Ecart courbe EV / courbe gain sur 100K mains

Ta réponse contient beaucoup de mot dans le champ lexical de la statistique, mais IMO elle est fausse. Je ne veux pas corriger toutes tes assertions. Peut-être @WaitWaitW sera chaud. Je crois que tu ne connais pas bien ce domaine, ce qui n’est pas en soit une grosse tare.

Par contre si tu garde ta croyance, le poker va être difficile pour toi car à quoi bon travailler si de toute façon, les dés sont jeter pour toi d’un côté ou de l’autre.

1 « J'aime »

Ok. Avant de jouer il faut regarder son horoscope…

1 « J'aime »

Si tu vis 300.000 ans, même en jouant juste 10 mains par an (tu m’avoueras c’est faisable) t’as déjà un sample de 3 millions de mains.

En 300.000 ans t’as la temps de bien travailler ton jeu donc disons que tu vises un Winrate théorique d’au moins 6bb/100…

Fais des simus de 3 Millions de mains avec un WR de 6bb/100, et regarde ce que le pire des malchanceux peut obtenir, tu seras surpris ^^

1 « J'aime »

Dans 300k ans y’aura plus d’homosapiens pour spew sur les tables.
Y’aura plus personne ou bien des cyborgs qui joueront tous GTO. Le mieux á faire sera EV0 théorique et lá effectivement y’aura soit des chanceux, soit des malchanceux, qqsoit le nombre de mains jouées.

Le ratio entre le résultat net et le résultat théorique tend vers 0 mais l’écart absolu entre les deux n’est pas borné et peux vraiment tendre vers l’infini, ce qui donnera pleins de joueurs GTO broke et pleins de joueurs GTO gros gagnant en absolu mais avec un bb/100 ridiculement petit.

Donc on visera un winrate théorique de 0 et faudra allumé des cierges pour chatter.

1 « J'aime »

Il y a pire comme tare, comme par exemple de donner des leçons de maths a quelqu’un dont on ne connait pas le background. Mais peu importe, ma remarque ne portait pas sur les statistiques mais sur la confusion entre statistiques et chance ou plutot sur la croyance, pour reprendre ton terme, que la chance est juste de la statistique. Ce qui est clairement faux. Alors pourquoi travailler son jeu ? Pour l’interet du jeu justement, on peut ne pas jouer au poker QUE pour l’argent, comme on joue au bridge par exemple. Mais aussi parce qu’on ne sait pas toujours qu’on est un looser absolu, ou l’inverse, que les choses peuvent evoluer avec le temps, qu’on ne maitrise pas cet aspect et qu’on ne peut le travailler et que finalement le mieux est probablement de l’oublier et de travailler son jeu. Je n’ai pas voulu dire que « les des sont jetes » mais simplement qu’affirmer que la chance va forcement s’equilibrer a la longue et de fait disparaitre est tout simplement une affirmation sans fondement. Ca ne veut pas du tout dire qu’on ne peut pas s’ameliorer mais simplement que resumer les gagnants a des bons joueurs et les perdants a des mauvais joueurs est un peu trop simple comte tenu de l’enorme facteur chance inherent au jeu.

Exact, Incognito drop des tonnes online alors qu’il connait tous les tricks :clown_face:

1 « J'aime »

Merci de m’avoir cité, mais non. Le monsieur a l’air très calé en maths, du coup on va lui faire confiance. Puis c’est plus du ressort d’@askinanich imo (on joue à « la bombe » en fait, mais c’est OP le ballon :joy:)
-> « croyance limitante ».

Ceci étant dit, il a pas tant faux que ça ; un très bon coach que j’ai eu disait « au poker il faut toujours mieux être chanceux que compétent ».

@reyj, vu que ce sujet a l’air d’être un sujet destiné à devenir un peu épique avec des personnes qui s’improvisent prof de Maths, peut-on au moins avoir une précision linguistique :
On peut dire « il a pas tant faux que ça » ? :boar:

@sanglier_deter ta courbe ev que se soit en bb ou evchips en mtt te donne juste une tendance mais n’a aucun rapport avec tes gains a cause de facteurs trop nombreux qui faussent l’interpretation de ta courbe comme par ex le fait que le coup se déroule en early, middle ou late game, a la bulle, etc

Par ex ta courbe en bb montre que tu as tendance a finir assez tard dans le tournoi car elle ne cesse de monter progressivement, tu finis tes tournois le plus souvent au moins au dela du milieu de tournoi et pour ca faut run good pas qu’un peu

Ta courbe en chips nous montre que tu run plutot good au moins en middle voir en fin de tournoi (je dirais meme run jesus); cette courbe ne peut etre positive que si tu gagnes tes tournois, 2e et moins elle ne peut que etre negative logique

Perso quand je peste sur mon run en tournoi, c’est souvent quand je bust au porte de la tf sur un badbeat par ex, faut pas oublier qu’on en met une « tonne » pour arriver jusque la…

ps : je parle pas du fait qu’il vaut mieux perdre 60bb en debut de tournoi que 10 bb en table finale cqfd (obv sur winamax)