Discuter de l article : "Boulet ou Canon ? - Ep2"

Boulet ou Canon ? - Ep2

Je me mate ça tout de suite…

Un paquet de spots intéressants… Je crois que j’étais un peu intimidé car je dis de grosses bêtises quand même :laugh: :laugh:

Merci Coach !!!

Yo !

Merci pour ces vidéos :stuck_out_tongue: Je m’apprête à uper en nl25, ca fait plaiz’ d’avoir justement une série de vidéo sur cette limite.

Juste une question, par rapport au JTc à la 39’. Pourquoi ne pas shover la turn ? Vu le profil et le stack de vilain, je le vois jamais fold un tirage/T/8, voire PP…

Heuuuu, question d’interprétation alors :slight_smile:

Avec deux fois le montant du pot dans son stack, je le vois héro fold un 8 ou un draw, seul un T paiera et souvent, il paiera même avec un dix meilleur.
S’il tient une pocket paire inférieur au sept, il foldera aussi.
Et enfin, je pense qu’il shove un draw turn vu son stack (même si je t’accorde que ce genre de joueur à + pour habitude de jouer en call qu’en raise, surtout avec des tirages) Mais trop peur qu’il héro fold ce genre de mains.

Le sizing me parait donc standard.

Je rebondis sur les adaptations steal / 3bet vs steal

Exemple théorique, 1000 mains contre un joueur. Il steal 60% en position Bouton. Il a un pourcentage de fold to 3bet de 75%. Nous sommes en BB et décidons de le 3bet 1 fois sur 2 car on sait qu’il va souvent fold. Avec l’idée de diminuer une fois qu’il se sera adapté.

Postflop il fold 50% sur Flop Cbet dans un pot 3bet.

Son adaptation est la suivante : il passe au minraise alors qu’il ouvrait à 3x auparavant. Peux-tu nous expliquer un peu l’adaptation que tu conseilles au joueur en BB en conséquence : les mains qui passeront de fold à call, de 3bet à call, de fold à 3bet, la taille de nos 3bets …

Si nous maintenons notre taille de 3bet standard à 10,5BB, notre risk reward sera beaucoup moins intéressant. Tu conseilles de garder cette même taille de 3bet. Y a-t-il des exceptions qui t’amèneraient à modifier ta taille de 3bet si l’adversaire minraise ? Par exemple, si un prof comme TCB est au bouton et toi en BB, et qu’il minraise. Quand tu vas le 3bet, tu ne mettras pas 10,5BB je suppose.

Yo Pragmos,

[quote]Son adaptation est la suivante : il passe au minraise alors qu’il ouvrait à 3x auparavant. Peux-tu nous expliquer un peu l’adaptation que tu conseilles au joueur en BB en conséquence : les mains qui passeront de fold à call, de 3bet à call, de fold à 3bet, la taille de nos 3bets …
[/quote]

Si le bouton passe du 3x au minraise, c’est qu’il s’est mangé pas mal de tri bet ou qu’il s’est rendu compte qu’il avait des nits en blinds qui ne défendent/3 bet jamais. Et que donc le leverage était de 2x.
Concernant les défenses dans les blinds, je vais être amené a call beaucoup plus car les odds directes sont + intéressantes.
Dans l’absolue, je vais pouvoir défendre des K9s par exemple alors qu’a 3x je préfère fold ou pourquoi pas, 3bet. En gros, je vais défendre + de mains jouables post flop qu’avec un steal à 3 fois.
Je peux aussi défendre de manière profitable des suited connectors.

[quote]Si nous maintenons notre taille de 3bet standard à 10,5BB, notre risk reward sera beaucoup moins intéressant. Tu conseilles de garder cette même taille de 3bet. Y a-t-il des exceptions qui t’amèneraient à modifier ta taille de 3bet si l’adversaire minraise ? Par exemple, si un prof comme TCB est au bouton et toi en BB, et qu’il minraise. Quand tu vas le 3bet, tu ne mettras pas 10,5BB je suppose.[/quote]

Un joueur qui minraise encore une fois, minraise pour des raisons évidentes.
Il pense que dans cette partie, 2x est le point de leverage
Il se fait tri bet beaucoup, il veut donc mettre moins cher pour tenter de voler la même somme et, offrir un - bon risk reaward aux joueurs en blinds.

