Je m’ intéresse depuis quelques semaines aux sng et viens de visionner quelques videos de Sharp et Afcbelleu. J’ en profite pour remercier les profs pour ce joli travail
Je me pose une question, sans doute bien naïve … mais j’aimerais avoir votre avis dessus!
J’ai le sentiment qu’ en SnG, la différence de technique à apporter, pour passer d’une limite à une autre n’est pas aussi importante qu’ en CG… Je m’ explique: en SnG 1 table, la profondeur de tapis est souvent plus faible qu’ en CG deep stack et la stratégie a adopter semble la même pour tous les bons joueurs (très serré en début de tournoi du fait des blinds petites et très agressif en fin de tournoi en appliquant le modèle ICM) … même si tout ça n’ est évidemment pas si simple à gérer en pratique au vue de toutes les situations différentes qui peuvent se présenter!
En clair, je me demande à quel niveau se fait réellement la différence entre un très bon joueur de SnG à 20$, un très bon joueur de SnG à 50$ et un très bon joueur à SnG à 100$ par exemple?
tien je ne savais pas qu’il y aavait un nouveau de prof de sng mais pour avoir joué plus de sng que la plupart des joueurs ici je sais par experience que le edge est relativement faible aux alentour de 9% sur des 60$ et de s 4%-5% sur des 225$ pour les 6$ 12% c’est tres tres bien. En fait la difference ce fait sur la maitrise de l’ICM beaucoup de jouers font des erreurs parce qu’ils jouent trop tight a la bulle, parce qu’il ne call pas assez ou call trop les push. Parce qu’ils jouent trop de main early ou jouent mal leur main, surrestime uin main comme AQo b ref ce sont vraiement de petites erreurs mais qui au final te coutent quelques cents par sng et additionné on arrive vite a psser negatif… Un exemple anodin certain aux blindes 50-100 vont raiser a 250 voir 225 quand d’autre von raiser 300, il est clair que si tu te fait restealer tu vas pas souvent caller avec une main comme A8 qui merite souvent une relance si tu es au bouton et que les blindes sont importantes. Un joueurs aura perdu 300jetons l’autre 50 de moins. Ces 50jetons peuvent etre imùportan dans la fold equity que tu pourra avoir sur certain joueurs etc… LEs sng c’est une histoire de math et de precision
moi je pense que la différence se fait lorsque l’on doit jeter sa main ou non.
c’est bien joli de jouer tight en début de sng et plus loose en fin de sng, mais si on ne sais pas quand il faut jeter sa main ou quand on peut relancer et contre qui ca sert pas à grand chose.
en petite limite les petites erreurs qu’on peut faire sont souvent compensé par les plus grosses erreur que font nos adverssaires, mais quand on joue plus haut c’est souvent nous qui faisont les plus grosses erreurs.
Il y a beaucoup de différences entre les différentes limites de Sit and Go.
Je crois que j’en parle un peu dans mes deux dernières vidéos.
Les SNG sont différents du cash game. Est-ce que c’est plus facile ? Je ne sais pas, je dirais que c’est différent. Ca demande beaucoup plus de rigueur, car l’avantage est minime et on paye chaque petite erreur. Je ne crois pas que le ROI des meilleurs joueurs se situe à 9% à 60$, mais plutôt autour de 4 ou 5%. Dans le top 100 de sharkscope il y a peut être 10 joueurs réguliers qui atteignent ou dépassent 9%. Il y a un facteur chance même au niveau macro. Les meilleurs se répartissent aussi selon une courbe de Gauss et il y a forcément quelques joueurs à 10% comme quelques joueurs perdants. Mais ces derniers ont probablement arrêté.
Comme dans les CG le niveau d’agression augment avec les tarifs. Et quand vous êtes petit tapis dans un SNG cher vous allez être constamment relancé et devrait envisager de faire tapis dans des situations très marginales, avec le risque d’être payé, car les autres joueurs savent ce que vous faites. Si vous décidez de passer à coté d’un push ça peut vous couter le tournoi car vous n’aurez plus d’autre occasion et la grosse blinde que vous auriez alors volée vous coute une place dans l’argent.
