Débutant en NL2 Range

Bonjour je débute au poker et j’ai compris qu’il fallait apprendre et comprendre les ranges pour avoir des bases sur quoi évoluer, et par la suite savoir s’adapter aux adversaires. Au niveau des ranges j’en es trouvé plusieurs mais qui datent comme celles de Freudinou qui datent de 2019, j’ai aussi trouver celles de Lacerta dans le ebook : Maraver la NL2 et celles du guide du débutant de killtilt. Ma question est la suivante : Est-ce que par exemple les ranges Nl2 de Freudinou sont toujours d’actualité, et est-ce que il faut adapter les ranges en fonction du nombre de personnes à jouer car je joue sur Winamax en cash game NL2 mais il y a que des tables 5 max or les ranges son 6max.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, en espérant ne pas avoir été trop brouillon dans ma question.

Bonjour,

Je pense que n’importe laquelle de ces ranges constitue déjà une bonne base !

Concernant le fait que tu joues en 5-Max, il suffit juste de faire abstraction de la premier position, UTG ou Low-Jack (LJ)

Bonne chance :slight_smile:

Merci pour ta réponse, quand tu dis enlève UTG ou Low jack tu peux préciser s’il te plaît, parceque j’ai pas compris si je dois dois choisir entre ces 2 positions à enlever ou c’est pas ça, parce que pour moi Lowjack c’est avant Hijack sur une table de 7 minimum ( sb => bb => utg => lj => hj=> co => btn) donc pour toi c’est ou LJ sur une 6 max?^^

C’est d’abord BB puis SB puis BTN ( si tu es 3 à table) puis CO (4) puis HJ (5) puis LJ (6)

J’ai dis UTG car par abus de langage on désigne UTG le premier jour à parler preflop, indépendamment de sa position « réel »

coucou,

je te joins les nouvelles ranges de Freudinou qui vont de NL2 à NL10 en 6max. si tu joues en 5max, tu fais abstraction de la position UTG

1 « J'aime »

il y a aussi une video avec ces ranges qui expliquent sont raisonnement dans la construction de ces range

1 « J'aime »

Ah ouais merci mais je me demandais si les ranges de la NL10 seraient pas moins adaptés au style de jeu de la NL2 parce que y a peut etre des mains qui sont meilleures à relancer ou 3 bet etc dans certaine position ou spot, qui sont plus rentables par rapport aux habitudes de réponse générale des joueurs dans cette limite (NL2) et les mains qu’ils aiment plus bluff ou pas (d’après ce que j’ai pu comprendre c’est comme ca qu’on créé une range mais je suis un débutant c’est pour ca que je pose la question). Et donc peut etre celle de la NL10 seraient moins adapté au style de jeu de la NL2 . Qu’est ce que t’en penses ?

( Je tenais aussi à préciser que j’ai pas l’abonnement donc j’ai pas pu regarder la vidéo explicative peut être que ma réponse est dedans)

Merci, je comprends mieux.

1 « J'aime »

Salut,

Les ranges théoriques évoluent mais les ranges débutants resteront toujours OK. D’ailleurs plus que ranges NL2 ou NL10, on devrait plutôt parler de ranges débutants ou intermédiaires. Un joueur intermédiaire, ou même semi-débutant, pourra jouer en NL2 mais aura des ranges plus larges qu’un joueur complétement débutant. L’idée est d’adapter les ranges PF à notre niveau de jeu post-flop.

Mais surtout pas trop de perte de temps avec les ranges, focus d’abord sur les concepts de base importants, comme:

  • l’accumulation d’avantages (de cartes, de position et de skill). C’est là que les ranges PF sont utiles: plus on est débutant (donc avec peu de skill) plus l’avantage de cartes et de position prennent de l’importance. Càd, plus on est débutant plus on va jouer serré.

  • le GAP concept. On joue des mains en moyenne plus fortes que celles de nos adversaires. C’est une notion importante pour la construction de ranges et il est utile de savoir quand ce concept s’applique et quand il ne s’applique pas.

  • Les raisons de miser. Bluff/value/deny d’equity. Plus on sera bon plus ces notions seront nuancées. De même plus on avance dans un coup et plus les idées de value et de bluff se précisent (elles sont très floues PF mais deviennent les seules raisons à la river).

  • le REM (ranges/equity/maximisation). C’est l’art dévaluer les ranges, leurs equities, de maximiser nos gains et minimiser nos pertes durant un coup.

  • etc…

Ces notions sont expliquées dans certaines vidéos, mais surtout dans des livres et pdf, en particulier Easy game. Je les ai reprises dans mes propres pdf compilés sur mon site (https://maelpogam.wixsite.com/pokermax)

GL aux tables.

2 « J'aime »

Concernant les ranges, les nouvelles que j’ai publié cette année remplacent les deux anciennes. Je rejoins le post de Latexa, on devrait plus parler de niveau de ranges mais il faut parfois faire des choix :wink:

1 « J'aime »