Pour la taille du tri bet, je préconise de garder + ou - le même sizing. Quand le vilain nous minraise au BT, il n’a qu’une seule envie en cas de 3bet, c’est que nous fassions moins cher.
100bb deep, il pourra caller avec pas mal de mains spéculatives avec une bonne jouabilité post flop. En plus, il est en position sur nous.
C’est la raison pour laquelle sur un steal à deux fois, je vais mettre au moins 9 blinds sur mon tri bet si ce n’est dix…cela dépendra de son fold to tri bet.

De plus, imaginons un autre profil.
Le gars steal encore 60% (ce qui est éééééénorme) mais fold jamais aux tri bet. Contre lui nous allons donc merger (par la même occas, vilain ne 4bet que nuts).
Ici je suis aussi content de mettre dix blinds avec une range mergée (type 88+/ATs+/KJs+ par ex), plutôt que de mettre moins. Je suis ravi de tri bet avec la range citée et, d’être call par vilain.

Si je joue contre TCB oop, je ne défendrai que cette range AA+ :silly: .
Aller sérieux, contre un très bon joueur (qui a un edge sur vous), on est d’accord qu’il faut éviter de jouer OOP.
Contre TCB, s’il minraise et que je souhaite tri bet, je mettrais aussi 10bb.
Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas du tout envie qu’il ai lui même une bonne côte pour payer IP 100bb deep.

NL200, il minraise à 4, je mets 18. et j’ai pas du tout envie de mettre 14, avec son edge, la position et, surtout, l’anticipation.
TCB s’attendra très bien à être tri bet moins cher donc, il s’attend à défendre beaucoup + de 3bet IP. Il va ouvrir une range en conséquence…
Et j’ai pas envie d’avoir moins de FE préflop sur ce joueur qui risque de me call. Pour se retrouver light, OOP, contre un excellent joueur…

En position, contre des mauvais joueur même étant IP, selon nos plans, nos sizing peuvent bouger.
Exemple tout bête, si un vilain min raise 60% BT, call trop souvent IP quand c’est pas cher mais ne sait pas jouer au poker post et joue fit or fold, alors oui pourquoi pas.
[b]

Il sera moins intéressant, mais passera tout autant, voir même plus souvent du coup.
Alors qu’oop en mettant un sizing ridicule, je pense qu’il passera beeeeaucoup moins souvent.
(encore une fois, tout dépend du vilain)

Merci pour ta rédaction Booba !

Je t’embête encore un peu

Dernières questions : si notre risk reward devient moins bon pour 3bet et que le joueur au bouton se met à beaucoup 4bet, ça devient tendu de 3bet et on va donc élargir notre range de call open et diminuer notre range de 3bet c’est bien ça ?
Où va-t-on simplement élargir son range de 5bet shove ?

[quote]Je t’embête encore un peu[/quote]

Tu ne m’embêtes pas. :slight_smile:

[quote]si notre risk reward devient moins bon pour 3bet et que le joueur au bouton se met à beaucoup 4bet, ça devient tendu de 3bet et on va donc élargir notre range de call open et diminuer notre range de 3bet c’est bien ça ?[/quote]
Pour ce qui est du 3bet, ta range à mes yeux reste inchangée en partie. Ce n’est pas parceque le gars minraise que tu ne vas pas tri bet K8s par exemple. Evidemment ici, la simple défense est meilleure vu les odds, mais ce que je veux dire, c’est que si le gars n’avait pas minraise mais avait fait 3x, K8s n’est pas non plus une main que tu vas 3bet vs random 100% du temps. Tu aurais fold ta main tout simplement.
Ta range polarisée de 3bet peut rester la même vs un mec qui minraise, sauf sans doute les pp, même si je n’aime pas flat OOP une PP vs une range large et qui va barrel. (donc je préfère 3bet les pp en bluff et si la dynamique le permet, shove par dessus un 4 bet en gardant une équité décente vs une range de call 5 bet shove)
Mais vs un min raise et étant en BB, le flat est sans doute le mieux pour équilibrer les fois ou l’on va voir un flop avec des mains que nous aurions fold. IMO c’est cool d’avoir des sets dans nos ranges vs steal min raise. De même pour les A2s/A3s par exemple qui sont des défenses en BB vs un minraise plutôt qu’un 3bet.

