! Donnez moi vos Avis!

Bonjour voici une main qui ma empêché de dormir alors de grâce ne soyez pas trop dur avec moi mais dites moi si j’ai joué comme un flan ou pas.

Il s’agit d’un tournoi à 3.30$ sur Poker Stars en Rebuy pendant la 1ere heure et add-on à la fin de celle-ci avec 1500 chips au début.

J’ai donc commencé avec 1500 chips et j’ai joué 169 mains je totalise maintenant 47366 chips il s’agit d’une table de 9 joueur, mon pseudo est Dada02 et voici les autres joueurs à la table leur identité ainsi que leur montant en chips:

Seat 1: FRED DOBBS (25250 in chips) 
    Seat 2: wubwubwub (9858 in chips) 
    Seat 3: jdog_fl (21300 in chips) 
    Seat 4: zx6rkiller (46173 in chips) 
    Seat 5: HenG74 (34632 in chips) 
    Seat 6: BlackROB66 (29852 in chips) 
    Seat 7: Dada02 (47366 in chips) c'est moi lol
    Seat 8: DaveB SUFC (31213 in chips) 
    Seat 9: 777ANDY777 (9509 in chips)

Voici la fameuse 170 mains :

Les Blinds sont de 600 / 1200 et 75 d’Antes

FRED DOBBS qui est de petite Blind soit 600 + 75 d’Antes
Wubwubwub qui est de grosse Blind soit 1200 + 75 d’Antes
Jdog_fl post 75 d’Antes est Fold
zx6rkiller post 75 d’Antes est Fold
HenG74: Raise 3600 + 75 d’Antes
BlackROB66 : post 75 d’Antes Fold

C’est donc a moi de parle et j’ai ##Ad ##Qd voici ma réflexion à ce moment là :

Je suis en milieu de parole et j’ai un joueur en 1er de parole qui relance de 3BB donc il possède certainement un jeu meilleur que moi néanmoins j’ai la position sur lui j’ai montré un joueur jusqu’à maintenant classique Serré aggrèssif et ma main a du potentiel alors je décide de juste payer car si je le relance je ne pourrai pas supporter une sur relance.
Tout le monde se couche est me voici en tête à tête avec HenG74.

Le Flop : ##7d  ##Qh  ##Kd

Total du Pot : 9675 chips

Bon un flop pas si mauvais que ça je touche une paire de Dame avec top kicker est un tirage couleur à carreau.
Il est le 1er à devoir parler et il mise 6000 chips soit environ 2/3 du pot.
Alors il fait un Continuation Bet classique néanmoins ce flop pourrai bien l’avoir touché et bien sûr c’est surtout le Roi qui me fait peur, malgré tout je le vois bien sur un Roi mais pas si solide que ça c’est-à-dire pas accompagné d’un as car je pense qu’avec As Roi il aurai plutôt fait Bet Pot afin de me chasser définitivement.
Donc si il n’a pas As Roi ce que je pense j’ai donc 9 Out à la couleur qui me ferai gagné ainsi que 3 As et 2 Dames qui reste dans le paquet soit un totale de 14 cartes sur 45 cartes.
Environ 3 contre 1 soit 33% de chance et il me demande de mise 6000 sur la Turn pour gagner 21675 soit une côte de 3.61 contre 1.
Je pense pas me tromper dans mes calculs j’ai donc la côte pour payer et en plus je rajoute à cela la possible non négligeable qu’il soit en train de me bluffer.
Je sais déjà que je ne vais pas jeter mes cartes ici maintenant faut il se contenter de payer ou de le Relancer ou faire Tapis la est la question voici ma réflexion ici :
Je pense pour moi que la meilleur solution est de le Relance de 3 fois sa mise soit 18000 chips ce qui me semble encore plus menaçant que de faire Tapis car je prend des chances supplémentaires de gagner le coup de suite c’est donc un semi bluff et s’il me payer ou m’envoie son Tapis dans la gueule j’aurai loupé mon Semi Bluff mais je n’ai pas subi le coup et il me reste des chances non négligeable de gagner au Show down.

Donc je Relance de 18000 il doit donc rajouter 12000 pour compléter ma mise, il réfléchi un long moment puis il fait All in alors ce que je redoutai viens de ce produire il a le Roi et je sais qu’il est devant moi mais maintenant il me demande de rajouter 12957 chips alors que le pot est de 33675 chips soit environ 3 contre1 si je fold il va me rester 25691 chips, si je paye et perd il va me rester 12734 chips je réfléchi très peu je suis Pot comited je peu plus reculer alors je paye .

