Merci pour ta vidéo!!
A la main 250, tu décides de check ta 2ème flush floppée, face à un reg n’est il pas plus intéressant de bet le flop afin d’induce un check raise de sa part dès lors qu 'il à un bluff en main, et que lorsqu on bet ce flop on représente souvent pas grand chose?
Main 263: tu fold 33 préflop sur un raise du chipleader, tu bénéficies d’une côte de 1/20 pour set mainer et toucher éventuellement un gros pot…Peux tu nous dire à partir de quelle pocket paire tu aurais call son raise.
Merci
main 263:preflop : 1234/589 ,ça serait plutot du 2 contre 1
[quote=“LEGARREC30, post:462253”]Merci pour ta vidéo!!
A la main 250, tu décides de check ta 2ème flush floppée, face à un reg n’est il pas plus intéressant de bet le flop afin d’induce un check raise de sa part dès lors qu 'il à un bluff en main, et que lorsqu on bet ce flop on représente souvent pas grand chose?[/quote]
Sur ce genre de board, c’est pas agréable de slowplay un set ou une petite flush au vu de la proba assez élevée qu’il ait un trèfle gros ou moyen, donc si je ne slowplaye pas mes nut flush et 2e nut flush, alors mes ranges défensifs sont en fait très faibles, donc c’est plutot une question d’équilibre. En plus il peut très bien vouloir me barrel si je montre de la faiblesse.
Pour la main 263, je ne sais pas trop. On n’est pas deep, j’ai moins de 50 BB, et surtout y’a plein de joueurs avec 20-30 BB derrière. Je ne dis pas que ce serait une erreur de call 33 (ou 22,44,55 …), mais je pense que ce serait trop faible de call toute pocket paire. Mon range de call devient vraiment trop spéculatif : face à quelqu’un qui setmine trop, il suffit d’envoyer un barrel au flop et de shutdown face à de l’action (plus de value à prendre face à joueur qui aurait set or air quand il raise [voire même call] postflop avec un range de départ qui consiste surtout en des petites pocket paires).
Au final je suis pas sur, peut-etre mixer son jeu et caller parfois avec une petite paire et folder parfois est correct (à l’inverse, si notre adversaire pense qu’on flatte jamais une petite paire, il aura moins à craindre face à de l’action sur des petits boards, et on rentabiliserait plus nos sets. Il y a sans doute une équilibre à trouver).
Je serais curieux de savoir comment les autres joueurs de tournois jouent leur pockets paires dans ce type de spot en TF. La plupart du temps on est moins deep que ça en TF, donc c’est un peu inhabituel comme situation.
Main 245 tu décides de fold Q10s sur un minraise.
La raison est que le range de l’dversaire est vraiment strong pour toi.
Mais j’ai envie de dire “justement” !
N’est-il pas intéressant de call ici ? Il te reste 350 à mettre dans 1450. Ta main a une excellente jouabilité postflop et contre un range fort tu peux remporter un énorme pot en plus de la cote directe preflop.
J’aurais call tous les jours, mais c’est peut être une erreur en mtt ?
Le call n’est-il vraiment pas meilleur ici ?
Pour la pocketpaire 33, je pense que le setmine est bon. Les regs qui sont pas d’énorme sharks ont trop de pression en TF et veulent Vraiment rentabiliser leurs monstres. Ils peuvent se convaincre que tu es en carnaval même si tu hurles à toute la table que tu as touché ton set au flop 
Ca dépend de la force de son range de 3-bet petit pour le QTs, contre un reg aggressif qui aurait pas mal de mains qui floppent « mal » en 3-bet light ce serait une option effectivement. Mon read sur ce joueur c’était qu’il est ptet pas trop aggressif au contraire. Si son range c’est TT+,AK,AQs, je vais avoir des problèmes postflop.
Edit : Avec l’outil de comptage de flops sur lesquels on a au moins x équité de propokertools : http://www.propokertools.com/simulations/graph_hvr?g=he&h1=QTs&h2=TT-AA%2CAK%2CAQs&s=classic
En supposant (pour voir) que son range c’est TT+,AK,AQs, que on va stack off sur tous les flops sur lesquels j’ai au moins 30% d’équité, et que il prend toujours le coup sur les autres, mon équité est :
sur 40% des flops j’ai au moins 30%, en moyenne il me semble que sur ces flops j’ai en gros 45%, le pot fera 1770, donc mon équité (sur les jetons qui vont dans le pot préflop) 0,45 * 0,40 * 1770 = 318, c’est à dire un poil moins que les 350 jetons que je rajoute. Reste le fait que je stack off les 3360 jetons supplémentaires avec seulement 45% d’équité, pour une perte de 1/10e de ce stack, soit une perte de 0,45 * 0,40 * 336 = 60. Donc une équité de 350-60 = 290 jetons au total, pas assez par rapport aux 350 engagés.
