Par un beau dimanche soir (et lundi matin), je participais au Sunday hundred Grand sur Pokerstars. Tournoi a 10+1$ avec pas moins de 22500 participants. Le fameux tournoi ou le gagnant prend 20000$ et remporté par Annette il a 3 semaines.
Voici la situation :
Il ne reste plus que 12 joueurs, je suis Chip leader avec 12 millions de jetons, le 2eme 7millions etc… Blind 150000/300000 ante 30000.
Je relance au cut off avec QJo a 900000. Le gros blind paye (il a un stack de 5millions au total).
Flop Q72
Je bet 1.5M. La grosse blind fait tapis. Je paye. Il retourne 55.
Turn 4 river 5…
Je passe a 7 millions… 4eme tapis.
Quelques coups plus tard combat de blinds… Je relance A9s au petit blind. Le gros blind paye.
Flop A66 avec 2 carreau
Je met le gros blind a tapis, il paye avec J10 de carreau… La turn est un carreau…
Je passe donc a 3 millions…
Encore quelues coups plus tard, je suis au petit blind avec AJs. Le bouton relance. Il me couvre. Je fais tapis. Il hesite et paye finalement avec A9.
Flop 7JJ… Turn 8… River 10… Qui lui donne quinte…
Je suis KO debout. Je termine a la 10eme place… Au revoir les 20000$…
Voila je vais me coucher :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
C’est vraiment moche ce qui t’es arrivé. Le premier coup est particulièrement sanglant.:ohmy:
Gros manque de réussite sur ces trois presque consécutives…
Mais bon, pour un buy-in de 11$, tu dois quand même en avoir pour ton argent avec ta 10 ème place, non ? Tu as gagné combien ?
Et bien 518$… C’est sur que c’est deja bien. Mais a coté de 20000$ c’est une maigre consolation. Surtout apres 2 coups ou je suis favori a plus de 90% au flop :woohoo:
Je te le dis en toute honnêteté: ca me fait mal au ### pour toi!!
Passe moi l’expression mais franchement c’est moche ce qu’il t’est arrivé, très très moche!!
J’ai déja fait ce tournoi où j’ai cashé une ou deux fois et je sais à quel point il est difficile de rentrer ITM sans un minimum de jeu et de bons set up vu la vitesse à laquelle les blinds augmentent. Notamment à partir de la 2ème moitié de la 2ème heure ça devient un peu fou et si tu n’as pas déja monté un très bon tapis (40 ou 50BB) il faut quand même pas mal s’en remettre à la chance. Je me rappelle la dernière fois que je fais ce tournoi, j’ai monté environ 15000 jetons après 1h30 de jeu (c’était un peu au-dessus de la moyenne) mais les blinds étaient déja pratiquement 500/1000 si je me souviens bien. Je reçois KK au high jack et je raise 3x la BB, le CO (avec un tapis d’environ 11000) me 3bet all in et la BB avec environ 8000 décide de call aussi. Je call finalement, couvrant les 2 joueurs, le CO retourne AJo et le BB A8o —> je suis largement favori pour passer à plus de 35000 jetons: flop A…bien sûr:woohoo: :woohoo:
Voila un set up typique de ce tournoi qui demande donc un minimum (et c’est un euphémisme) de bonnes rencontres et de chances pour aller deep.
Mais alors la, ce que tu as fait toi the Grecs, c’est vraiment énorme!! Chipleader avec 12 millions de jetons à l’approche de la TF, c’est vraiment beau. J’aimerai bien en savoir un peu plus sur ton parcours dans ce tournoi: comment tu as fait pour aller aussi deep?? ton début de tournoi?? les gros coups ?? les coups de chance (parce que, forcément), il y en a eu??
La question c’est de se dire que, peut-être, tu as eu beaucoup de chances, de bons set up et des good beat dans la première partie du tournoi. Et tous les bad beat absents au début se sont accumulés à la fin en quelques mains…en tout cas difficile d’avoir un résultat différent en fin de parcours étant donné les mains que tu nous décris. Et malgré tout le talent que tu y as mis jusque la, la chance n’était décidément plus avec toi avant cette TF.
Mais relativise quand même un peu et félicite toi de cette perf’ ENORME dans un tournoi un peu comparable au main event des WSOP!!
Je vais essayer de repondre à tes differents questions.
C’etait la 1ere fois que je participais à ce tournoi. Je n’avais pas de strategie particuliere, juste jouer mon jeu traditionnel.
C’est à dire un poker solide et simple dans les premiers levels, et monter en aggressivité au fur et à mesure du tournoi.
Dans la 1ere heure de jeu, rien à signaler. Je crois que mon stack n’a pas bougé par rapport au tapis de depart. Il est vrai que les niveaux sont tres courts (10min) donc des la 2eme heure, avec mon petit tapis il a fallu bouger et faire quelques moves. Cela passe bien sur par un vol de blinds à chaque tour à partir du cut off-1 et à des resteals au gros blind avec un range de main assez large. Par contre, j’ai evité au maximum de partir à tapis avec des mains moyennes comme AJ ou moins ou 77 ou moins lorsque mon M etait correct.
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir enormement de main. J’ai touché peut etre 3/4 brelans pour conforter mon stack. Neanmoins pendant toute la durée du tournoi j’etais pratiquement tout le temps dans le dernier 1/4 du classement. J’ai du lutter pour ne pas sortir pendant 3h. La ou j’ai eu de la chance c’est qu’à chaque fois que je faisais tapis j’etais devant: AK vs AQ, JJ vs 1010, QQ vs AK Et je gagnais mes confrontations.
Mon seul AA de la soirée m’a permis de tripler contre AK et AK et du coup devenir largement chip leader quand il restait
10 personnes. A partir d’ici c’est le Ko total raconté plus haut.
Voila pour faire court mon tounroi… Je pense n’avoir pas commis de grosse erreur (pour une fois…) durant le tournoi.
J’espere avoir repondu à tes questions Meme si il est tres difficile de raconter 6h de tournoi en quelques lignes.
J’aime la stratégie que tu as adopté. Solide au début et puis on augmente l’agression au fur et à mesure des niveaux. C’est une stratégie plutôt adaptée face à ce genre de field gigantesque, je pense. Beaucoup diront que, dans ce genre de tournoi, il vaut mieux gamble pas mal dès le début pour « sortir ou monter un gros stack ». Mais je crois que la stratégie de l’agression progressive peut s’avérer très payante aussi, surtout à l’arrivée des ante, tout en prenant des risques relativement moins importants.
J’aime bien aussi l’idée du « un vol de blinds par tour en raisant à partir du CO-1 ». C’est la manière la plus efficace de maintenir son tapis quand on se situe entre 20-25 voire 30BB max. et que l’on ne voit pas trop de jeu. Maintenant j’ai parfois un peu de mal à appliquer cette stratégie quand j’ai une BB qui défend souvent ou re-steal et des joueurs derrière moi capable de beaucoup cold call ou raise en position. Mais peut-être que c’est moi qui manque de « guts » parfois…
D’ailleurs c’est toute la finesse du jeu entre 20 et 30BB que de savoir identifier les bons spots de vol afin de rester even tout en attendant le bon set up qui nous fait doubler entre 40 et 60BB. Le vol ciblé est l’enjeu majeur du tapis moyen qui doit montrer une agressivité parfaitement spécifique et contrôlée.
Bravo aussi pour le mode « survivor » pendant 3 heures. Le jeu en shortstack est véritablement un art qui demande de savoir prendre soin de ses 10-12BB avec la plus grande précaution pour qu’elles puissent faire des petits…Ninja style powaaaaaa:laugh: :laugh: