Dossier Shortstacking (stratégie du petit tapis)

Sympa aussi ton lien, je ne l’avais pas vu Jahmarleycom (et cool ta photo :slight_smile: )

On avance sur le dossier « débutant ».
Basou nous a concoté un article très sympa sur les freerolls et on va préparer des vidéos sur le short stacking micro limite.
Pour compléter le dossier, Jérôme nous a aussi rédigé plusieurs articles sur le Shortstacking (mais en anglais) et j’aurai besoin d’un coup de main pour les traductions, étant complètement charette de mon côté.

J’en appelle aux bonnes âmes, il y aurait les articles suivants à traduire en français:
http://www.polepositionpoker.com/beginners/no-limit-holdem/basic-strategy-changes-for-30-bb-cap-games.html

http://www.polepositionpoker.com/beginners/no-limit-holdem/short-stacking-101-practical-details-about-playing-short-stacked.html

http://www.polepositionpoker.com/beginners/no-limit-holdem/an-introduction-to-short-stacking.html

http://www.polepositionpoker.com/advanced/no-limit-holdem/a-short-stack-squeeze-that-made-me-think.html

http://www.polepositionpoker.com/advanced/no-limit-holdem/short-stack-in-the-big-blind-introducing-the-bbb-model.html

Hésitez pas à vous prononcer sur un ou plusieurs articles, çà serait un coup de main appréciable pour nous.

Nico

Nico wrote:

Quoi tu n’avais jamais vu mon blog et ma photo pff avec tous ce qui a dedans incontournable pour tout Pokerien lol

et mon profil Leave the Dream ou je parle de POKAC ?

Bon, ok d’accord, tu n’as pas que çà a faire :slight_smile:

est ce qu’on a le droit de faire ca ou c’est a proscrire?

***** Hand History for Game 33749931433 ***** (Poker Stars)
$100.00 USD NL Texas Hold’em - Wednesday, October 07, 08:17:47 ET 2009
Table Griseldis III (Real Money)
Seat 4 is the button
Seat 1: XPeH_Te6e ( $21.00 USD )
Seat 2: HyperR_NL ( $101.00 USD )
Seat 3: Chazak1 ( $88.80 USD )
Seat 4: 07_ja ( $54.15 USD )
Seat 5: MINITAX ( $26.35 USD )
Seat 6: rucktseca ( $101.50 USD )
Seat 7: Cyberraver ( $148.00 USD )
Seat 8: WickedSickx ( $18.50 USD )
MINITAX posts small blind [$0.50 USD].
rucktseca posts big blind [$1.00 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to MINITAX %%2c %%2s
Cyberraver folds
WickedSickx folds
XPeH_Te6e folds
HyperR_NL folds
Chazak1 raises [$3.00 USD]
07_ja calls [$3.00 USD]
MINITAX raises [$8.50 USD]
rucktseca folds
Chazak1 folds
07_ja folds
MINITAX wins $6.00 USD
MINITAX wins $10.00 USD from main pot

a partir de combien de call de raise peut on caller avec une main a potentiel comme J9s a partir de la BB??d’ailleurs peut on caller ou a proscrire?

***** Hand History for Game 33662806232 ***** (Poker Stars)
$100.00 USD NL Texas Hold’em - Monday, October 05, 05:18:43 ET 2009
Table Alrisha IV (Real Money)
Seat 6 is the button
Seat 1: 2EeZie ( $94.65 USD )
Seat 2: TonyS.FR ( $82.10 USD )
Seat 3: SpainT9 ( $160.35 USD )
Seat 4: jimaille44 ( $34.95 USD )
Seat 5: vinniepooh ( $52.00 USD )
Seat 6: AlexPles ( $12.50 USD )
Seat 7: bagger79 ( $85.15 USD )
Seat 8: MINITAX ( $20.00 USD )
Seat 9: Cwjfree ( $99.95 USD )
bagger79 posts small blind [$0.50 USD].
MINITAX posts big blind [$1.00 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to MINITAX %%Jc %%9c
Cwjfree folds
2EeZie folds
TonyS.FR raises [$3.00 USD]
SpainT9 calls [$3.00 USD]
jimaille44 calls [$3.00 USD]
vinniepooh folds
AlexPles folds
bagger79 calls [$2.50 USD]
MINITAX calls [$2.00 USD]
** Dealing Flop ** %%5h %%7h %%8c
bagger79 checks
MINITAX checks
TonyS.FR checks
SpainT9 checks
jimaille44 checks
** Dealing Turn ** %%5c
bagger79 checks
MINITAX checks
TonyS.FR bets [$3.00 USD]
SpainT9 folds
jimaille44 folds
bagger79 calls [$3.00 USD]
MINITAX folds
** Dealing River ** %%Ac
bagger79 checks
TonyS.FR bets [$3.00 USD]
bagger79 calls [$3.00 USD]
TonyS.FR shows %%Ah %%Js
TonyS.FR wins $25.70 USD from main pot
bagger79 doesn’t show %%6d %%6c