Pour se qui est d’élargir sa range de 5bet shove c’est assez délicat de donner une réponse genre oui ou non sans que l’on pense qu’il faut shove à tout va. Je m’éxplique, dans une partie, tu vois bien selon tes actions précédentes si tu as été aggro, si tu as beaucoup 3bet etc. Si tu sent que le gars commence a 4bet en bluff, souvent il sera polarisé les premiers temps. Il aura donc beaucoup de bluff de sa range de steal qu’il souhaite 4bet car il trouve que tu 3bet de trop. Il fera souvent ça avec des mains sans importances avec lesquelles il ne compte pas call un shove dans un premier temps.
Par contre là ou il faut faire attention, c’est si le gars est intelligent et comprends un minimum la dynamique préflop, il pourrait se rendre compte que tu shoves beaucoup trop light. Il pourrait donc se mettre à 4bet call des 99+/AJ pour que toi justement, tu sois polarisé en shovant ta range de 3bet bluff (genre Ax/pp)
Mais ce genre de dynamique est assez rare en NL50 ou alors, les gens se broke avec 99 préflop sans trop savoir pourquoi. (encore à toi de voir si le gars comprends ce qu’il fait ou non)

Pour conclure (lol), oui notre range changera quand même quelque peut concernant nos tri bet face a un minraise, nous allons call open une range plus large car nous avons de bonnes odds directes. Nous aurions fold face à 3x ce type de mains et tri bet de temps en temps si bon candidat.
Pour les 5bet shove, c’est au moment de la dynamique, les premiers 4bet de la part d’un bon joueurs seront très souvent en bluff et jamais mergé (dans le sens de 4bet call, quand la dyna est nulle).

Je 3 bet au flop K5s sur le board 588 à 21min 30, 10 contre 1 qu’il instant fold.
On s’éloigne du jeu abc c’est vrai.

[quote=“pctoshiba, post:435274”]Je 3 bet au flop K5s sur le board 588 à 21min 30, 10 contre 1 qu’il instant fold.
On s’éloigne du jeu abc c’est vrai.[/quote]

? C’est une question ?

Non une ligne de jeu, j’ai tendance à mettre des points d’interrogation à mes questions :p.

[quote=“pctoshiba, post:435274”]Je 3 bet au flop K5s sur le board 588 à 21min 30, 10 contre 1 qu’il instant fold.

Bah il a 1 d’AF, il est ultra passif… Et foldait sur les CB.

Et tri bet le flop ici est loin d’être top. si je pense qu’il bluff je call juste IP, je ne vois pas pourquoi j’irais 3bet (tu tri bet flop avec A8? non), ce n’est pas pour value en tout cas, le gars ne paiera jamais avec 44.
Puis vu le profil, je pense qu’il a 99 ou un 8 qu’il ne lâchera jamais.

Et puis tri bet en bluff en nl25 (enfin c’est meme pas en bluff car, on bat des bluff lol, mais c 'est pas pour value non plue), il y en aura peu dans mes vidéos. J’aime bien être aggro meme en basse limite, maintenant je respecte les mooves des joueurs passifs avec 1 d’AF quand j’ai mis trois bb dans le pot…

Sinon oui quand on raise cb sur les board pairés on represente rien. :slight_smile: :wink:

J’avoue j’ai pas pris en compte l’agression factor, je reverrais le coup.

Mon tribet était plus pour le faire coucher et gagner le coup tout de suite qu’en value, en value je paye.
Un fish après avoir fait ce coup est plus apte à nous call nos all-in light, voir bien bien light si on l’a déjà fait coucher deux ou trois fois avant. C’est pas juste un move pour les 3bb (plus le pot) bien que je sois plutôt content de les prendre.

Avec un 8 je paye le 2bet perso. Par expérience j’ai rarement (mais pas jamais) vue un mec call un tribet sur ce board.

Je précise que je joue pas comme ça contre un reg.

[quote=“booba, post:435376”][quote=“pctoshiba, post:435274”]Je 3 bet au flop K5s sur le board 588 à 21min 30, 10 contre 1 qu’il instant fold.

Sinon oui quand on raise cb sur les board pairés on represente rien. :slight_smile: ;)[/quote]

C’est le théorème du yéti non? (une image pour jiji? :whistle: )

[quote=“jiji13, post:435693”][quote=“booba, post:435376”][quote=“pctoshiba, post:435274”]Je 3 bet au flop K5s sur le board 588 à 21min 30, 10 contre 1 qu’il instant fold.

Sinon oui quand on raise cb sur les board pairés on represente rien. :slight_smile: ;)[/quote]

C’est le théorème du yéti non? (une image pour jiji? :whistle: )[/quote]

Je t’ai reconnu… C’est le shark de la Ciotat :wink: