[Echecs] Coincer la dame

Ca fait un moment qu’on n’a pas parlé d’échecs ici. Je me suis procuré (légalement !) Windows 7 et il y a une IA d’échecs donc j’ai essayé. Le problème, c’est qu’il ne garde pas trace de la partie (et aussi qu’il n’abandonne jamais ou ne propose pas de nulle).

Je suis tombé sur cette position qui m’a paru intéressante parce que très fermée.

J’ai les blancs et le trait.

Je contrôle toutes les cases de fuite de la dame sauf sur une diagonale, mais pour cela, j’utilise beaucoup de pièces, et ça ne me laisse pas tellement d’options à mon avis.

Qu’est-ce que vous joueriez ?

J’ai eu une idée, mais je ne sais pas si c’est très valable, parce que ça commence sur une sorte de temps mort.

1. Db3 (ici c’est l’inconnue, s’il joue a5 mon plan tombe à l’eau) h6
  2. Fb4 Cxb4
  3. Dxb4

Là dans mon idée, soit il accepte l’échange des dames, soit il recule en Dc6, les deux cas me semblant favorables avec quelques idées pour la suite.

En fait, il a joué

3… axCb5
4. Db4xDc5 bxDc5
5. Ta4xTa8

Et là c’était gagné.

Et ce que vous pensez que c’est correct ?

en même je pense que le point clé ici c’est que les noirs sont complétement raides!! Après je trouve un peu dommage d’échanger les pièces et notamment les dames alors qu’il ne peut plus bouger et que tu as l’initiative.

Genre 1. Fe3 ça a l’air super fort la dame est obligé de reculer en e7 ou F8 le pion b6 est en prise et tu peut aussi jouer CD6+ qu’en tu veux!

Bref il est en zugzwang complet… un régale à jouer!! :stuck_out_tongue:

100% d’accord avec bigbox: les Tours noires ne jouent pas, idem pour Fc8 et Cg8, les pièces Noires manquent cruellement d’espace; ça sent le Zugzwang …
Le jeu des Blancs passe par les cases noires car les Noirs sont incapables de les défendre: Fe3 suivi de Cd6+ devrait être gagnant

fritz 10 joue fou en e3 dame f8 cav d6 echec

faut demander a Eloi s il est d accord avec fe3

Fb4 semble perdre une piece apres Cxb4 Dxb4 (Txb4 axb5) Dxb4 Txb4 et axb5.
Il a des pieces tres mauvaises, un retard considerable de developpement, une piece de moins et le roi au centre. Plusieurs strategies peuvent en découler.

En se basant sur la piece de plus, si tu te sens à l’aise avec les finales tu peux décider d’échanger les pieces, et ainsi gagner aisément la finale. Mais, les autres points faibles sont plus facilement exploitables. Tu vas donc essayer de placer tes pieces le plus activement possible (de préference au centre) de facon a exploiter la position du roi noir(egalement ouvrir les colonnes), ainsi que d’essayer de bloquer ses pieces ou gagner des temps pour ne pas qu’il se developpe.

Avec ce raisonnement, je jouerai Fe3 pour attaquer la dame et surtout activer une piece sans perdre de temps, elle irait en f8 (d’apres mon voisin du dessus) Cd6 active une piece et gagne encore un temps, Roi bouge quelque part, et là surement c4, qui permet d’ouvrir toutes les lignes, activer le fou de cases blanches et la tour qui était coincée en a4. Surtout ne pas negliger le petit roque par la suite.

Je dis ça sans rien mais peut-être je me trompe, c’est juste pour avoir une idée générale.

J’espere t’avoir éclairé. Merci de confirmer que je dis pas que des conneries :stuck_out_tongue:

alors John T. ne va pas nous prouver le contraire :wink:

Merci de vos réponses.

Je ne sais plus si j’avais vu Fe3 qui a l’air en effet très fort et pourquoi je n’y ai pas pris garde. J’avais vu Cd6, mais sans le Fe3 avant, ça n’a aucun sens.

Il va falloir que je me décide à acheter un livre sur les échecs.