[Deep 2e 6max] Shove 56s 15BB en sb. profitable?

Yop!
En ce moment ça expérimente pas mal de trucs, donc ça spew pas mal…
Hier petit tournoi deux euros deepstack, on est à la bulle, il me reste 16 BB… je jette un pti coup d’oeil dans le kill elky, c’est écrit “il faut shove”…Ok, ok j’appuie sur le bouton…
Allez, hop, bubble boy…
J’en ai profité pour faire des petits calculs (first time ever)…

Première constatations:
56s est extrêmement stable qu’elle que soit le range de vilain on oscille sur du 60/40.
Si je lui met une range de call de 30% (en gros les broadways, les PP, et tous les as.), j’obtiens une equité de 38%

donc:
70% du temps il folde.Je gagne le pot de 11220. Ev= 70% x11220= +7854

30% du temps il call. 60% du temps je perds 75000. 18% Ev= -13500

40% du temps je gagne 160000.            12%   Ev= + 19200

Ev total du coup = 7854-13500+19200= +13554
donc le coup est Ev+. Je me suis trompé quelquepart?

Si on prend la main du replayer, admettons que je connaisse les cartes de mon adversaire, ici A5s , et que je sois sûr qu’il call, donc 0% de FE.
J’ai 67% de chance de perdre 75000 et 33% de gagner 160000. Donc une Ev positive de +2000 même en connaissant les cartes de mon adversaire et en payant perdant.
Là j’ai dû me planter quelquepart, non?

Donc ici, j’ai un M de 7, soit 16 BB.
le Kill Elky dit qu’en small blind tu peux envoyer avec 56s jusque un M de 8.
Le tableau Slansky- Chubukov, te dit que tu peux envoyer avec max 6 small blindes
Et mon flopzilla, j’ai l’impression qu’il me dit que c’est bien joué…et que je peux limite open any two…
Bref j’ai fait la bulle avec 56s…

Est ce que je me suis trompé quelquepart dans mes calculs? En considérant la bulle, la FE grimpe en flèche rendant le coup encore plus EV+ ?
Vous open shovez à ma place? vous callez à la sienne? Je run 21/20/8 plutôt actif ces dernières main et vilain 36/17/15 sur 45 mains.

Ton erreur serait éventuellement d’un point de vue ICM, parce que tu calcules l’EV du move en terme de jetons mais vu que c’est la bulle il faut nuancer ça par le fait que de fold les 2 ou 3 prochaines mains te permettra d’être ITM et que gagner des € c’est plus important que de gagner des jetons. Après bon concrètement sur un tournoi à 2€ je doute fort qu’être ITM est un objectif, donc en imaginant que le tournoi est un winner-takes-all le shove est correct.

Mon avis en tant que joueur de MTT est qu’ici le push avec 56s me semble ok. L’ICM te dictera toujours de push plus loose en SB vs BB. C’est valable en SNG mais à mon avis s c’est la même en tournoi.

Et puis comme tu dis tu es aux alentours de 40% d’équité quelque soit la main avec laquelle vilain va call sauf si tu tombe sur 77+.Effectivement avec les suited connectors tu seras jamaks devant mais tes stats ne peuvent que monter a l’inverse d’une grosse main oû tu peux être devant préflop, flop et turn ou river repasser derrière. La frustratuon est moins grande ainsi.

Je suis moi-même adepte de push shortstack avec ce type de mains car bien souvent je suis content quand vilain me retourne KQ ou AK. J’en ai gagné comme ça des coups clés. Il faut savoir gamble quand tu es short à moins que ton objectif soit ici de faire juste ITM mais ça n’a aucun sens.

Après je dirai que ce spot tu n’étais pas obligé de le prendre dans la mesure oû en foldant tu étais assuré a 99% d’être ITM surtout sur Winamax ou tu devais avoir avec la structure avoir quelques tapis entre 1 et 10bb.

Je finirai par rajouter que le mec a call pour 75% de son tapis. Ok il veut suŕement jouer les meilleures places mais ca n’a aucun sens a mon avis. Il aurait du fold car s’il perd le coup il se retrouve mal

Yep,

Ton move et tes calculs sont bon, mais comme le dit Scorsese il faut prendre en compte l’ICM.
Si tu vises l’ITM que cela soit d’un point de vue € ou si cela fait simplement partie de tes objectifs, tu peux fold ce coup marginal et le reprendre dans un tour quand la bulle aura éclater.
Seul le contexte de bulle peux te permettre de fold sinon je suis également un grand adepte de push quasi any two dans ce genre de spot…

Yop! Merci de vos réponses!

c’est assez sick, à chaque fois que je voyais quelqu’un shove avec 56 c’était un fish pour moi…va falloir que je revois mon jugement…

Le fait qu’il y est l’ICM, facteur bulle,etc. ça rend le shove encore plus obvious non? Lui ne devrait call qu’avec JJ, AQ+, right?

Si je passe ma main pour reprendre le même spot après la bulle j’ai plus aucune fold équité (moment particulier ou tout le boite…)?je vais me faire caller par des J10,etc.?

Y a aucun moment où on peut call un shove de 15bbs avec JT… y a pas de réponse à tes questions, ça dépend vraiment des joueurs. Ce qui est sur c’est que les gens ont tendance à être trop tight face à un shove en BBvsSB.