Sa Main ##Js  ##Kc

Il est bien devant et j’ai bien 14 Out pour gagner alors je serre les fesses et me dis que j’ai 2 possibilité ici soit je perd soit 12734 en chips et je prend un sacré coup sur la casquette ou je gagne soit 84323 en chips et je deviens Chip Leader du Tournoi.

Les Jeux sont fait et en effet rien ne va plus :

La Turn :
                   ##3s

La River :
                   ##3h

Voila j’ai perdu ce coup alors maintenant c’est à vous de me dire si j’ai joué comme un Flan.
Merci d’avance pour vos avis et e« That’s Poker »

Sacré profiling de ta part, je trouve. En effet je n’aurais jamais cru avoir autant d’outs pour ma part.
Un joueur serré standard aurait eu besoin pour relancer UTG de l’une des mains suivantes :
-Une paire d’as, auquel cas un as n’est pas un out pour toi.
-Une paire de roi, auquel cas ni les as ni les dames ne sont des outs pour toi.
-Une paire de dame, donc là aussi tu ne joues que la couleur.
-Une paire de valet ou de dix, auxquel cas tu es devant, mais il aurait été assez optimiste de miser sur un tel board
-AK, auquel cas, là-aussi, les as ne sont pas des outs
-AQ, auquel cas tu es favori grace à ton tirage couleur.
-KQ auquel cas la dernière dame n’est pas un out.
Voilà toutes les mains qu’un joueur serré aurait relancé de cette position. Donc je te trouve un peu optimiste de le voir sur un roi avec un kicker inférieur à la dame. Mais puisque c’était le cas, je dis chapeau.
En tout cas je pense que tu n’as aucune raison de relancer au flop.
A ta place j’aurais juste compté sur la couleur. Le pot t’offre une cote de 15675 contre 6000, soit 2.6 contre 1 et je ne compterais que 9 outs sûrs, donc une cote de 5 contre 1, tu n’as donc pas la cote. Tu as forcément d’autres outs, mais tu ne sais pas lesquels, et tu es peut-être devant, mais quoi qu’il en soit tu ne seras pas certain d’avoir la meilleure main à moin de toucher ta couleur.
Donc pour moi, payer ici est très difficile, et vraiment contre la cote, mais ne pas payer est très difficile aussi (il y a quelques chances de lui prendre son tapis si tu trouves ta couleur), en tout cas la relance n’est pas du tout une option, puisqu’il est extrémement improbable que tu aies la meilleure main pour le moment.
J’ajouterais que ta relance n’a aucun sens puisque tu vas faire coucher toutes les mains que tu bats et tu vas être suivi par toutes les mains qui te battent.

Ensuite quand il va all in, c’est certain tu es obligé de payer.

Je pense que tu as pas si mal que ça joué le coup. Pré flop, j’aurais call tout comme toi pour l’empêcher de surelancer à nouveau et jouer ton AQs d’une manière défensive car la main de ton adversaire est probblement AK ou quelque chose de trés fort.
En fait, je ne crois aps que tu avais la côte pour payer au flop, en tête à tête, 33% de chance, une mise au 2/3 du pot te met hors de cote pour 9 outs (puisqu’a ce moment là tu ne joues que pour 9 outs. Mais l’option du semi bluff change tout ici.
Ce que j’aurais fait pour ma part, c’est certainement le semi bluff et non pas fold car ta main est effecivement ici trés forte, mais j’aurais relancé sa mise post flop all in et pas seulement 3 fois sa mise pour une raison bien simple : S’il te relance ce qui a été le cas, tu vas de toute façon trés certainement payer, alors autant l’empêcher de penser qu’il pourrait éventuellement remporter le coup en te sur relancant à nouveau. Pas sûr qu’il n’aurait pas payé de toute façon, et au vu du turn et de la rivière, cela n’aurait rien changé. Avec le recul et connaissant les cartes qui sont sorties, il aurait fallu jeter post flop, mais dans le feu de l’action, la relance était selon moi presque obligatoire alors je ne dirais ps que tu as mal joué le coup. J’aurais juste mis directemernt mon tapis post flop, c’est tout ce que j’aurais changé par rapport à toi, et le résultat aurait probablement été le même.

Pareil que biodj.
Je relance all-in au flop.
Au moins, ça évite de se poser des questions…

[quote]Pareil que biodj.

Je relance all-in au flop.

Au moins, ça évite de se poser des questions…[/quote]

Je suis d’accord pour dire que si c’est pour relancer, il faudrait aller tout de suite all in.
Mais se poser des questions, et tâcher de leur donner la meilleure réponse, c’est l’essence du poker, et c’est pour ça que certains joueurs sont gagnant et que d’autres sont perdants. Si on ne veut pas se poser de questions, on peut jouer à la bataille.
Et donc en l’occurence il y a deux questions :
Si je relance est-ce que je peux faire coucher des mains qui me battent ?
Si je relance est-ce que des mains que je bat vont payer ?
Je pense que la réponse au deux question est : très rarement, donc je maintiens que je n’aime pas l’idée de relancer ici.

