Décision?

yo ,

Main 1

Vilain 31/14 (51h)
Af: 7
3bet: 0
F.to CB: 50

On est à 11 left de la TF (1000 GTD 10€)
Vu le stack de vilain et sa tendance CS post j’ai pensé que vilain pourrait call un petit value bet.
Ok avec ça ?

Main 2

Petite question que je me pose depuis un petit moment , c’est normal qu’en MTT le PFR puisse etre plus eleve que le VPIP?

Open raiser 18/20 (18h)
Cutt off 24/4 (51h)
Btn 20/0 (11h)

Je viens d’arriver à la table donc sec au niveau info .
On est ITM à 18 left de la TF (500GTD 3€R)
Resteal? Call?

Merci

1- Check flop très souvent, ce board touche son range parfaitement, c’est un des pires possibles à c-bet light. Et quand on c-bet c’est pour qu’il fold 22 A5o ou K8s, donc je dirais que c’est une main à mettre dans notre range de c-bet 13K. Dans tous les cas balancer 31K avec très peu de FE, aucun plan solide turn (barrel 100% m’a l’air mauvais aussi) 3 outs et backdoor FD, je pense que c’est juste du spew.

Turn easy check.

River j’aime assez ton sizing et on snap fold vs c-r.

2- Shove ultra standard.

[quote=“scorsese42, post:886158”]1- Check flop très souvent, ce board touche son range parfaitement, c’est un des pires possibles à c-bet light. Et quand on c-bet c’est pour qu’il fold 22 A5o ou K8s, donc je dirais que c’est une main à mettre dans notre range de c-bet 13K. Dans tous les cas balancer 31K avec très peu de FE, aucun plan solide turn (barrel 100% m’a l’air mauvais aussi) 3 outs et backdoor FD, je pense que c’est juste du spew.

Turn easy check.

2- Shove ultra standard.[/quote]

Salut Scorcese,

2 petites questions pour la main 2 :
(Tu dis shove ultra std avec 99, je suis OK bien sûr. Sans hésitation).

a) Si tu as AA, penses-tu que tu puisses tenter un petit 3bet à 76000 en espérant qu’un vilain push en comprenant pas que tu te commit ? (en se plaçant dans une stratégie purement “exploitante” et sans chercher à équilibrer quoi que ce soit… Comme tu peux le voir dans l’ensemble de mes posts, exploiter au max sans chercher le pur GTO, c’est un peu mon leitmotiv)

b)Si tu as 22, push-tu également dans ce spot ?

Je te pose toutes ces questions car il y a tellement de dead-money ici que ça peut être tentant de pusher une ranger assez large pour récupérer tout ça, mais en même temps, y’a-t-il plus de chance que tu sois call de ce fait… ?

Je te demande ça, car je sais à peu près comment resteal en fonction de l’image que j’ai de l’OR, de mon stack, de son stack et de mon image, mais je ne sais pas vraiment dans quel mesure le fait qu’il y ait plein de payeurs doit nous permettre de squeeze all-in plus profitablement …

Ces réflexions me font dire que oui, tu es censé push AA pour rep le gars qui veut prendre la dead money, mais chacun des joueurs a mis tellement peu que je me pose aussi la question de faire un 3bet moins “lourd” pour essayer de pousser un joueur à la faute…

j’imagine son range un peu plus large quand meme vu les spots d’avant avec des 7x et des Tx qui peuvent fold sur pas mal de turn . Mon plan ici etait de bet turn xd(sauf 9)J/Q/K/A pour shove pas de river , le but etant de mettre un max de préssion sur la range de vilain et sur toutes la table d’ailleur pour préparer mon stack de TF , à ce moment la du tournois 90% des joueurs sont super week. Par contre pour mon sizing j’aurai préféré 20K flop 45K turn et shove river.
Vilain pourra call quasiment qu’avec DP en jouant plud 2 tiers de son stack et s’il décide de snap Qx bah t’en pis por ma gueule j’gagnerai que 14€ au lieu de 25€ si je passe pas mes 2 prochain flip :stuck_out_tongue:

@greg31150

1. On joue 200K, y’a 85K au milieu. Soit prêt d’un tiers de ton tapis. La meilleure ( j’ose pas dire la seule ) stratégie de relance possible, c’est tapis.
    Il y a trop au milieu, et ta main est trop forte.
    Tu veux faire exactement la même chose avec AA, parceque faire 76000 ici c’est le truc le plus grillé du monde.
    Je trouve que la seule chose que ça accomplit, c’est de dire aux autres : “Coucou, j’ai AA :)”

2. Je sais pas ce que fait le reste du monde avec 22 ici, mais moi je call pour voir 3 cartes ( avec un 2, si possible ^^ )
    Je considère la main pas assez forte pour faire tapis.

