Voila je me suis mis au CG depuis peu, auparavant je ne faisais que des SNG et tournois qui me réussissaient pas mal mais je n’arrivais pas à jouer en CG. J’ai donc décider d’y travailler avec notamment l’aide des cours et conseils de PA: depuis ca va mieux je suis gagnant en NL25.
Donc déja merci à tous
Voila ca c’est pour la petite histoire, ca sert pas à grand chose, juste à remercier les membres.
Maintenant je me demande simplement à quel moment peut on considérer que l’on domine une limite en CG?
Est ce tout simplement lorsque l’on a atteint la BR théorique pour passer dans la limite supérieure?
Il y a t-il un facteur « temps » pendant lequel on doit se retrouver gagnant et ceci même si on a une BR suffisante pour le niveau supérieur?
Doit on se retrouver gagnant à chaque session? etc…
Voila je suis un peu perdu à ce niveau là, j’arrive pas à me situer.
Pour ce qui est de dominer une limite, la réponse n’est pas évidente. On parle souvent d’un winrate de référence de 5BB/100 main, le problème, c’est que le winrate est très dur à estimer et qu’en dessous de 80K-100K, il peut varier énormément.
Je pense que jusqu’à la NL100$-NL200$ sur la plupart des sites, le niveau est abordable et on peut battre les différentes limites en appliquant un jeu TAG solide.
Perso, ce qui conditionne ma montée de limite actuellement, c’est uniquement ma br.
Sinon, sur le long terme, même en dominant une limite, c’est quasi impossible de ne faire que des sessions gagnantes.
Donc, à ta place, j’essayerais de faire des shoots à la limite supérieure quand ta br te le permet et que tu te sens prêt à monter (c’est à dire que tu n’a pas peur de perdre 1 ou 2 caves).
A priori, les différences de niveaux ne sont pas énormes entre chaques limites (passé la NL200$-NL400$ ça doit être un peu différent quand même ).
Le jeu devient de plus en plus agressif pré et post flop, mais avec un peu d’entrainement ça devrait passer.
Si ta la br pour, fonce en NL50.
C’est bien le facteur « nombre de mains » qu’il faut prendre en compte et pas celui du temps. Même si tu as la bankroll suffisante pour passer en NL50, je pense que c’est pas mal d’essayer de se fixer un objectif en nombre de mains sur une limite et d’aviser par la suite. De toutes les manières si tu est à l’aise c’est tout bénef, ta bankroll gonflera un peu plus, tu auras plus de cave pour le changement de limite et tu pourras te situer en NL25.
Je pense que c’est important pour la confiance en soi si jamais tu as besoin de redescendre quelques temps pour te refaire. Le changement de limite peut etre très douloureux si bad run à ce moment là.
Pour ma part je me suis donné 20k mains pour me situer en NL10. J’ai encore 12k à faire à peu près. Pour les micro limites je pense qu’il faut essayer d’atteindre les 10BB/100, c’est largement possible.
Comme dit précédemment, ne faire que des sessions positives est irréalisable, même si tu domine le niveau.
A toi de t’imposer de la rigueur et à penser « long terme », il n’y a que çà de vrai, sinon le moindre coup de folie te fera perdre le bénéfice de plusieurs jours.
A toi aussi de te poser des conditions à tes sessions :
Durée de session ?
Gains max ? Pertes max ?(Certaines personnes ne considèrent pas ces deux critères car ils quittent une table en fonction de la rentabilité estimée)
Full ring ou short handed ?
De plus voici un petit lien sympa avec un tableau pour te situer : Le Dingue ?
Je précise juste une chose par rapport aux % de sessions gagnantes. Il est bien sûr (quasi) impossible d’être tout le temps gagnant mais les bons joueurs estiment qu’il faut être gagnant environ 7 sessions sur 10. C’est le bon chiffre réaliste du nombre de sessions gagnantes: 70%!!
Donc si tu as un BB/100 de 4 mais seulement 50% de sessions gagnantes sur, disons, 15-20K mains il faut revoir certaines choses.
Pour ma part je pense que pour considérer que l’on domine une limite il faut regrouper les critères suivants:
BB/100 mains > 5
sur un au moins 15K mains
avec 65-70% de sessions gagnantes
Avec ces 3 éléments regroupés je crois que tu peux dire que tu domines la limite.
Maintenant on est pas toujours obliger de survoler une limite pour passer à la limite supérieure. Parfois on peut considérer le seul critère de la BR pour grimper de limite. Cela dit j’ai réalisé récemment que le fait de dominer une limite permettait vraiment de se mettre en confiance avant de franchir un pallier. Donc la BR suffisante pour monter de limite c’est bien la BR suffisante + domination de la limite pour grimper à la limite supérieure c’est mieux:)
[quote]
Maintenant on est pas toujours obliger de survoler une limite pour passer à la limite supérieure. Parfois on peut considérer le seul critère de la BR pour grimper de limite. Cela dit j’ai réalisé récemment que le fait de dominer une limite permettait vraiment de se mettre en confiance avant de franchir un pallier. Donc la BR suffisante pour monter de limite c’est bien la BR suffisante + domination de la limite pour grimper à la limite supérieure c’est mieux:)
DrGonzo[/quote]
L’avantage c que si tu dois redescendre tu sera sur que tu battra cette limite et sue tu ne l’a pas seulement survole du a un bon coup de chance. Car runner good sur 10K ca peut tres bien arriver
Je répete un peu ce qui a été dit avant, il parait qu’on domine une limite quand on gagne plus de 4BB/100 sur beaucoup de mains, donc si t’es a 8/10 BB/100 ou + tu domines t’inquiètes pas
Donne nous tes stats/gains on te donnera notre avis…