Après mes hypothèses sont un peu pessimistes pour moi, sur ces flops où j’ai pas mal d’équité (type flush draw, OESD), je vais ptet réussir à lui faire folder certaines mains. Vu dans l’autre sens, il me faudrait en fait 40% d’équité pour stack off les 3360 restants dans un pot de 1770 [3360/(1770+3360*2)=40%]. Donc un calcul plus pertinent serait ptet :
Y’a 30% des flops sur lesquels j’ai plus de 40% d’équité, et en moyenne j’ai en gros 55% sur ces flops. Donc :
- 70% du temps je pers les 350 jetons : 350*0,7 = 245 de perte
- 30% du temps j’engage 350+3360=3710 jetons et j’ai 55% dans un pot de 33602+1770=8490 jetons, ie mon équité est 30% * (0,558490-3710) = 288
Pour un gain de 288-245= 33 jetons en moyenne ! Bon, peut-etre que mes calculs ne reflètent pas du tout la réalité, mais si c’est le cas alors c’est ce qu’on appelle une décision « close » ![]()
Aussi il a potentiellement d’autres mains plus trash en 3-bet light. Hmmm, c’est pas clair.
Ouais, à la lumière de tes explications, je revois à la baisse mon jugement 
Ceci dit, je pense qu’il peut attaquer avec des mains pires que ça sur un table assez tight (si c’est un bon reg, il a compris la dynamique assez scary). 88,99, AJs ?
Enfin, ça doit être close quand même. Mais je considère aussi que tu as de la FE sur le flop. La plupart du temps, si tu stack off, à moins d’avoir vraiment les nuts, il va lacher beaucoup de bonnes mains à ce stade du tournoi en te mettant facilement sur un set imo 
Je ne pense pas qu’il ait vraiment intérêt à 3-bet-call avec 88 plutot que de shove direct. Peut-être que s’il 36bet petit 88 et que je shove, alors call > fold, mais ça ne suffit pas à en fait un bon 3-bet-call. En shovant direct, il aurait pris le pot direct (contre mes mains qui auraient reshove light un petit 3-bet mais fold sur un shove direct), un gros gain en jetons et pas de “taxe ICM” payée. Donc ça veut dire qu’il faut qu’il crushe complètement ce range que j’appelerai “supplémentaire” je crois dans la suite pour qu’il ait intérêt à me le laisser shove. Et je ne crois pas que ce soit le cas avec 88. Par exemple s’il raise petit 88, je shove QTs, il calle, certes il est à 50%, mais il aurait de loin préféré prendre le pot en pushant lui même.
Arf, “ça fait sens” comme dirait nos amis d’outre océan ^^
Mais j’vois ça de manière un peu tordu, mais perso, avec un tapis très faible, je préfère presque induire des shoves “semi light” avec 88 ou 99.
Déjà, je peux induire des pp plus faibles de 5 à 7 ou 8 je dirais. Et surtout, j’suis pas mécontent de jouer un quitte ou double avec 99 contre des overs parce que si je double pas maintenant, j’vais devoir mettre mon tapis en jeu -jouer le quitte ou double- plus de fois avant de pouvoir rejouer au poker.
Maintenant, peut être que mon raisonnement est moche d’un point de vue ICM. Mais disons que si je suis 10players left, j’vais prendre des risques pour jouer les premières places plutôt que gratter une 9e 
Mais j’crois que je digresse 
Pour le coup du doubler maintenant ou plus tard, non. “Plus tard”, ça peut très bien être après qu’un ou deux joueurs aient été éliminés. Gambler oui, mais seulement si le gain en jetons est suffisament important pour compenser ça.
Salut jean , super video , sinon juste pour savoir , sur le site prpokertools , dans la case simulation je n’arrive pas bien a comprendre la différence entre HvR et hvh ?
merci pour les lien de site au passage comme holdemressource ^^
En regardant le lien “Help/docs”, j’ai l’impression que HvR c’est le truc naturel, pour chaque flop possible on regarde combien d’équité notre main a contre le range adverse. Pour le HvH, pour chaque flop possible, et pour chaque main adverse du range, on regarde combien d’équité on a. A priori c’est le HvR qui est le plus intéressant.
Vidz de top qualité, merciiiii Jeaan.
Et Bravo.