[quote=“Pedro_Guitou, post:886174”]@greg31150

1. On joue 200K, y’a 85K au milieu. Soit prêt d’un tiers de ton tapis. La meilleure ( j’ose pas dire la seule ) stratégie de relance possible, c’est tapis.
    Tu veux faire exactement la même chose avec AA, parceque faire 76000 ici c’est le truc le plus grillé du monde.
    Je trouve que la seule chose que ça accomplit, c’est de dire aux autres : “Coucou, j’ai AA :)”

2. Je sais pas ce que fait le reste du monde avec 22 ici, mais moi je call pour voir 3 cartes ( avec un 2, si possible ^^ )
    Je considère la main pas assez forte pour faire tapis.[/quote]

Salut, pour la main 1, la petite relance avec AA n’est pas mon standard du tout mais en ce moment je cherche des plays les plus exploitants possible, en partant du principe que les vilains font bcp d’erreurs.
Selon le niveau du field certains joueurs peuvent ne pas avoir conscience qu’avec tous ce qu’il y a dans le pot, une relance à *3 est juste ridicule…
Mais sinon d’accord avec toi.

1. Pour la 2 perso je crois que je ne paie pas avec 22 pour des raisons d’ICM et de “jouabilité” de mon stack après ce coup.

Tu rajoute 15k pour un pot qui va faire 100… la cote est excellente…
Par contre à cause de l’ICM, gagner 90 ne va pas te faire gagner 6 fois plus d’argent que ne te ferrais perdre le fait de perdre 15.
Après avec la cote implicite tu es gagnant en EVChips mais bon, perdre 1,5BB quand j’en ai 20 j’aime pas trop.

Perdre 15k te rend plus vulnérable au fait de devoir changer de zone au prochain passage des blindes si tu miss…

Quand j’ai 20 BB c une zone hyper intéressante pour exploiter ceux qui volent (trop) les blindes.
D’ailleurs si l’OR est LAG, je push 22 ici.

Ma question était de savoir si on doit s’attendre à etre payé vraiment plus souvent par l’OR à cause de la taille du pot que si y avait pas eu de call après l’OR…

1. Même si c’est un board qui touche énormément le range de vilain,on a vraiment une bonne main pour barrel avec les backdoors + l’as et le neuf qui pourrait très bien être un out. Si je cb par contre,je fais 18K,31K c’est beaucoup trop gros et on fait pas fold plus que sur 18K. River,j’aime beaucoup faire 10K/c,ça induce vraiment à mort sur les board 4-to-flush.

2.Très bon spot de shove

Pour la 1 la logique de c-bet c’est de se dire qu’on peut c-bet 100% du temps parce que les gens sont weaks, c’est une façon de voir les choses, je pense que ça manque un peu de subtilité et aussi c’est incroyablement exploitable comme façon de voir les choses et les gens vont s’adapter très vite (en faisant gaffe, ou pas, ils vont peut être s’adapter juste parce qu’ils vont toucher des boards…). Le fait que in a vacuum on puisse justifier de 3 barrels 72o sur 100% des boards puisqu’on rep nuts à 3 barrels n’est pas tellement une raison de laisser tomber l’idée d’avoir une stratégie un peu moins bourine et high variance et plus cohérente. Et en passant on veut check quelques draws, quelques Qx, quelques Tx, l’idée c’est d’avoir un range de bet et un range de check, pas de séparer nos mains en un range de c-bet for value et un range de give up. Et sur ce board par exemple on a des meilleures mains à c-bet en bluff, des mains sans vraiment aucune équité. Après je dis pas que c-bet A9 ici est mauvais en soi, mais penser que c’est un c-bet 2/3e pot automatique a l’air d’une erreur.

Pour la 2 c’est vraiment pas évident de déterminer à quel point on veut resteal light, d’un côté le spot de squeeze est téléphonné et on risque de se faire call assez light (par vilain 8 notamment), de l’autre y a quand même 85K de dead money ce qui doit justifier de shove beaucoup de choses. Je serais quand même plutôt d’avis de défendre pas mal de mains et shove un range raisonnable (à la louche 77+/AJ+). (Le petit squeeze avec AA est possible uniquement contre des abrutis complets…).