Dans la stratégie pure tu dois jeter ton J9 idem pour la paire de 2.
ces 2 mains ne font pas partie de la charte.

après tu peux faire des ajustements suivant la cote du pot mais ce n’est plus de la SPT. C’est ce que j’appel la SPT améliorée :slight_smile:

La 1ère si t’as bien ciblé tes vilain ça peut être EV+. Par contre la 2ème même si la côte est bonne t’es OOP et shortstack donc pas d’implied odds avec ta main a tirage. Avec une PP ça aurait été un easy call mais là je pense que c’est EV-.

Fred.dz wrote:

Tu peux traduire STP :blink:

merci

Pas assez de côte implicite. Les gains que tu pourra retirer quand tu touchera seront pas suffisant pour combler la perte de l’argent mit preflop.

Fred.dz wrote:

et quand est t’il si tu es de SB et que tu sais que la BB ne va pas relancer?
ca m’arrive souvent de compléter en SB avec des suited connecté ou des petites paires, voir parfois JTo, KJo ou QJo.

Je dirais qu’il ne faut absolument pas completé en first-in. Après avec des limpers, ça peut être profitable (quoique des mains comme QJ/JTo ça joue pas super). Les PP sont bonnes à jouer en SPT (tu fait nuts ou rien au flop), car tu n’as pas l’envie de caller pour aller chercher des tirages avec des côtes implicites souvent assez difficiles à estimer.

oui je parlais de compléter si y’a des limpers.
en first in, comme tu dit, je relance ou je fold mais jamais je limp.

vais abandonner l’idée de compléter alors, surtout que la question qui va suivre va peut etre me conforter dans cette idée!

en nl25 ou la SB n’est que de 0.10$ alors que la BB est de 0.25$, on peut la aussi compléter apres des limpers avec des petites paires?

Normalement après 2 limpers tu commence à avoir une situation intéressante pour limper. Le fait que la différence en SB et BB soit plus grande en 25 doit rendre le truc moins profitable, mais je pense que ça doit pas être horrible.

Après je pense aussi que souvent l’isolation est quelque chose de plus profitable que le limp pour la côte, c’est pour moi le move qui doit permettre de faire quelques bb/100 en plus. Je vais peut-être me remettre à la SPT pour tester divers trucs.

l’isolation c’est bien mais isolé qui si y’a que des limpers?
en plus si y’a 3 limpers ou plus la relance coute chere, au flop on est commité avec n’importe quelle mise donc impossible de semi-bluffer/folder vu qu’on doit faire tapis!

je me demande si je vais pas rester basique sur ce truc, je commence déja à m’embrouiller la tete!

Peut on utiliser la STP comme tactique pour monter des jetons en tout début d’un tournoi?

Je pense qu’il faut limiter l’isolation aux cas où il y a 1 limper (2 au max). De toutes façons quand il y a 3 limpers ou plus on joue push or fold preflop et engager son tapis en bluff face à 3 limpers ça me parait pas EV+.

Sinon un truc facile à intégrer dès les plus petites limites: les sklansky push. C’est juste un tableau de mains à pusher en SB vs BB en fonction de la taille de son stack.

un autre tableau trouvé dans mes archives

Très sympa GTI, je vais y jeter un coup d’oeil plus tard.

En tout les cas sur les micro-limites d’EVP, vu l’image catastrophique des shortstackers, cette stratégie doit-être ultra rentable, mais bon attention à la variance et les nombreux badbeats qui vous attende …

J’aimerais bien tester cette stratégie mais plutôt en NL100, seulement je suppose qu’il faut amélioré la stratégie de base et avoir une bonne bankroll.

évidement les bad beat sont légions vu que l’on joue que les « premiums » :wink:

GTi très bon tableau stratégique :slight_smile:

Merci merci