[discussion] La peur d'être face up face aux regs

Bonjour à tous,

petite idée qui me vient et me trotte dans la tête.

Je joue sur la NL10 de PS et les regs sont trés nombreux.
Malgré que j’ai pu trouver des failles chez certains, dans l’absolu, j’ai toujours peur d’une chose : être toujours grillé.

Globalement, pour citer un exemple, supposons qu’on 3b AA en sb vs BTN et qu’on est call :
vient un flop 478r
En fait j’ai l’impression que je vais cbet ce board qu’avec des PP. (bon parfois quelques SC mais restons simples)
Avec AK par exemple, même si fais autour de 1/3 ou 1/2 pot, j’aurais tendance à être coincé turn
Du coup, récemment, j’ai pris des line de check flop avec des grosses PP, ou alors de bet flop, check turn etc…

On pourrai prendre le même exemple avec QQ sur un flop Kxx dry
En fait je vais jamais cbet autre chose qu’un K ou AA, du coup je vais plus souvent delayed.
Comme on aura difficilement plusieurs streets avec QQ-

Est ce que ce genre de raisonnement se tient ?
J’ai tendance à + réfléchir, et peut être over-réfléchir, mais il est tellement dur parfois de prendre des coups à certains reg que j’en viens à penser les lines différemment.

Je me dis que je vais 2 barrel que mes PP ici et que vilain va toujours fold, j’aurai aucune value.
Pareil lorsque je hit des bonnes TPTK aprés un open etc… même si les pots sont moins gros.

Je voudrais votre avis là dessus, même si ça peut paraître bête…
C’est d’autant plus chiant dans les pot oop qui peuvent être fréquent notamment en SB

1 « J'aime »

Bah ouais c’est un flop infâme pour nous dans ces positions, et ce surtout si on a pas ou peu intégré les petites pocket et lows SC dans notre range de 3bet, ce qui en réalité sur les fields que je joue se retrouve très peu ( = les gens 3bet majoritairement mergé et peu polarisé ). en revanche ça défend any PP/broadway/beaucoup de SC dans ces pos, donc oui imo de manière générale on est aux fraises sur ce genre de boards et y’a à peu près quelques milliards de runout qui vont nous mettre de mauvaises ambiances.

Me souviens plus du spot et c’est très range dépendant mais je pense qu’on cbet quand même low size haute fréquence et que plus notre range de 3bet dans ces pos est strong plus on va cbet souvent ( à l’arrache de mémoire comme ça )

La moitié des turn en gros va coincer toute notre range ( enfin je conjecture mais ici je pense à range de reg NL10 SBvBTN )
Oui ces lines ont du sens, beaucoup même.

Alors il y a une erreur quelque part, soit on cbet rien soit on cbet plus que Kx/AA, à toi de choisir :stuck_out_tongue:
Mais QQ est un x ok sur la plupart des boards K high dans ce genre de configuration imo.

oui

Ah nonon il va te la mettre grave :smiley:
Tu 2 barrel AA sur 4782r, si comme dis précédemment t’as jamais 88- ni les low SC bah AA est ton top de range tu fais quoi quand tu te fais shove turn ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je pense que le problème, particulièrement en NL 25-, c’est qu’on confond souvent le niveau théorique d’un joueur et sa forme de compétition. Les forums poker sont remplis de sharks et on tendance à croire qu’ils vont jouer pareil ingame. Bien heureusement non, dis-toi qu’ils sont souvent bien loin de pouvoir appliquer avec régularité ce qu’ils savent en raison de nombreux paramètres : tilt, concentration, appât du gain/protection de la perte, etc.

Même les regs de 50 que je coach sont souvent en galère rien que pour me dire leur range préflop ou de Cbet dans une situation plus que standardisée. Et une fois qu’ils m’ont donné ladite range, quand on vérifie avec le tracker, on se rend compte qu’ils sont bien loin de faire ce qu’ils voudraient faire. Et à mon avis ça ne s’arrange pas en descendant de limite. Et je suis dans le lot hein, je veux dire combien de fois j’ai insisté sur la nécessité de checker des QQ+ dans des pots 3bet oop flop ou turn auprès de mes joueurs et combien de fois je le fais réellement face aux bons regs contre lesquels je suis censé le faire ? Oups mince alors, ma databse ne marche plus, je peux pas vérifier, flûte alors !

Bref, là où je veux en venir, c’est n’hésite pas à rester exploitant plusieurs centaines de mains contre des regs de 10, soit il ne vont pas remarquer ce que tu fais, soit ils vont le remarquer mais ils ne vont pas avoir la force mentale de s’adapter. Et tu serais surpris de voir que même en montant de limite ça reste souvent vrai.

Je te conseille de te poser la question suivante quand tu joues : est-ce que je joue ma main contre la range adverse ou ma range contre la range ? généralement, jusqu’à 300/400 mains minimum (en vérité souvent 1000), je joue main contre range, rien à fout’.