[quote=“scorsese42, post:886221”]Pour la 1 la logique de c-bet c’est de se dire qu’on peut c-bet 100% du temps parce que les gens sont weaks, c’est une façon de voir les choses, je pense que ça manque un peu de subtilité et aussi c’est incroyablement exploitable comme façon de voir les choses et les gens vont s’adapter très vite (en faisant gaffe, ou pas, ils vont peut être s’adapter juste parce qu’ils vont toucher des boards…). Le fait que in a vacuum on puisse justifier de 3 barrels 72o sur 100% des boards puisqu’on rep nuts à 3 barrels n’est pas tellement une raison de laisser tomber l’idée d’avoir une stratégie un peu moins bourine et high variance et plus cohérente. Et en passant on veut check quelques draws, quelques Qx, quelques Tx, l’idée c’est d’avoir un range de bet et un range de check, pas de séparer nos mains en un range de c-bet for value et un range de give up. Et sur ce board par exemple on a des meilleures mains à c-bet en bluff, des mains sans vraiment aucune équité. Après je dis pas que c-bet A9 ici est mauvais en soi, mais penser que c’est un c-bet 2/3e pot automatique a l’air d’une erreur.

Pour la 2 c’est vraiment pas évident de déterminer à quel point on veut resteal light, d’un côté le spot de squeeze est téléphonné et on risque de se faire call assez light (par vilain 8 notamment), de l’autre y a quand même 85K de dead money ce qui doit justifier de shove beaucoup de choses. Je serais quand même plutôt d’avis de défendre pas mal de mains et shove un range raisonnable (à la louche 77+/AJ+). (Le petit squeeze avec AA est possible uniquement contre des abrutis complets…).[/quote]

Je comprends bien l’idée que tu exposes sur la stratégie que j’engage et que mon sizing flop est beaucoup trop gros , et comme dis au dessus j 'préfère nettement 18 ou 20K flop pour 45K les turn que je cite.Apres ce qui me fait penser que j préfère la façon bourrine dans ce spot est : _ mon stack trop petit pour arriver en TF ( ça n’engage que moi car si à ce moment précis j’ai 50bb je revois ma range de CB face à ce profil)
_ L’adaptation des joueurs quasi néante ( je suis depuis une 26 mains à la table je run 36/30 et le joueur le plus loose appart le joueur du spot run 15/7 , pas un des joueurs n’a tenté un move face mes open raise.
_ l’idée que j’me donne sur le moment c’est qu’ils veulent tous leurs place en TF du coup je pense que c’est le moment d’en profiter .

Si on est en début ou au milieu du tournois encore une fois je revois ma range de CB .
Si un le profil du spot est remplacé par un des nit de la table pareil je revois mon range de CB flop .

Après je conçois tout à fait que ce n’est surmenent pas la stratégie optimal srt au niveau équilibre.

main 1 : je pense pas tirer bcp de valu ici. un 8d ou Kd te bat. pas sur qu’il paie avec un 7d
flop je cbet pas ici. ca touche pas mal son range. tu peux pas faire grand chose sur un c-Raise. tu joues que le back doors carreau et un AS…
turn j’aurai checké aussi, pas de débat

main 2 : je 3bet allin ici jusqu’a 77 je pense. ca dépend des profils.
comme tu dis si l’OR est lag, c’est easy push.

pour ta question, oui l’OR peut avoir tendance à comprendre que tu as une range un peu plus large et peut se dire que sont AJ ou 88 est devant ton range. ce qui peut le pousser à payer. Malgré tout, le fait qu’il est 2 autres personnes à parler derrière l’oblige à resserrer sa range (selon profil des calleurs). Le fait qu’il comprenne ce que tu fais ne contre-balance pas suffisament ca position merdique.

Met toi à sa place. tu open Ax,K8+,Q9+,J9+,44+. tu te fais caller 2 fois. et la BB push all in 20BB. Tu sais qu’il n’a pas du lourd. tu vas payer tight quand même. Limite je pense que tu montre 99 qu’à OR, sans savoir ce que vont faire les autres joueurs derrieres, c’est compliqué.

[quote=“scorsese42, post:886221”]Pour la 1 la logique de c-bet c’est de se dire qu’on peut c-bet 100% du temps parce que les gens sont weaks, c’est une façon de voir les choses, je pense que ça manque un peu de subtilité et aussi c’est incroyablement exploitable comme façon de voir les choses et les gens vont s’adapter très vite (en faisant gaffe, ou pas, ils vont peut être s’adapter juste parce qu’ils vont toucher des boards…). Le fait que in a vacuum on puisse justifier de 3 barrels 72o sur 100% des boards puisqu’on rep nuts à 3 barrels n’est pas tellement une raison de laisser tomber l’idée d’avoir une stratégie un peu moins bourine et high variance et plus cohérente. Et en passant on veut check quelques draws, quelques Qx, quelques Tx, l’idée c’est d’avoir un range de bet et un range de check, pas de séparer nos mains en un range de c-bet for value et un range de give up. Et sur ce board par exemple on a des meilleures mains à c-bet en bluff, des mains sans vraiment aucune équité. Après je dis pas que c-bet A9 ici est mauvais en soi, mais penser que c’est un c-bet 2/3e pot automatique a l’air d’une erreur.

