Défense BB vs CO (reg) - Spot récurrent au flop

Contexte: Défense BB vs CO / (570h) 27/24/14
On face à un joueur régulier.

Preflop: Défense classique.

Flop: Vilain est un bon joueur, je pense qu’il va Cbet range ici avec la position.
Je décide de le raise avec ma gutshot sans trèfle. Sachant que je suis OOP je pense que j’aurai du raise x4.

Je suis en bluff contre 66 55 44 33… 76, 89, Q10, QJ, avec des bloqueurs sur certaines de ses mains.
Je suis aussi en bluff contre ses FD (est-ce que je peux parler de bluff quand ça main à plus de chances d’améliorer? Car on ne protège rien et on ne value rien?)
Je parle de ses Q car je pense pouvoir lui faire fold top paire ayant pas mal joué le joueur ces derniers jours.

J’imagine pouvoir barrel sur toutes les briques qui ne sont pas à trèfles.
Je vais pouvoir barrel sur un 6 ainsi que sur un 10…


Plusieurs questions:

  • Si un 9 sort, j’arrête de miser?
  • Est-ce que le raise vous semble ok?
  • Quel sizing auriez-vous fait?

Hello ! Interessant de réfléchir aux lines agressives au flop. Je pense qu’ici c’est bien de le considérer car :
1 - Vilain cbet 1/3 même moins, il peut le faire avec toute sa range mais peut split instinctivement avec du big avec les nuts ( 77/88 ) et les bonnes mains sans trèfles ( AA/KK ) ce qui laisse le size 1/3 parfois cap, ou en tout cas affaibli.
2 - Pas mal de combos dur à défendre, comme tu dis les PP et Ax sans FD ni BD, en cas de raise.

Après notre combo est pas top car on a pas de backdoors flush ce qui fait qu’on va avoir peu de cartes à barrels naturellement turn, donc plus dur de réaliser notre EQ. On bloque aussi des fold comme AJd ou K9d.

Pour XR je préfère un J9h qui va pouvoir continuer sur les coeurs et qui bloque moins de fold.

Globalement je pense que les lines de XR sont complexes à manoeuvrer, on est souvent face à une range uncap contre laquelle on a beaucoup d’incertitude sur notre FE qui va être très vilain dépendant. Certains vont massivement fold au flop et call any turn, d’autres l’inverse, et certain ne fold jamais TP+ même sur XR et 3 barrels.

Je viens de regarder sur ruse avec node lock CO cbet 1/3 range et ne 3bet jamais flop. Le Solver prend en raise 4x les J9h full fréquence et un peu les J9c. Il préfère call les J9d qui sont quasi EV=O. Interessant de voir que la range de call théorique de vilain face à un raise ici est assez intuitive, donc pas trop d’intérêt à over XR sauf si gros aisance post flop ensuite.

1 « J'aime »

Hello,

Je pense pas apporter un plus à l’analyse mais preflop c’est standard ?
Défendre OOP avec 9Js?
Quelle est notre équité face à la range d’open de vilain ?
J’ai pas le même niveau de jeu mais perso là vraiment pas à l’aise pour défendre dans ce spot.
Si pas de bluff pas de protection pas de value >fold ?

Yes c’est intéressant!
Donc sans couleur en rapport avec le board c’est un peu tendu de faire ce moov parce qu’on a pas notre meilleur bluff…

Il se polarise du coup?

Yes je pense que si tu fold ici, tu vas fold trop de mains et pas assez défendre ta BB.

  • En ne gardant que tes mains fortes tu ne pourrais jamais toucher des petits et moyens boards. (Board coverage)
  • C’est asssi pour ça que tu ne vas pas 3bet tous tes gros combos. (Pour pouvoir toucher des gros boards quand tu call simplement)

Je ne prétends pas non plus avoir un meilleur niveau que d’autres mais il me semble que oui.

En ce qui concerne la range d’open de Vilain, c’est toujours assez délicat sur ces limites.
Mais même si on le voit (ou le sait) super tight, ça pourrait être quelque chose comme :
99+,ATs+,KQs,AQo+

Je force un peu le trait exprès mais quoiqu’il en soit, contre cette range très tight, notre équité PF avec J9s c’est :

Equity	Victoire	Égalité

MP3 68.16% 67.83% 0.32% { 99+, ATs+, KQs, AQo+ }
BB 31.84% 31.52% 0.32% { J9s }

Alors quand on ne doit que compléter 0,07 dans un pot qui en fera alors 0,26 ; et en étant assuré de voir le flop, je pense qu’on a largement la cote pour le faire.
Surtout que si le flop « nous vient bien »… implied odds et tout ça.

Après, le raise au flop sur le sizing de cbet de Vilain (bizarre c’est vrai aussi) me semble quand même un tantinet optimiste.

C’est ça quoi… :wink:

1 « J'aime »

ah d’accord ! merci j’ai compris :slight_smile:

PF la défense classique oui mais on va mixer entre call et 3bet.

Au flop il me semble qu’on va plus raise nos GS avec BDFD qui ont une meilleure rétention d’equity et surtout avec plus d’outs qui permettent de continuer l’agressivité.

Raise ou pas dépend surtout de notre plan de jeu turn et river en tenant compte de notre lecture de ranges. Donc faudra soit une très bonne lecture des ranges pour estimer notre FE sans la surestimer. Soit avoir suffisamment d’outs pour ne pas trop souvent se retrouver bloqué turn.

2 « J'aime »

Contre un profil reg au CO on va 3bet ce genre de mains de temps en temps?
Est-ce que tu peux expliquer pourquoi? J’aimerai bien comprendre.

Merci!

On peut même la 3bet en grande fréquence. Ce genre de main réalise mieux son equity OOP avec l’initiative grâce à la FE.

2 « J'aime »

Sur ton sizing, tu dois avoir au moins 48% de FE pour que ce soit profitable avec any2. Vilain doit donc défendre au moins 52% de sa range. Si le reg est prudent, ça va être dur pour lui, surtout que les cbet 1/4 pot sont faits en mode automatique full range et le raise nécessite de réfléchir, sortir de sa torpeur… Il va en général défendre les bonnes top paires, les bonnes PP avec backdoor, les gros FD et c’est à peu près tout (40% environ). Donc c’est très profitable et je joue comme ça aussi. Par contre sur un call, sachant que l’EV a été faite par la FE au flop, je deviens très passif, sauf carte améliorante ou read sur vilain.
Si on part d’une range de XR qui contient en value les bonnes TP, DP et brelan et en bluff les petits tirages, on a ceci :
range
Vilain peut donc suivre avec toutes ses paires (qui bloquent DP et brelan), comme T8dd et K7ss, tous ses FD qui battent tes low FD (comme K5cc), et on arrive à une défense de range de 49%, contre laquelle ton JTs a 23% d’équité. Donc OOP ton move me semble profitable dans ses conditions.
Vilain doit rajouter 0,23 dans un pot qui fera 0,86. Il a donc besoin d’une équité de 27% environ. Etonnamment sur la range de check-raise envisagée plus haut qui ne semble pas folle, 100% de la range de CO a au moins 28% d’équité (pire combo A2dd). Il peut donc call 100% de sa range en théorie, surtout IP. Par conte, sur un raise avec uniquement les FD et tirage+BD comme JThh, il ne peut plus call n’importe quoi et doit faire attention, par exemple K7ss et TT sans trèfle n’ont que 28% d’équité.

2 « J'aime »