Je souhaiterais me mettre sérieusement aux MTT, sachant que jusqu’à présent je jouais essentiellement en Heads-Up SNG de 0,50 à 5€ (1K de gains) et CG NL2-NL5. J’ai également fait un peu de CG shorthanded jusqu’en NL 5. A chaque fois que m’a bankroll m’a permis de passer en 10€, je me suis cassé la gueule : soit je suis trop scared money, soit mon niveau ne me permet pas de jouer à cette limite, peut-être un peu des 2. Je suis un peu démotivé, c’est la raison pour laquelle je souhaite m’amuser un peu, car après tout je joue avant tout pour le plaisir. Je pense être un joueur moyen en tournois.
J’ai plusieurs questions :
quels sont selon vous les meilleurs ouvrages théoriques sur les MTT online (de freeroll à 10€).Je recherche un (ou des) livre(s) qui est toujours d’actualité, car la technique évolue très vite…
même question pour les vidéos sur les MTT micros
enfin, quelle gestion de bankroll me conseilleriez-vous?
en tournois y a slansky qui est toujours une base.
les Kill Elky doivent toujours etre d’actualité (pas besoin de te présenter le décoloré je pense )
et sinon dans un autre style, j’ai adoré “toutes les mains révélées” de Gus hansen : ça ne parle pas de technique a proprment parlé mais de l’ensemble d’un tournois qu’il a gagné et son thinking process.
Aussi divertissant et instructif que soit le livre de Gus Hansen, je suis pas sur que ce soit la bonne lecture pour un débutant, il aborde essentiellement des concepts très avancés spécifiques à un tournoi highstakes live, et en passant je suis assez convaincu que Gus serait un joueur perdant sur des tournois online et surtout en micro.
Je crois que la série des Harrington a été traduite, ce sera jamais dépassé. Mais y a pas de meilleur moyen d’apprendre que de jouer.
[quote=“scorsese42, post:872578”]Aussi divertissant et instructif que soit le livre de Gus Hansen, je suis pas sur que ce soit la bonne lecture pour un débutant, il aborde essentiellement des concepts très avancés spécifiques à un tournoi highstakes live, et en passant je suis assez convaincu que Gus serait un joueur perdant sur des tournois online et surtout en micro.
[/quote]
Je suis assez d’accord avec ça, mais sa lecture (y a qqles années) m’avait vraiment étonnée : c’est assez prenant et pas si mal écrit. le concept aurait pu etre rébarbatif mais non, on s’accroche et on le lit comme un petit roman. Un peu comme un “dans la tete d’un pro” (version loosli, Manu B ou Kitai hein, pas kool S ou Pat Brubru ) mais en livre.
je vois qu’il y a eu un “+1” pour le tournament + de Slansky.
Merci Nickolson je connaissais Sklansky mais je n’avais pas entendu parler de cet ouvrage. A priori c’est une suite de son premier livre Poker Theorie dans laquelle il aborde les concepts spécifiques aux MTT.
Scorsese42, je vais donc laisser Gus de côté pour le moment, en effet je recherche de la lecture qui se rapproche le plus possible des MTT online micro. Je ne suis pas un total débutant dans la mesure où je fais quelques petits tournois de temps en temps pour m’amuser, je me suis même qualifié pour 2 étapes du WiPT en 2012, cette année je retente ma chance. Je suis souvent dans les places payées, mais jamais en TF en ligne. Les Harrington, très bonne idée, j’y avais pas pensé.
Pour résumer toutes vos idées :
Les 2 Kill Elky (le bleu et le vert)
Poker de tournoi + de Sklansky
Les Harrington
Ca fait déjà pas mal, je ne vais pas pouvoir les acheter tous en même temps et je ne sais pas par lequel commencer…
Pour la gestion de bankroll, pensez-vous qu’1% soit trop nit (je peux peut-être monter à 2% car c’est quand même très fishy aux petites limites)?
Que ce soit au niveau des vidéos ou des analyses de mains sur le forum.
Tu as demandé pour la gestion de Bankroll, je te conseille de débuter sur les 0.5- 1-2€ avec une gestion 1/100 max par tournoi.
Tu te fais les dents sur les micros, tu perfectionnes ton jeu en tournoi ainsi que ta faculté à multitabler. Je te conseille de jouer 500 mtt sur cette période quelque soit tes gains avant de monter de limite histoire de prendre pas mal d’automatisme.
Pour ce qui est du bouquin tu as le meilleur bouquin possible sous les yeux et évolutif en + - a toi d’ exploiter au mieux les informations sur PA ( video, article, forum, replayer).