Je comprend que le semi-bluff n’est pas toujours facile à mettre en place. Mais en tournoi, on est là pour gagner, et donc ramasser le maximum de jetons e pour gagner, tout le monde sait qu’il faut commencer par ne pas avoir peur de perdre. Si tu joues une couleur, tu n’a qu’une fois sur 10 ton tirage au flop, et ensuite, une fois sur 3 la couleur, autrement dit, tu touches ta couleur qu’une fois sur 30 !! Sachant qu’en NL, tu seras hors de cote pour payer la majorité du temps, le seul moyen de gagner, c’est le semi bluff. De ce fait, le semi bluff est une arme terrible car effectivment, payer un tapis avec une simple paire, même top, c’est tendu et tu offres à ta main 2 chances de gagner : une en faisant coucher immédiatement ton adversaire, une autre si la couleur tombe. Après, les adversaires aussi sont à prendre en compte, le montant des caves aussi. SI tu es face à des calling station, le semi bluff est dangereux, face à des joueurs standards, c’est beaucoup mieux. Quoi qu’il en soit, le semi bluff, pour moi, c’est allin.

Bonsoir à vous,

Perso je suis un peu étonné de vos avis sur la décision à prendre.

1. il me semble que le coup est bien joué jusqu’à la relance
  2. la 1ère erreur est le montant de ta relance qui est trop élevé et implique 2 choses :
  • tout d’abord çà annonce soit que tu es en bluff, ou tout au mieux un semi-bluff (et tu l’encourage encore plus à te payer) parce qu’une relance trop élevé est toujours suspecte et parfois contre-productive
  • et ensuite effectivement çà t’engage bcp trop pour la suite
    Un bet entre 12000 et 15000 t’aurais largement suffi pour avoir ton info (vu le niveau des tapis)
  1. quand il te met all-in, tu dois savoir te coucher. Et même avec ton erreur d’avoir relancer trop gros après son bet, t’es encore pas mal pour le reste de la partie avec un tapis à 25000.

En formule tournoi il faut penser à se mettre en mode survie sans s’enflammer. Le calibrage des mises est vraiment hyper impportant. Et si vous ne savez pas lacher certaines de vos mains vous allez au suicide.

Donc pour en revenir à vos commentatires, un All-in sur ce coup est plus qu’aléatoire. D’après la config du coup il y a de grande chance qu’il ait un K. Et avec n’importe quel kicker au dessus du 9 vous vous faites payer votre tapis par un joueur sérieux.
Et là vous vous diriez que vous auriez peut-être dû un peu réfléchir avant de faire la stratégie des All-in à la chaine (certes facile à appliquer mais pas toujours pertinente :P)

Donc pas vraiment d’accord avec vous :laugh:

bonjour tout le monde !!

Il y a du bon chez tout le monde (tapis semi-bluff, raise min. au flop…).

Selon moi, c’est pré-flop que tous se passe car si tu le vois avec AK, AA, KK, QQ, pour moi tu dois jeter ta main car à part si tu vois 3 carreaux, t’es dans le doute tous le coup. Imaginons une dame tombe et pas de carreaux, il mise, tu relance, il met tapis, tu fais quoi ?? fold surement AA KK et si il a QQ, il te piege.

Si 1 As tombe, il mise, tu relances, il met tapis, tu fais quoi ?? fold t’as peur d’AK et si il a AA, il te piège.

Et si 2 carreaux tombent comme dans le cas, t’as pas la cote pour suivre si il mise au dessus de 20% du pot (ce qu’il fera dans tous les cas).

Donc en suivant, à part 3 carreaux, KJT ou QQ des le flop, tu seras dans le doute et aura une decision très difficile post-flop.

Conclusion : en callant, tu joues que la couleur, la suite et QQ au flop (les tirages seront impayables), donc très improbable.

Si tu te sens devant pré-flop, je pense qu’une relance a 10 000 aurait été un très bon move de ta part, si il a pas une grosse paire ou AK, il jetera et si il les a, le coup te coute que 10 000 et t’évite beaucoup d’emmerdement.

Pour moi pré-flop c’était fold (très solide mais si le le joueur relance très peu pré-flop je veut bien le croire sur une grosse main) ou raise 10 000 (dans ce cas, il aurait jeter). Vu le niveau de ton tapis, du sien, des autres et des blinds, je choisi le relance (il te reste environ 35 000 pour la suite, c’est suffisant).