Pour la 2 c’est vraiment pas évident de déterminer à quel point on veut resteal light, d’un côté le spot de squeeze est téléphonné et on risque de se faire call assez light (par vilain 8 notamment), de l’autre y a quand même 85K de dead money ce qui doit justifier de shove beaucoup de choses. Je serais quand même plutôt d’avis de défendre pas mal de mains et shove un range raisonnable (à la louche 77+/AJ+). (Le petit squeeze avec AA est possible uniquement contre des abrutis complets…).[/quote]

“Abruti complet” est un peu fort, je préfère “des gens qui ne comprennent rien au poker” ou “des gens qui ne savent pas que l’on joue différemment selon les stack size”

ça a quand même d’être le cas ici étant donné qu’ya 2 joueurs qui ont caller gentiment alors qu’ya un joueur qu’ya 20 BB derrière eux…

Le vilain 8 est effectivement commit, donc soit il fait partie des abrutis complets dont tu parles soit il est en trap… Je penche sur le fait qu’ya beaucoup de joueurs qui comprennent pas grand chose au concept de “zone” en MTT. D’ailleurs tous les gens avec qui j’ai pu déjà jouer en live, jouent à ce jeu en mode “fun” et ne comprennent rien au concept de jouer différemment selon les stack size etc.
Pourtant à force de jouer ils progressent postflop etc. Simplement ya pleins de choses qu’ils n’ont pas acquis sur le jeu préflop peu deep, car très peu “intuitive” pour le commun des joueurs…

Après est-ce que tous les joueurs qui jouent sur internet sont forcément “meilleurs” que les “potes” avec qui j’ai pu jouer, je sais pas…

[quote=“scorsese42, post:886158”]1- Check flop très souvent, ce board touche son range parfaitement, c’est un des pires possibles à c-bet light. Et quand on c-bet c’est pour qu’il fold 22 A5o ou K8s, donc je dirais que c’est une main à mettre dans notre range de c-bet 13K. Dans tous les cas balancer 31K avec très peu de FE, aucun plan solide turn (barrel 100% m’a l’air mauvais aussi) 3 outs et backdoor FD, je pense que c’est juste du spew.

Turn easy check.

2- Shove ultra standard.[/quote]

Pas mieux. :slight_smile:

[quote=“Pedro_Guitou, post:886174”]@greg31150

Je considère la main pas assez forte pour faire tapis.[/quote]

Pour le AA ca ne me dérange pas du tout de faire 65K. Tant pis pour le face-up. Vilain au bouton peut repop assez souvent pour que ce soit un spot bien cool!
Avec 77- comme toi pour le 22 call pour set-mine.

Sinon pour le fait de push ici des mains marginales genre 22 à 66, en plus du profil de l’OR ,un facteur que je regarde et dont on ne parle pas assez est notre image à la table.

Le resteal est une arme hyper rentable employé à bon escient… Le faire trop souvent c’est du spew…
Je préfère push ici avec 22 si j’ai pas bougé depuis un bon moment que 66 si j’ai fait un resteal juste avant.

Au final ces 2 mains auront quasi la même équité contre leurs range de call mais le crédit que l’on nous donne peut considérablement changer l’ev d’un moov…

D’accord avec tout ça, il est très important d’avoir des airs, draw etc dans notre checking range. Ici simplément, autant tu dis qu’on a de meilleurs mains à cbet en bluff, ok on veut bet des airs mais ici on a pour moi un des meilleurs combo à barrels flop/turn/river suivant les runouts; on va pouvoir lui mettre une tonne de pression sur ses 7x,Tx.

De plus, j’ai aussi le sentiment que vu les stack sizes on a de bien meilleurs mains à checkback (Kdxd,Jdxd),même si il est en bb il va toucher ce board assez souvent et si il check raise Qx ou des draws on va perdre une tonne d’équité à give up.

Après totalement ok, le fait de penser que cbet x% du pot est automatique est clairement un mauvais raisonnement. Penser que tel ou tel move est automatique est d’ailleurs une mauvaise façon d’aborder le poker de nos jours imo.