Pour la gestion de bankroll on entend souvent 100 buy in mais pour être tranquille dans le cadre d’ un apprentissage sans se mettre la pression 200 buy in c’ est nuts.
Pour moi, 100 buy in suffisent du moment que tu sais redescendre quand tu n’as plus ces 100 buy in. Exemple pour Winamax : Le joueur qui décide de démarrer avec 600€ les 10€. S’il descend à 490€, il arrête les 10€ et passe aux 5€ maxi, le temps de remonter au dessus de 500€ de BK pour pouvoir reprendre les 10€. Et pareil, s’il chute à 297€, il va sur les 3€, c’est probablement qu’il doit perfectionner son jeu sur des tables plus faciles, avant de remonter…
Beaucoup se donnent 100BI d’avance, sans jamais descendre de limite quand ils n’ont plus ces 100BI d’avance…
Si tu respectes toujours cette règle, tu as quasiment aucun risque de te broke et les limites auxquelles tu évolues sont souvent à peu près synonymes de ton niveau actuel.
@Bobvegas : finalement j’ai annulé ma commande, ce qui me permet d’économiser une trentaine d’euros que je vais cash in. Je vais me concentrer sur tout le contenu dispo sur PA. On verra par la suite pour le reste.
Tu es de La Rochelle il me semble? Au WiPT 2012, le Président du club local était assis à ma gauche. Tu le connais peut-être. Autant dire que j’ai été malmené, d’autant plus qu’à l’époque j’étais très tight en MTT, et je n’avais pas saisi l’importance de la position…
Pour le BRM, je vais aller du freeroll avec des fields énormes jusqu’aux MTT à 2€ (par ex le mix max deepstack de wina est assez sympa mais je joue aussi sur PS) avec 100 BI voire 200 BI. Je vais en faire 500 à ces limites comme tu me le conseilles, puis je monterai de limite quand j’aurai la roll nécéssaire. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas monter trop vite même si on a l’impression de crush la limite, car la variance est élevée en tournois.
Merci pour tes conseils avisés, venant de la part d’un pro classé au GPI et qui écrit sur Live Poker, ça fait super plaisir. J’ai hâte de commencer!
@puma : oui c’est sûr après c’est à moi de fouiner un peu partout sur le site pour trouver les bonnes vidéos, les bons articles, poster des mains etc. J’adore l’esprit PA, même si parfois je vois des posts où les membres s’envoient des sacoches, vous avez l’air tous bien sympathiques. Je vais voir pour les 200BI, car je n’ai pas vraiment de pression à ces limites, ayant joué en CG jusqu’en NL10 HU et 6 max.
@SLm-Freeman : Poker Cadillac c’est Montmirel de mémoire, je suis pas trop fan de cet auteur. J’avais acheté Poker Duel pour le HU et je l’ai trouvé très moyen. Gus pourquoi pas, mais comme dit plus haut, cela concerne plus les highs stakes. En revanche pour les magasines dans les bureaux de tabac, oui bien entendu, je pense même m’abonner à Live Poker, mon préféré.
@bozzo bozzo : ton concept est un peu différent. Si je suis bien ton raisonnement, tu dis que dès que tu dépasses les 100 BI de la limite à laquelle tu joues, tu montes de limite. Ce qui est un peu différent de toujours jouer avec 100 BI d’avance car le mec qui redescend en 5€ avec 490€ de bankroll devrait normalement attendre de remonter à 1000€ pour rejouer en MTT 10€, et non pas attendre de repasser au-dessus des 500€. Il y a peut-être quelque chose que j’ai mal saisi. En tous cas merci de ta contribution. Pour le moment je ne peux pas descendre plus bas, ou alors je serais broke
Sinsoun, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire enfait c’est qu’il te faut toujours 100BI au minimum de la limite à laquelle tu joues. Si les BI doublent par exemple : 5€ puis 10€ puis 20€ (pour faire simple), il te faut donc 200BI de la limite inférieure pour UP. En effet, si tu as 200BI pour les 10e tu as donc 2000€ et avec ces 2000€ tu as les 100BI nécessaires pour tenter un MTT à 20€.
Je sais pas si j’ai été plus clair là. J’ai jamais été très doué pour les explications!
OK on s’était mal compris en effet. Tu up dès que tu as 100 BI de la limite supérieure, et tu down quand il ne te reste plus que 100 BI de la limite inférieure. C’est clair pour moi!