux ou trois pièces.

Dans ton diagramme 1 (ou 2 ou 3), le problème n’est pas le 0-0 mais surtout le fait qu’aucune pièce ne défend le roi (p.ex. le Cf6 manque cruellement).

Si on laisse le roi au centre (càd en e1 ou e8), il peut souvent être facilement attaqué et il gène la coordination des pièces d’où l’idée de le mettre à l’abris dans un coin tout en mobilisant les tours vers le centre.

0-0-0 est plus long à mettre en route, car il faut déplacer 3 pièces et déplacer le R de c1 à b1 (si tu dois fuire vers d2 t’es généralement dans de mauvais draps). A noter que 0-0-0 donne souvent lieu à des parties hyper-agressives si l’adversaire joue 0-0.

Le diagramme 1 a été joué contre l’IA super nulle dont j’ai déjà parlé.
Les diagrammes 2 et 3 ont été joués contre un logiciel que j’ai téléchargé. Je n’ai gardé que les pièces significatives. Le 2 est arrivé en milieu de partie contre une IA réglée pour faire 1035 Elo et le 3 intervient plutôt en fin de partie, l’IA était réglée sur 1200 Elo (j’essaye d’évaluer mon niveau).
Le diagramme 4 est imaginaire.

Je retiendrais un mélange de vos deux explications :
-l’attaque à répétition du roi isolé peut lui faire perdre du temps.
-le roi est à l’abri derrière son roque s’il est défendu par d’autres pièces, notamment le Cf6 qui empêche le mat par la dame en h7.

Merci beaucoup. Ca parait sans doute tout simple pour un joueur expérimenté, mais pour moi c’est tout nouveau. La défense du roque notamment je n’y avais jamais pensé avant et d’un coup ça me parait crucial.

Un grand merci à vous.

Tu t’es jamais mis aux échecs avant?
Sinon tu te poses de bonnes questions sur le jeu, la question du roque est effectivement importante.

Oui, clairement. Bon, j’ai la flemme de développer parce que le sujet est trèèèèès vaste, mais si le jeu d’échecs t’intéresse, procure toi un bouquin pour débutants (je peux t’en conseiller si ça t’intéresse), tu risques de passer beaucoup de temps à redécouvrir des trucs bien connus. Contrairement au poker, ce n’est pas vraiment un jeu adapté aux forums, mais plutôt à l’apprentissage solitaire (ou en groupe).

Bien imaginé … il existe des motifs similaires avec un pion noir en h7 (au lieu du C) et une Tour blanche sur la colonne h

[quote]Je retiendrais un mélange de vos deux explications :
-l’attaque à répétition du roi isolé peut lui faire perdre du temps.[/quote]
Si ti joues 0-0 tu gagnes du temps parce que tu déplaces ton roi (tout en le mettant à l’abri) et tu actives ta tour en la déplaçant vers le centre

Quand j’étais gamin je jouais de temps en temps contre ma petite soeur. Ma stratégie c’était d’avancer mes pions g et h pour aller prendre sa tour avec ma tour et ensuite défoncer l’aile roi. Le contrôle du centre c’était pas pour moi.
A cette époque je ne connaissais d’ailleurs pas le principe du roque que j’ai appris en jouant contre un gars beaucoup plus expérimenté que moi quand j’étais en 5ème et que j’ai battu précisément avec le mat du diagramme 3, d’où peut-être ma méfiance envers le roque.
Depuis je n’avais pas ou quasiment pas joué.

J’ai l’intention d’acheter un bouquin un de ces jours. Je sais bien que je redécouvre des trucs connus, mais je pense qu’on ne comprend la valeur de ce qu’on apprend que quand ça répond à une question qu’on se pose.

Si tu peux me conseiller sur un bouquin vas-y. Il y avait déjà un post qui en parlait un peu.

John,

Les diagrammes que tu montres me font penser aux « tableaux de mat »

Ce sont des positions typiques qu’il convient de connaitre afin de les reconnaitre lorsqu’elles se présentent au cours d’une partie.

Sur ce site (qui est une vrai mine d’or), il y un fichier que tu peux télécharger sur ce sujet :

[url]http://echecsvdm.canalblog.com/archives/telechargement_gratuit/index.html[/url]

Pour répondre à ta question, d’accord, un des buts de l‘ouverture est de mettre son roi à l’abri en roquant et cela pour 2 raisons principales :

• au centre le roi est souvent plus exposé qu’à l’aile
  • roquer permet de mobiliser sa tour avec gain de temps (1 seule coup permet de réaliser ces 2 objectifs)

Néanmoins, il faut relativiser. L’intérêt du roque et l’urgence avec laquelle il faut réaliser cette action dépend beaucoup de la structure des pions.

Dans les diagrammes suivants, le centre est bloqué et stabilisé : aucun des 2 camps ne pourra facilement ouvrir une des 2 colonnes centrales d et e

Position issue de la variante d’avance de la défense française.

Position issue de la variante Samisch de la défense est-indienne.

Structure Benoni

Dans tous ces cas, il n’y pas d’urgence à roquer. Le roque peut aisément être différé au profit d’une action plus importante voire même ne pas être effectué du tout. En effet, le roi au centre n’est pas trop exposé. Au moins au début…

Les attaques des 2 camps vont se déplacer sur les ailes. Roquer permettra surtout de mobiliser la tour.

Alors que dans les diagrammes suivants le centre n’est pas stabilisé :

Position issue de la défense française

Position issue de la défense Philidor

Si les blancs décident de rompre la tension au centre par l’échange (et non par l’avance qui conduit à bloquer le centre) il va en résulter une ouverture de la colonne e ou de la colonne d.

La position du roi au centre est alors nettement plus exposée. Les 2 camps auront alors intérêt à roquer rapidement.

Désolé j’avais merdé sur l’insertion des images dans mon premier post.