Discuter de l article : "Se défendre face à un 3bet : Construction d'une range inexploitable (Bouton vs BB)"

Dans son dernier article du mois, l’académicien Duxili s’est intéressé à la construction d’une range inexploitable de défense du bouton, lorsque votre adversaire de grosse blinde vous a pris pour cible en vous 3betant trop fréquemment.

Lire la suite de l’article : Se défendre face à un 3bet : Construction d’une range inexploitable (Bouton vs BB)

Joli travail dux !

Article enregistré pour Aout / Septembre Duxi !

Nice !

Très intéressant en effet tout comme celui de El mago merci bcp

J’adore ta méthodologie,ça me rappelle l’exercice que l’on avait réalisé pour la défense de blindes. :wink:

A voté !

Sinon comment se passe l expat?

Super article, c’est du lourd bravo et merci! :slight_smile:

[quote=« duxili, post:974050 »]#articledumois
il gagne 40% de la taille du pot les fois où l’on call le 3b.
Il gagne 30% de la taille du pot les fois où l’on call le 5b[/quote]

Peux-tu m’expliquer ces estimations du %age qui revient à villain stp duxili?

[quote=« duxili, post:974050 »]#articledumoisPour être inexploitable PF il convient aussi de savoir répondre si notre adversaire voulait nous 5b bluff (ce qui devrait être le cas si on 4 bet trop). En suivant le même raisonnement on obtient :
Il gagne 30% de la taille du pot moins les 94bb de son 5b (à supposer qu’il 5b AI 100bb après son 4b à 6bb) les fois où l’on call.[/quote]

Microscopique coquille souligné ci-dessus

GL

Elle se passe pas (encore) je négocie mon package on est presque d’accord, ça devrait être bon rapidement… :silly:

[quote=« GaleNMaaRek, post:974057 »]

[quote=« duxili, post:974050 »]#articledumois
il gagne 40% de la taille du pot les fois où l’on call le 3b.
Il gagne 30% de la taille du pot les fois où l’on call le 5b[/quote]

Peux-tu m’expliquer ces estimations du %age qui revient à villain stp duxili?[/quote]

Pour le 30% c’est assez simple: tu prends un A5s vs une range JJ±AK et tu trouves 30.7% d’EV, tu peux faire pas mal de test de bonne main à 5b bluff vs une range de C5b ça tourne toujours autour de 30%.

Pour le 40% c’est beaucoup plus compliqué. La question est de savoir quelle part du pot vilain va réussir à prendre avec ses bluffs. Cela dépend évidemment énormément à la fois de ta compétence post flop en défense de 3bp, de celle de vilain et des ranges respectives. Bref là c’est beaucoup plus compliqué à déterminer.

J’ai voulu prendre un % prudent (du point de vue du défenseur) car d’expérience je sais que l’on va gagner de l’argent à 3b bluff (raisonnablement) même quand on est call (du moins en micro, ce n’est clairement plus le cas vs un field plus compétent où l’avantage de l’agression et l’edge post flop sera bien moindre). J’ai donc supposer que 40% du pot revenait au 3 betteur sur la base de ce que je peux voir en micro. C’est sans doute conservateur.

Pour info, Janda fait la même hypothèse que moi en supposant que si on est C3b avec notre moins bonne main on va BE (EV=0 ce qui correspond à mon 40%*12.5-5=0bb).

PS merci pour la coquille, c’est corrigé :wink:

Merci pour cet article, serait tu d’accord de partager ton fichier Excel (avec l’accord de Freundinou si il est basé sur son travail) ?

Ca me parait difficile, il faudrait sécuriser le fichier et trouver un mode de diffusion, se mettre d’accord avec Freudiniou…

Sans compter que j’y ai passé pas mal d’heure sur ce fichier. Si y a assez de monde motivé, je peux pe voir avec PA et Freudiniou pour trouver un mode de diffusion, sans doute moyennant quelques PPA pour compenser tout le boulot qu’il y a derrière. Donc dites moi si ça vous tente.

Ah merci super travail qui fait bien plaisir à voir, j’ai tout lu et bu !

Concernant le fichier excel, il ne m’appartient doublement pas.
Premièrement car tu as fait de sacrées modifs quand même, le « mien » était plus modeste.

Deuxièmement car dire que c’était « mon » fichier excel, ce n’est pas du tout vrai, mon seul mérite est d’avoir pris le temps de le recréer suite à l’exemple que donnait Personne dans cette excellente série de vidéo :

En ce qui me concerne en tout cas, je ne partage pas mes fichiers excel, du moins sur des modes de grande diffusion. Cela fait partie des petits plus que peuvent avoir les joueurs avec du coaching, ça rentre dans la catégorie des supports de travail, ils payent pour cela donc je ne trouverai pas fair de ma part de leur dire que ça fait partie des petits plus qu’ils peuvent avoir et qu’au final je change d’avis et hop. Evidemment, je donnerai de l’aide sans souci si on me demande conseil pour la conception d’un tel fichier. :wink:

Hello,

Merci pour cet article!! :wink:

super boulot mec !

Hello,

Merci pour ton article détaillé.
Bon il y a certain points que je vais admettre car la flemme (ce soir) de tout recalculer.

En tout cas c’est déjà dans PokerStrategy :slight_smile:

Gros GG encore une fois pour ton article.

@+

PS : Au risque de paraître rabat joie, je suis du même avis que Freudinou sur ton fichier excel.

Bonjour Duxili
Je suis à peu près ton article, très intéressant par sa méthodologie de construction de range mais je ne comprendsq pas ce passage :

« Là tout s’enchaine, nous avons 3% de C5b, 3% de 4b bluff et 9.8% de C3b. Ces données nous permettent de résoudre le système d’équation qui rend EV0 le 3b de vilain : vilain sera profitable à 3b si on fold plus de 35% du temps…
Ne reste plus qu’à définir les 8.7% des mains que l’on va vouloir OPR et FT3b. »

C’est un vieux post. Quelqu’un saura peut être me répondre. Je ne vois pas le lien entre les 35% de call (je suppose c’est la MDF) et ce 8.7%
Merci pour l’éclairage.
Et si vous avez des liens pour la méthodologie de construction de range personnalisé en fonction de notre niveau, c’est à dire avec l’utilisation de notre tracker et stats persos.
Merci

Il open une range de 25%. 25×0,35= 8,7%.
Mais il date cet article. Actuellement 25% d’open au BU c est nit de chez nit, la norme est plutôt à 45- 50% et le fold to 3bet entre 50% et 60%.

Je vais chipoter^^.

On tourne à 42-43% en GTO et on monte à 45-50% en explo. Je crois même que certains logiciels sont vers les 36%, comme Snowie s’il n’a pas été revu depuis la dernière fois que j’ai travaillé ses ranges.

Mais même pour l’époque 25% me semble vachement serré…

Merci Fran59 pour la réponse