Dilemme Call/Fold à la river

Bonjour,

J’aimerais vous soumettre trois mains différentes qui m’ont posé pas mal de problèmes et où je ne suis (vraiment) pas sûr d’avoir pris les bonnes décisions.

Elles sont assez symptomatiques, je trouve, d’un problème récurrent que je rencontre: les grosses bets à la river qui sortent de nulle part dont on ne sait jamais si ce sont des bluffs ou des value bets…

Je mets les trois mains dans le même post comme elles sont toutes autour du même thème. C’est une table à 9 joueurs de NL 0.10/0.25.

1ère Main:

Table ‹ Priska › 9-max Seat #2 is the button
Seat 1: Brinta
Seat 2: flowstone80 ($15.60 in chips) [relativement serré: moins de 20% de coups joués]
Seat 3: Tsicafrou ($28.50 in chips)
Seat 4: BadSeed779 ($25.30 in chips) [très serré: 8% de coups joués]
Seat 5: jpcrawley
Seat 6: FREDaceFunk
Seat 7: ronmans
Seat 8: Lukas Latour
Seat 9: letsfish203
Tsicafrou: posts small blind $0.10
BadSeed779: posts big blind $0.25
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Tsicafrou [##Qd ##Tc]
jpcrawley: folds
FREDaceFunk: folds
ronmans: folds
Lukas Latour: folds
letsfish203: folds
Brinta: folds
flowstone80: calls $0.25
Tsicafrou: raises $0.55 to $0.80

L’objectif est de gagner le coup tout de suite là :-). La grosse blind est un rock et le limp de flowstone80 me paraît bien faible…

BadSeed779: folds
flowstone80: calls $0.55
*** FLOP *** [##8c ##As ##Ts]
Tsicafrou: bets $0.90

Continuation bet… D’autant que je le vois mal avec un As, il aurait sans doute relancé près-flop sinon

flowstone80: calls $0.90
*** TURN *** [##8c ##As ##Ts] [##2d]
Tsicafrou: bets $1.75
flowstone80: calls $1.75

Cette mise est peut-être de trop. Il va bien falloir se rendre à l’évidence qu’il peut avoir un As… Mais le board était très riche et je le pensais plus sur un tirage couleur, voire quinte, je ne voulais donc pas le laisser tirer gratuitement

*** RIVER *** [##8c ##As ##Ts ##2d] [##8d]
Tsicafrou: checks
flowstone80: bets $4

Et maintenant? :slight_smile:

2ème Main:

Table ‹ Priska › 9-max Seat #6 is the button
Seat 1: MedcoMan
Seat 2: Raphta ($24.85 in chips) [un peu plus de 20% des mains jouées]
Seat 3: Tsicafrou ($32.15 in chips)
Seat 4: BadSeed779 ($23.25 in chips)
Seat 5: jpcrawley
Seat 6: MarkGreb
Seat 7: Pantozol1
Seat 9: krossman2006
Pantozol1: posts small blind $0.10
krossman2006: posts big blind $0.25
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Tsicafrou [##6s ##6h]
MedcoMan: folds
Raphta: raises $0.50 to $0.75
Tsicafrou: calls $0.75
BadSeed779: calls $0.75
jpcrawley: folds
MarkGreb: folds
Pantozol1: folds
krossman2006: folds
*** FLOP *** [##7c ##6d ##Jc]
Raphta: bets $1
Tsicafrou: calls $1

Je décide d’embusquer malgré le tirage couleur pour essayer de tirer le plus d’argent possible du coup

[/size=1]BadSeed779: calls $1
*** TURN *** [##7c ##6d ##Jc] [##2d]
Raphta: bets $2
Tsicafrou: raises $3 to $5
BadSeed779: calls $5
Raphta: folds
*** RIVER *** [##7c ##6d ##Jc ##2d] [##9h]
Tsicafrou: bets $6
BadSeed779: raises $10.50 to $16.50 and is all-in[/size]

Moui… Ca ressemble à un bluff de tirage raté non… ?

3ème Main:

Table ‹ Hohensteina › 9-max Seat #9 is the button
Seat 1: MaxQKlinger
Seat 2: Rafioso ($15.75 in chips) [très loose, près de 60% des coups joués]
Seat 3: davkan
Seat 4: brat99
Seat 5: TomasDan
Seat 7: AlagoM
Seat 9: Tsicafrou ($28.85 in chips)
MaxQKlinger: posts small blind $0.10
Rafioso: posts big blind $0.25
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Tsicafrou [##Ad ##Jh]
davkan: folds
brat99: folds
TomasDan: folds
AlagoM: folds
Tsicafrou: raises $0.50 to $0.75
MaxQKlinger: folds
Rafioso: calls $0.50
*** FLOP *** [##7h ##Qs ##Ks]
Rafioso: checks
Tsicafrou: bets $1.25

Continuation bet… Plus tirage quinte ventral éventuellement :slight_smile: ?