Dans ce cas précis, tu gagnais le coup et la prochaine fois qu’il voudrait relancer UTG, il le fera avec quelque chose de correct.

effectivement pas de prise de tête dans ce cas là et c’était en plus tout à fait justifiable je suis d’accord

Re-raiser un joueur qui est entré dans le coup en relançant, alors qu’il savait qu’il avait encore 6 joueurs à parler derrière lui … c’est à très haut risque !
T’as de grande chance qu’il ait une main très solide. Tout au moins largement assez solide pour caller un re-raise. Surtout si en plus tu qualifies ce joueur de très sérré à la base, et que tu considères que tu ne t’engageras pas plus dans le coup si il call.
Là je ne suis pas convaincu, il y a un truc qui ne colle pas dans le raisonnement (ou alors je fatigue ;-))

Si il avait été en position de vol je ne dis pas, mais là …

Bon, en tous cas je vois qu’il y a autant d’avis que de joueurs ce soir :laugh:

Garrincha, des joueurs, j’en compte 4 derrière plus le relanceur initiale. lol. C’est vrai que j’oublie de prendre en considération les joueurs derrière meme si une relance sur-relancer, je vois pas qui rentre dans le coup a part AK, KK ou AA. Je pense que meme QQ, peut se poser la question.

Sinon je dit que ca lui coutera que 10 000 car j’oublie totalement qu’il peut caller:silly: Dans mon esprit soit il fold, soit il met son tapis.
Si il call, je fais un continuation bet classique au flop donc oui ca coutera + de 10 000 si il te suit jusqu’au bout.

Dans ce cas précis, si il call pré-flop la relance a 10 000 (ce qui n’a aucun sens vu sa main), il payera le continuation bet au flop voir enverra son tapis avec la top paire. Donc cela reviens un peu au meme.

je parlais de la position du relanceur initial (son adversaire), au moment ou celui-ci entre dans le coup en relançant :wink:

pour moi çà traduit forcément une très grosse main de la part de son adversaire qui es décrit comme un joueur très solide. C’est pour çà que je disais que ton re-raise est quasiment sur d’être payer, et donc à ce moment là çà voudrait dire que t’es quasiment prêt à aller à tapis au bout du coup avec ta main initiale, en t’engageant de la sorte.
Or je ne pense pas que la main le justifie. Surtout à la vue de sa position dans le tournoi (M > à 20)

Seul le fold nous mettra d’accord ce soir je crois :wink:

Garrincha, entierèment d’accord avec toi, comme je connais la main adversaire:P , j’ai envie de le relancer mais si j’avais eu ce coup a jouer j’aurai foldé pré-flop avec regret pour les raisons que j’ai mis plus haut. C’est la meilleur solution sur ce coup.

Je suis tout à fait d’accord avec vous, le fold préflop était le plus logique. La situation est telle qu’on n’a absolument pas envie de jouer contre un adversaire avec un tapis conséquent qui attaque UTG avec une telle main.
Si ça avait été un petit tapis qui avait mis all in de l’UTG, alors là d’accord, on peut entrer, mais sinon on s’attire plutôt des ennuis.

Ca aurait été pas mal de savoir où on en est par rapport aux places payées.

Quand à l’histoire de faire un semi bluff au flop, je ne suis toujours pas d’accord, je ne vois toujours pas l’intérêt de risquer une bonne partie de son tapis alors qu’on est le big stack de la table, sur un coup où on se sait largement perdant.
Qui plus est quand on joue un tirage c’est toujours pour la cote implicite, qu’on soit en semi bluff ou pas. Le semi bluff ajoute la possibilité de faire coucher son adversaire (extrémement faible ici), mais en allant all in tu supprime toute cote implicite.
L’idée est que quand tu joues un tirage, si tu ne touches pas, tu peux toujours sortir du coup à moindre frais, et si tu touches tu espères gagner plus pour compenser le manque de cote directe et c’est ce décalage entre les pertes et les gains qui rend les cotes implicites profitables.
Bref pour qu’un tirage contre les cotes soit profitable, il faut non seulement que l’adversaire soit prêt à mettre encore de l’argent dans le pot si on touche, mais aussi que nous n’en mettions plus si on ne touches pas.
Ici si on touches on lui prend son tapis, certes, mais si on ne touches pas, ce qui est plus probable, on ne pourra pas sortir du coup à moindre frais puisque tout l’argent est déjà en jeu, donc non seulement on joue contre les cotes, mais en plus on nie la profitabilité des cotes implicites, simplement pour avoir une très maigre chance de faire coucher à son adversaire une main favorite.
D’ailleurs, j’ai beau y réfléchir, je ne vois pas une seule main favorite qui se coucherait ici. Tu ne feras pas coucher AA, ni KK, ni AK, ni QQ, ni KQ. Et même KJ, qui est une main assez improbable pour une relance UTG, a suivi.