Deux mains dans un sng

Voici deux mains tirées d’un SnG à 12 joueurs sur lesquelles j’ai du mal à évaluer la validité de mon jeu.

La partie n’est pas très avancée, nous sommes 4 joueurs sur cette table, je suis big stack. Je ne sais plus exactement les stacks. Je dois avoir à peu près 2000 ou plus.
Je suis au bouton avec
##Jd ##9c
Le joueur avant moi limpe et je limpe à mon tour, le SB complète, le BB checke. Pot 240.
flop ##Jc ##6s ##Js
Les blinds checkent, le cut off mise 60. Je relance à 200 et il met all in pour 760 de plus.
Que pensez-vous qu’il puisse avoir ? Peut-il faire ça avec un tirage pique ? ou avec une petite paire ? ou en bluff total ? Peut-il avoir limpé avec un plus mauvais valet ? ou peut-il avoir limpé avec un meilleur valet ?
Les mains qui me semblent les plus vraisemblables ici sont QJ ou JT.
Il y a très peu de mains qui me battent et qui soient cohérentes avec un limp préflop, néanmoins je ne vois pas ce qu’il pourrait avoir d’autre.
Donc fold ou call ?

Pour la deuxième main nous ne sommes plus que 5 dans le tournoi et c’est la bulle. J’ai longtemps dominé la table et une série de coups horribles récemment m’ont fait chuter. Je n’ai plus que 960 sur des blinds 100/200
J’ai ##4d ##6c à la BB et il y a deux limpeurs (bouton et SB ). Pot 600 et je n’ai plus que 760.
Flop ##6h ##Ks ##Kd
Le SB checke et j’ai fait une paire. Que dois-je faire
-fold ?
-mise 300 ?
-all in ?

La premiere all in obligé .
Bon c’est vrai que le reraise n’est pas bon mais en general il aura j8 j7 si il a du jeu et 6X si vraiment il te met sur un bluff (ou pire j 6 qui est possible ici)
Sinon c’est sur il peut etre a tirage : flush( ou pire avoir dame 9 et bluff et toucher ?)
Il peut avoir une overpair
Il peut avoir deux 6

Enfin bon ici je CALL

La deuxieme euh
ALL IN ? (la c coin flip : il a il a pas mais bon vu que tu es short stack…)
si tu post c ke ce b** avait le roi ?

Alors ?

Je vais donner la fin de ces main pendant que j’y pense

Sur la première main, il avait KJ, donc un meilleur brelan. Ca me dépasse d’être aussi passif et de limper avec KJ au cut off, mais bon.

Pour la deuxième main, le problème c’est que j’avais deux adversaires et que je suis à la bulle. Mon stack est trop petit par rapport au pot pour faire autre chose qu’all in, mais je n’ai pas trop envie de risquer mon tapis avec une paire de six.
Donc je me suis demandé un moment si c’était vraiment un bon spot pour faire un move et j’ai fini par aller all in, en me disant que si le bouton n’a pas de roi ça devrait passer.
Le bouton va all in derrière moi, suivi par le SB.
Le bouton avait limpé avec pocket aces.
Le SB avait slowplayé un brelan de roi.
Je me suis pris deux slowplayers dans la tronche.