DON - une décision pas évidente

Voilà, j’en suis a à peu près mes 100 premiers DON… ROI négatif, mais grâce au bonus que cela me fait gagner ( 50$) je tiens encore…

Là, je vous propose une situation dans laquelle j’avoue n’avoir pas trouvé la bonne solution et en y pensant depuis, je n’arrive toujours pas à savoir quel était le bon coup. messieurs les pros et autres profs, si vous me donnez la bonne solution, je vous achète un coaching en DON.

La situation ( j’ai la flemme de chercher la HH) : nous sommes encore 6. A ma droite, joueur 6, à 3 places à ma gauche gros tapis. Je suis 3 ou 4° en jetons. Je reçois JJ.
joueur 6 envoie tapis : 850. j’ai environ un peu moins du double en jetons ( 1400 ) - Je décide de caller. Gros tapis call aussi. Le reste se couche.
Arrive le flop… Plutôt favorable pour moi ( pas de cartes au dessus du J, pas de tirage backdoor, pas de paires)…

Arrive mon tour, je checke… ( c’était mon plan initial, je checke, gros tapis checke et on affronte à 2 Joueur 6). Mais là, énorme surprise, Gros tapis envoie tapis…

Voilà, vous faites quoi ?

En fait ton erreur est préflop, tu ne dois pas call le short stack en sachant qu’il reste du monde à parler après toi. Tu es à la bulle, pas besoin de jouer un coin ou coup très légèrement devant alors que le short peux sauter sur cette main.

Une fois le flop, c’est finis, tu dois payer car tu peux au moins récupérer le pot extérieur quand le chip lead bluff, donc assez souvent dans cette situation.

Je pense qu’ils manques qques infos comme la taille des blinds, le buyin et surtout le profil du gros tapis.

Mais vraissemblablement le gros tapis n’est pas un reg pour miser au lieu de coopérer.
Perso je call. Si le gros bat ta paire de valet y’a des chances qu’ils battent le short stack de toutes façon. En te couchant tu risques d’avoir de mauvaise surprise avec le gros tapis qui aurait Ace high ou une paire intermédiaire et le short stack qui emporte le coup. Je vois ça régulièrement.

Par ailleurs j’aurais peut être hésité à payer preflop mais ca ca dépend des blinds et des autres stacks.

Edit: Je viens de voir la réponse de sirMafioSo. La question du preflop me parait interesante si tu pouvais retrouver le HH ca serait cool :-).

bonjour,
ton post manque un peus de détails: niveaux des blinds, bi du don, niveau d’agressivité du gros et du petit tapis…
Le move du gros tapis est bien entendu “débile” meme si il a flopé top paire ou brelan; ceci dis tu dois etre en moyenne au dessus du range du petit tapis qui comprend toutes les paires et tous les as;en suivant tu peus etre devant le petit tapis et meme si tu perd contre le gros tu es payé ou bien gagner contre le gros mais perdre contre le petit et tu double; de toute facon il reste encore 2 cartes a tirer a 2 joueurs contre 1 pour sortir ce dernier a la bulle…Si tu fold et ke le petit se refasse tu seras toi en mauvaise posture avec moins de 600 jetons.
Perso ici je paye

Comme l’a dis fab12 il nous manque des infos, il faudrait aussi savoir s’il y a d’autre SS, mais avec JJ et le double de stack du SS je call si je sais que les autres joueurs vont coopérer et pas me relancer, autrement je fold.

Ensuite au flop tu es face à un joueur qui n’a rien compris aux DoN, mais je pense que tu peux caller, si le gros stack bat ton JJ il battra certainement aussi le SS et donc tu seras ITM, et si toi tu le bats tu seras aussi ITM, donc je pense que c’est EV+ de call au flop.

Edit: par contre s’il y a d’autre SS à le table et que j’ai le double de stack par rapport à eux je fold préflop.

Merci de vos réponses. Je pense pas que le contexte soit trop important, on va dire que c’était une table Tight Agressive. Je joue des DON PS à 10,8 $ gain 20 $ soit 9,2 net. Les blinds devaient être à 75/150 ou 100/200.

J’ai posé la question parce que je trouve la situation cocasse et inatendue ( en tout cas pour moi) et qu’elle pouvait servir de modèle au cas ou vous trouveriez la même situation avec une contrainte de temps pour jouer.

En fait, il y a 5 possibilités :

• Fold et Petittapis gagne.
  • Fold et Grostapis gagnes.
  • Call et Grostapis ou toi gagnent.
  • Call et PetitTapis gagne 1° pot et tu perds 2° pot.
  • Call et PetitTapis gagne 1° pot et tu gagnes 2° pot.

soit 3 cas favorables pour toi sur 5.

