Du CG aux MTTs

Imo le cash game est bien plus dur mentalement.

Les aspects mentaux sont totalement différents dans les 2 disciplines.

Perso j’ai bcp de mal avec les gros swings en CG, et je vis mieux les pertes de buy-ins en MTT, alors que la variance est bien pire. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Sans doute parce qu’en MTT je sais avant la session qu’“assez souvent” je perdrais des buys-in, alors qu’en CG j’ai l’illusion de pouvoir mieux contrôler (on perd rarement un cave sur un flip preflop).

En fait c’est difficile de comparer et de dire que l’un ou l’autre est plus dur mentalement.

Un reg de CG peut ne pas avoir le mental pour les MTTs, comme un reg de MTTs peut ne pas avoir le mental pour du CG.

Je trouve le cash bien plus dur mentalement aussi, tu as des décisions beaucoup plus compliqués en cash déjà, car plus deep, range plus loose et donc ça défend plus.
L’état d’esprit est pas le même non plus, le mtt est beaucoup plus relax, ya plusieurs phases dans le tournoi, plus d’attente, tu peux même faire certaines grosses erreurs à certains moment d’un tournoi et ça ne changera rien à ton tournoi.
Alors qu’en cash tu dois être en mode warrior, chaque mains compte et si tu fais un spew, ça ne se rattrape pas, ça restera sur ton winrate.

Faisant les 2 je me permets de donner mon ressenti

1 « J'aime »

assez ok sur le fait que mental en CG >>> mental en MTT. La seule difficulté sera en fait de rester concentré une longue période…

Quand même, perdre X 80/20 pour 100bb contre un fish en cash game ça t’en touche une sans faire bouger l’autre normalement. Il sera encore à ta droite la main d’après et tu lui reprendras tout dans la 1/2h, ou à son petit camarade ! :smile:
Perdre UN 80/20 pour tes 40bb en tournoi, qui représentent 15 buy-in ICM, ton seul deep run de la journée, 6h de jeu et 5 flips passés pour en arriver là, c’est autrement plus pénible ! Surtout qu’ensuite tu es dehors et que tu peux juste le regarder ship sans rien faire. Retour à la case départ.

J’imagine que ça dépend des gens et de toute façon si la bankroll suit ça ne devrait pas beaucoup nous affecter.

2 « J'aime »

M.T.T: (abréviation)

On peut ajouter ça au glossaire non? :nerd_face:

2 « J'aime »

Disons que quand je bad run en cash j’ai le sentiment de prendre droite sur droite.
En MTT je pars du principe que rien qu’être itm c’est de la chatte alors je relativise plus facilement.
C’est etrange car au final j’ai quasi jamais fait de semaine perdante en cash (quand ca va mal le rakeback est toujours la pour te sauver^^) alors qu’en MTT j’en ai fait plein.

1 « J'aime »

Oui tout à fait.

Oui c’est étrange.
C’est pareil pour moi je trouve ça plus facile mentalement les MTTs.

Mais j’imagine que ca dépend des gens justement parce que c’est étrange, et donc pas forcément la même “etrangeté” pour tout le monde.

1 « J'aime »

Alors mon avis très personnel (j’ai très peu d’expérience en MTT), c’est que le CG est globalement plus exigent mentalement, par contre que les MTT peuvent être plus tiltogènes à cause des situations que tu décris.

2 « J'aime »

Vous m’expliquer comment le cg peut être plus dur mentalement alors qu’il y a moins de variances qu’en mtt
vos avez fumé ? :joy::joy::joy::joy:
le cg demande plus de discipline ,mais de mental ?loool

en CG tu perds une cave ou 3, pomme un 80/20 à 9 left du main 40k la win on ça voir ton mental
tu resentiras jamais cette émotion en cg

1 « J'aime »

ouais…
Capture

1 « J'aime »

La discipline dépend autant (voir plus pour certains) du mental que de la technique.

2 « J'aime »

pour moi le tilt en cg est 3x inférieur au mtt idem pour les downs vous jouez à un jeu de tarlouze :joy::joy::joy: ou la plupart reste bloqué au micro 10 ans super “votre vrai poker” comme les fish que vous êtes aimes si bien le dire :joy::joy::joy::joy:

Oui clairement. La discipline c’est une question de mental oui.

Voir l’avis de @Valou29 sur la question.
(Faudrait presque renommer les thread en “différences de gestion mentale entre CG et MTT”).

Du coup je vais sûrement solliciter Valou29 pour mon prochain coaching car je vais me remettre un peu au MTT (plus de temps pour des longues sessions)

=> peut-être une vidéo en ligne sur le sujet prochainement “Comment me préparer mentalement de manière optimale pour gérer à nouveau la variance en MTT après avoir fait principalement du CG”.
Quelles sont les spécificités dans la préparation mentale pour le MTT (endurance sur une session, gestion des périodes sans ITM qui peuvent être longues…)

La grosse différence imo en terme de gestion du tilt est que :

  • En MTT tu fais beaucoup la différence entre les bons joueurs joueurs et les très bons dans la gestion des TF (et là le mental, le tilt, n’ont pas forcément un énorme impact vu que en général t’es content d’être en TF)

  • En CG la différence imo entre un bon joueur et un très bon et d’arriver à ne pas trop perdre quand il run bad. Arriver à gérer ce type de situation est vital en CG et toutes les caves que tu arrives à économiser dans les bads run sont de l’argent gagné.

1 « J'aime »

Pour moi, quand je fais des MTTs, je sais que je mets un certain nombre d’argent pour une soirée, je compte pas forcément en retirer quelque chose. Si je pomme tout, c’est le jeu. Après, c’est plus un truc qui va t’affecter sur le long terme car c’est très possible de voir ses gains descendre session après session même si tu joues bien.

En CG, tu peux perdre beaucoup très vite. Et lorsque tu joues à des limites comme la 200, tu peux perdre genre 1k5 en 1h, c’est beaucoup plus violent pour le mental imo.

2 « J'aime »

pour moi perso,

les MTT sont 100x plus tiltants que le CG mais coutent bcp moins cher. 100x plus tiltants car this :

mais coutent bcp moins cher car tu tilt en mtt bah tu perds ta session comme ca va de toute facon arrivé tres souvent meme quand tu joues A-game donc osef un peu le tilt t’aura presque rien couté

tu tilt en CG tu peux spew 1mois de grind en 1/2h et la c’est assez dramatique lol

3 « J'aime »

Alors ce soir j’envoie :
Cocktail
Fievre
Xtase
Afterwork
Sunday surprise
Prime Time
Uppercut
Top 50
Monster stack 100e
On est chauds :slight_smile:

P.S : je me tate à rajouter le sunday special à moitié prix de PS 100k garantis

4 « J'aime »