Bref, mon conseil : au poker il vaut mieux prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne le sont, ça marche mieux que l’inverse et ne t’inquiète pas, eux ne se priveront pas de le faire :wink:

5 « J'aime »

merci messeigneurs @Moufl0s (d’ailleurs comment va le challenge ?) @Freudinou pour vos réponses :slight_smile:

@mouflos bah pour faire simple avec le AA on pourrait prendre un board 9224 si tu préfères ultra dry, on 2barrel quoi dans ces spots ? J’ai que des check turn avec Ax broadways et SC ici par exemple

@Freudinou si j’ai bien compris “main contre range” Grosso modo on va bet notre value, check nos airs, bref jouer la valeur de notre main vs la range de vilain plutôt qu’un ensemble de main ?
Par exemple 2 barrel AA sur xxxx et Cbet/check ou check check AK qui miss ?

La question c’est pas on 2 barrel quoi en réalité parce que ça implique qu’on ait des raisons de le faire, la question c’est pourquoi on veut 2 barrel ce spot ?

On va jouer comment se comporte notre main à nous à ce moment contre l’éventail de vilain, même exemple SBvBTN board 478r on cbet ( on parlera pas de sizings là ) vilain call ( sa range c’est la plupart du temps QQ-, 8x, 67s, 45s, A5s, A6s, 9Ts, JT etc… et d’autres que j’oublie ), tombe n’importe quelle turn disons un bon vieux 2r bah on a AA osef on patate parce que vilain arrivera pas à fold ce qu’on bat et qu’on pourra fold notre top de range si il nous raise ici parce que bah… obvious. Ah et aussi parce que y’a moyen de prendre 3 barrels AI à OVP contre reg peu rigoureux.

Edit : Et à contrario on peut décider suivant ce qu’on a de juste GU un JQ parce que tant pis pour nos bloqueurs on a pas trouvé d’équité backdoor ciao bisous

1 « J'aime »

Main contre range on va essayer de prendre la ligne qui a le maximum d’EV avec notre main même si ça ne fait pas sens avec notre range.

Par exemple ici, imaginons que tu as 100 bluffs et une seule value, disons AA. Et tu as remarqué que vilain fold bien en mettant 3/4 pot, tu es donc généralement content de mettre 3/4 pot car la plupart du temps tu es en bluff. Viens AA. Là tu te dis que le meilleur sizing ce serait peut-être 1/3 pot pour justement te faire payer souvent. Sauf que si tu mets 1/3 avec AA et 3/4 pot en bluff, tu vas te faire griller dans l’absolu.

Si tu joues range contre range, tu vas miser AA 3/4 pot afin de protéger tes bluffs quand bien même tu sais très bien que cette main précise mériterait plus un 1/3 pot.

Si tu joues main contre range, tu vas miser AA 1/3 pot, c’est ce qui gagne le maximum d’argent.

Et ce que je t’invite à faire, surtout en micros, c’est dans de nombreuses situations rester sur du main contre range assez longtemps (en tout cas plus que la tendance actuelle), même contre des regs avec de belles stats. Surtout sur des situations marginales (multiway, pots 3bet avec textures dynamique et bien entendu, sizings river). C’est certain que sur A72 BTN vs BB, tu ne vas pas pouvoir faire le malin longtemps avec ton sizing flop mais tu serais surpris de voir le nombre de mains durant lesquelles tu peux faire le kéké à la river…A mon sens, j’entends trop souvent des joueurs dire “Hum là mise ça j’ai Ax, des 8x…” face à un joueur sur lequel ils ont 60 mains…Perso je me dis juste, ma main c’est de la value, comment je maximise ou ma main est un bluff, c’est quoi le meilleur risk/reward, etc.

1 « J'aime »

Yo, j’ai pas tout lu, mais j’ai lu ça. :smile:
flop Kxx dry quand t’es l’OR, et davantage encore en 3bet pot, que ce soit OOP ou IP, ta range éclate littéralement la range de défense, à tel point que overbluff une tonne ces spot ne peut qu’être ev+, sauf profil hyper particulier, tant la range adverse aura beaucoup de mal à se défendre vs des multi barrel.
Même simplement le fait de Cbet 1/3 pot flop print sur ces board car vilain ne défendra jamais assez, PIO lui même ( :open_mouth: ) overfold sur ces board tellement c’est compliqué de défendre sa range dans cette configuration.
Alors j’suis OK qu’il faut pas abuser du GTO, mais dès fois, il y a des cas où, quand la GTO cbet range, bah… c’est pas pour rien, et c’est très ev+. :smile:
Quand un cbet range print automatiquement du fait de l’avantage de range ( et le Kxx dry est vraiment le board caricatural par ex sur une range 3bet SB vs BU) check revient à cramer des dollars, sauf si huge read que le gars stab 70%+ vs miss cbet 3bet pot par ex ou des trucs comme ça qui pourraient nous faire dévier de strat en value en exploit.