Rafioso: calls $1.25
*** TURN *** [##7h ##Qs ##Ks] [##Ah]
Rafioso: bets $2.25
Tsicafrou: calls $2.25

Bizarre… Là j’espère très fortement qu’il a un plus mauvais As que le mien: AT ou A9 peut-être mais j’avoue que je redoute quand même la double paire, peut-être à tort ?

[size=1]*** RIVER *** [##7h ##Qs ##Ks ##Ah] [##4d]
Rafioso: bets $11.50 and is all-in

Euh… Que faire :slight_smile: ?

Merci de m’avoir lu jusque là !

Sans aller dans les détails, je pense que sur la première main, c’est un fold assez facile. Il se peut que tu es la meilleure main, mais il est beaucoup plus probable que tu ne l’aies tout simplement pas.
Sur la deuxième main, je paye. Il y peu de chance qu’il ait 8T dans ce coup, et à part ça tu ne crains qu’un brelan supérieur, assez improbable aussi.
La troisième main est plus embêtante à mon sens, parce que la mise est énorme par rapport à la taille du pot.
Pour avoir suivi au flop, il a forcément quelque chose, à moins qu’il n’ait prévu de te voler le coup plus tard
Je pense que tu aurais peut-être dû relancer à la turn.
Pour moi, vu la dangerosité du board, il sait que tu as quelque chose, et s’il fait ce genre de mise, c’est qu’il doit avoir un gros jeu. Le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de très gros jeu qui s’accordent avec son jeu. Il peut avoir JT. S’il est du genre un peu calling station, il peut avoir A7, voire 44. S’il est du genre à slowplayer, il peut avoir 77.
J’ai bien du mal à le mettre sur une autre main qui te batte. Le problème, c’est que je ne vois pas comment on peut faire une telle mise sur ce board, si on ne veut pas être payé.
Pour moi ça ressemble pas mal à une mise qui veut faire croire qu’elle ne veut pas être payée.
Bref, je crois que je me couche sur ce coup-là.

Qu’as-tu fais sur ces mains ?

Merci de ta réponse.

Pour la première main je suis d’accord, plus j’y repense, plus je crois que je n’aurais pas du caller. Pourtant sur le moment il m’apparaissait complétement clair qu’il ne pouvait pas avoir d’As… Je ne sais pas pourquoi sûrement un excès d’optimisme :-).
Finalement il avait ##Jd ##Qs pour un tirage quinte ventral raté

Pour la deuxième main, j’ai effectivement callé et il était bien sur le tirage couleur raté: ##Qc ##Ac

Pour la troisième main, j’ai aussi payé après une longue réflexion (décidément, ça doit être un défaut de mon jeu ça :slight_smile: ), et il n’a pas du être ravi: ##Kc ##9s
Il a du être énervé de ne pas avoir relancé top pair et de voir un As arriver…

Voilà qui est très interessant.
Sur le premier coup, le joueur fait du floating, ce qui ne marche pas. Il ne t’avais pas mal lu, sauf que tu as payé avec une main très limite.
Ce n’est pas mal joué de sa part, puisqu’un joueur comme moi aurait foldé deuxième paire ici.

Sur le deuxième coup, le board n’était vraiment pas dangereux pour toi et son bluff était complétement crétin.

Le troisième coup est très intéressant, puisqu’il montre ce qu’il y a derrière ce genre de mises que je paye rarement.
En fait je crois qu’il y a surtout une erreur de lecture de sa part. Son check/call au flop était vraiment stupide. ensuite il fait une renversé sur l’as à la turn et tu payes juste. Il doit donc penser que tu n’as pas l’as, mais que tu as quand même quelque chose, puisque tu payes.
Ici, il est très possible qu’il te voies sur une paire de rois ou de dames.
A la river, je ne sais pas si son but est de te faire coucher si tu as paire de roi, ou de ta faire payer si tu as paire de dame et que tu trouves sa mise bizarre.
C’est quand même très étrange, car je pense que n’importe quel joueur, même très mauvais, doit sentir qu’un gros overbet va toujours paraîre suspect, et va inciter à payer quelqu’un qui a quelque chose.
Enfin très bon call de ta part, mais je pense que tu aurais dû relancer la turn.

le premier coup : fold évident

le 2eme : call instantanné.
Pas de relance pre flop, au flop ou a la turn => je ne crois pas au brelan de valets
Et s’il te montre 8T, à part si ce sont des trefles, tu perds une cave avec le sourire et tu t’empresses de tagger le joueur pour pouvoir rejouer avec lui à l’avenir :wink:

la 3eme : difficile.
C’est un overbet, mais pas non plus monstrueux (9$ dans le pot). Donc de toute façon, il ne peut pas faire une mise raisonnable sans implicitement engager son tapis.

J’aurais tendance à payer, mais c’est fort possible que ce soit une faille dans mon jeu.

Mais en fait, je pense surtout que je m’évite une grosse décision en relançant à la turn, de 5$ par exemple (ou tapis si je ne comptes pas jeter en cas de surrelance). Si je suis surrelancé, je crois à au moins 2 paires, si call, je vois plutôt tirage couleur, et s’il fold, ça me va très bien :wink: .