La différence première est le nombre de pros à votre table. En semaine à 20$ vous avez trois pros à table pour 9 joueurs. Dans les 60$ et plus vous en avez 6 à 9. Donc tout le monde employant la même stratégie, vous vous retrouvez souvent avec 5 à 10 BB et 6 à 8 joueurs à table. Dans un sit and go à 20$ vous serez environ 4 à 6. La différence est énorme.
Aujourd’hui il est impossible de finir dans l’argent si on n’a pas doublé son tapis dans un sit and go à 60 $ ou plus. Ca va peut être vous arriver une fois sur mille. C’est encore possible dans 10% des cas dans un sit and go à 20$.
A 20$ un bon joueur doit connaître la stratégie de base et essayer de ne pas faire d’erreur dans les push and fold et l’ICM. Les meilleurs n’en font pas. Il faut se méfier un peu des autres pros, mais ce n’est pas nécessaire d’employer des contres stratégies.
Dans les SNG à 60$, plus aucune erreur n’est permise dans l’ICM pour être gagnant et il faut connaître les réguliers pour s’adapter à leur style.
Au delà c’est comme le cash game high stake et il faut avoir quelque chose de plus pour se dégager des meilleurs.
Il y a plein d’autres petites différences. Essaye si tu as le bankroll.
Voila je parle ici des limites sur pokerstars. Je crois que le niveau est légèrement plus faible sur full tilt. Sur une room ou il n’y a pas de pro car pas assez de volume peut être que la différence de niveau n’est pas aussi marquée. Mais Attendez-vous quand même à voir le niveau d’agression augmenter avec le buy in, comme en CG ou en MTT.
J4ai sans doute ete optimiste avec mes 9% sur les 60$ mais bon faiut bvien noter que les pro les jouent aussi par 16 ou 20 ce qui diminue aussi leur ROI… Mais c’est clair quand j’entend Darving dire qu’il peux continuer a jouer les 215$ car il a remarque que son logiciel de tracking de resultat a fait une erreur de comptabilisation parce qu’il considerait que c’etait des sng a 9joueurs et non a 10 (donc difference de gains) et que donc il est positif de 30K$ on se dit que le edge est pas enorme du tout. Quadn on regarde des videos a ces tarifs on comprends tout de suite la difference…
Je remarque aussi que sur star il y a pas mal de tres bon joueurs qui sont redescendu de limite, hier encore j’avais un supernova sur un 6$. Certains prefere multitabler 30tables, jouer 4K tournois dans le mois et gagner 1$ par sng aux 6$ sans se prendre la tete, plutot que de jouer a 60$ et soit d’etre perdant ou suer comme un malade et gagner 3$ par sng en jouant 12tables
Comme tu le suggere sharp je fairait bien un set de midstake pour voire la difference ca pourait etre interressant. J’ai deja joué des50$ mais c’etait sur ipoker mais sur star ca devrait etre interressant a tester une fois masi pas toute suite pour moi car je suis juste overdosé des sng 1 table
Autre chose qu’il faut mentionner c’est le moment ou l’on joue. Beaucoup de hard grinder vont commencer en fin de journee aux USA donc le mieux reste encore de jouer en debut d’apres midi (ou fin de matinee)pour nous europeen ca permet de jouer avec souvent des joueurs qui ont passe la nuit a jouer et donc fatigué ou qui glande a jouer. C’est surtout vrais pour les small stake mais certain le disent aussi pour le high stake
Merci à vous pour vos réponses très pertinentes, j’ y vois un peu plus clair! Je pense comprendre que le sit and go demande extrèmement de précision et de rigueur, quand on joue à des limites supérieures, pour compenser le fait que le ROI n’est pas si élevé. La moindre erreur semble se payer CASH Je ne savais pas non plus que la proportion de pros changeait autant entre les SnG à 20 et 60 $.
Bonne continuation à vous, a+