Pas évident. Comme de folder préflop. Même si maintenant, je vois bien que c’était le meilleur coup.
Pour la petite histoire, j’ai choisi “la solution trouillarde” et foldé pensant que GrosTapis avait mieux que moi. Grostapis avait rien et Petittapis a gagné avec 88… grr grr et moi j’ai bien sûr perdu 3 coups plus tard.

Jazzman24 wrote:

[quote]
Pour la petite histoire, j’ai choisi “la solution trouillarde” et foldé pensant que GrosTapis avait mieux que moi. Grostapis avait rien et Petittapis a gagné avec 88… grr grr et moi j’ai bien sûr perdu 3 coups plus tard.[/quote]

Ca peut être un cas de collusion…

Jazzman24 wrote:

[quote]Voilà, j’en suis a à peu près mes 100 premiers DON… ROI négatif, mais grâce au bonus que cela me fait gagner ( 50$) je tiens encore…

Là, je vous propose une situation dans laquelle j’avoue n’avoir pas trouvé la bonne solution et en y pensant depuis, je n’arrive toujours pas à savoir quel était le bon coup. messieurs les pros et autres profs, si vous me donnez la bonne solution, je vous achète un coaching en DON.

La situation ( j’ai la flemme de chercher la HH) : nous sommes encore 6. A ma droite, joueur 6, à 3 places à ma gauche gros tapis. Je suis 3 ou 4° en jetons. Je reçois JJ.
joueur 6 envoie tapis : 850. j’ai environ un peu moins du double en jetons ( 1400 ) - Je décide de caller. Gros tapis call aussi. Le reste se couche.
Arrive le flop… Plutôt favorable pour moi ( pas de cartes au dessus du J, pas de tirage backdoor, pas de paires)…

Arrive mon tour, je checke… ( c’était mon plan initial, je checke, gros tapis checke et on affronte à 2 Joueur 6). Mais là, énorme surprise, Gros tapis envoie tapis…

Voilà, vous faites quoi ?[/quote]

tu as affaire a un donk maios bon j’aime pas caller preflop car si je perd c’est moi qui devient short…

on peux s’arranger pour un coaching si tu veux

Je rejoins Sirmaf: Fold Preflop et call au flop (and pray!) :slight_smile:

fab12 wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

[quote]
Pour la petite histoire, j’ai choisi “la solution trouillarde” et foldé pensant que GrosTapis avait mieux que moi. Grostapis avait rien et Petittapis a gagné avec 88… grr grr et moi j’ai bien sûr perdu 3 coups plus tard.[/quote]

Ca peut être un cas de collusion…[/quote]

C bizarre, j’y ai pensé sur le coup, puis je me suis dit, mais non c sur le coup de la colere.

ratounet07 wrote:

Je te MP d’ici quelques jours, la j’ai plus le temps…

Jazzman24 wrote:

[quote]Merci de vos réponses. Je pense pas que le contexte soit trop important, on va dire que c’était une table Tight Agressive. Je joue des DON PS à 10,8 $ gain 20 $ soit 9,2 net. Les blinds devaient être à 75/150 ou 100/200.

J’ai posé la question parce que je trouve la situation cocasse et inatendue ( en tout cas pour moi) et qu’elle pouvait servir de modèle au cas ou vous trouveriez la même situation avec une contrainte de temps pour jouer.

En fait, il y a 5 possibilités :

• Fold et Petittapis gagne.
  • Fold et Grostapis gagnes.
  • Call et Grostapis ou toi gagnent.
  • Call et PetitTapis gagne 1° pot et tu perds 2° pot.
  • Call et PetitTapis gagne 1° pot et tu gagnes 2° pot.

soit 3 cas favorables pour toi sur 5.

Tu oublie tous les cas ou le pot peus spliter :laugh: :laugh:

Sinon kan j ai vu le tarif du DON (10.8$) je pense aussi qu’il doir surement s’agir d un cas de collusion…je vois pas d’autre explications a moins d’un improbable miss click.

Pas évident. Comme de folder préflop. Même si maintenant, je vois bien que c’était le meilleur coup.

erf me suis emméler les pinceaux ds mon post ce que j ai écrit c’est imiscé ds le post de jazzman:

Tu oublie tous les cas ou le pot peus spliter

Sinon kan j ai vu le tarif du DON (10.8$) je pense aussi qu’il doir surement s’agir d un cas de collusion…je vois pas d’autre explications a moins d’un improbable miss click.

erf me suis emméler les pinceaux ds mon post ce que j ai écrit c’est imiscé ds le post de jazzman:

Tu oublie tous les cas ou le pot peus spliter

En fait, je viens d’en faire une 50aine d’autres (DON à 10,8 su PS) et j’ai eu droit encore au même move 2 fois… Je pencherai donc plutôt pour des débutants en DON…